"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Jeudi 20 août 2009 à 6:00

 Je prends une leçon de vie. Le simple fait de marcher dans la rue, de voir des gens qui mendient, ces vendeurs à la sauvette qui vous proposent churros, bonbons à la menthe, colliers, barres chocolatées, les cireurs de chaussures, le simple fait de traverser certains quartiers où les rues, les maisons sont sales,  les ordures sont jetées sur les terrains vagues, les commerces ressemblent à ceux du boulevard Barbès… tout rappelle que l’Europe est une des régions les plus riches au monde ; dans les petites échoppes par exemple, il y a une personne qui vous sert et vous tend un premier papier avec la somme due, puis on va à la caisse où l’on paye, et enfin on vous donne un reçu avec vos achats. Ce reçu est un simple bout de papier de 3 cm sur 6 cm, avec le nom du magasin imprimé, et la somme payée, écrite à la main. Un double carbone est conservé par le vendeur. Oui, un double carbone. Ce n’est pas le cas dans les supermarchés cependant, où cela se passe comme en Europe. Par contre si vous êtes en pénurie de sacs en plastique, je peux vous en envoyer… j’en ai déjà un sacré stock. L’écologie et la lutte contre le gaspillage des ressources terrestres ne sont pas encore arrivées ici, il y a d’autres priorités.http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08398.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/chilenos/DSC08304.jpg

J’ai beau garder mes habitudes d’européenne, habiter dans un des meilleurs quartiers de Santiago, j’ai beau écrire des sms dans la rue ou dans le métro, ce que personne ne fait ici (à cause des vols à la tire ; je vous rassure je me tiens tout de même sur mes gardes!!), j’ai beau manger mon chocolat noir et aller faire du ski, je suis consciente de tous ces petits détails qui créent une différence. Ce n’est rien, paraît-il, à côté de la campagne chilienne, ou des pays voisins. Le niveau de vie, le coût de la vie sont bien sûr plus bas ici qu’en Europe, mais sont les plus élevés d’Amérique du Sud. Tout est relatif, comme le disait notre ami Albert. Mais je vois ça de mon point de vue d’européenne, il faudrait comparer avec le revenu moyen d’un chilien.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08309.jpg

Lorsque je suis montée au Cerro San Cristobal, je ne vous ai montré en photo qu’un seul côté de la ville : de l’autre la réalité est différente. Il y a des quartiers pauvres à Santiago, des quartiers où je passe parfois mais où je ne m’éternise pas, avec des toits en taule et, avec des terrains vagues, avec des rues sales, avec des ordures ménagères jetées le long du fleuve, avec des logis délabrés, pas encore des cabanes mais déjà plus des maisons.

J’espère n’avoir pas trop noirci le tableau, le Chili reste un pays civilisé !! Mais c’est quand même… différent. Différent de «mon monde », le monde occidental, de ce que j’ai toujours connu et vécu. Et c’est fort contrasté : après avoir croisé ces gens, marché dans ces rues, on entre dans le bâtiment très moderne de l’université, avec des étudiants ou des professeurs comme vous et moi, chiliens ou étrangers,  et on pourrait tout à fait s’imaginer en Europe. Le fait est que beaucoup de Chiliens vivent largement au-dessus de leurs moyens. Le pays a subi une forte influence nord-américaine, très visible dans le mode de vie ; peu de sport, aliments très sucrés, grosses voitures et grands centres commerciaux. C’est Alfred Sauvy qui disait (et là j’étale ma culture =D) que les inégalités entre  riches et pauvres sont plus fortes dans les pays du Sud que dans ceux du Nord.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/chilenos/DSC08380.jpg

Si on gratte un petit peu, les Santiaguinos peuvent devenir très chaleureux. Je ne sais pas s’il est écrit sur ma figure que je suis européenne, mais c’est vrai que de prime abord je n’ai pas le type latino ! Les gens nous demandent d’où nous venons (pour être honnête, c’est surtout un fois qu’ils ont entendu notre semblant d’espagnol !!).  Parfois ils ont appris le français, parfois ils nous demandent ce que nous faisons à Santiago, si la ville nous plaît, si nous nous y habituons… Dans les immeubles, (dans le mien du moins) il y a pendant la journée une personne à la réception, et également un « portier  d’ascenseur. » Vous dîtes à quel  étage vous désirez vous rendre, il appuie sur le bouton. Lorsqu’on l’emprunte plusieurs fois par jour, on finit par discuter, ou tout du moins essayer, même si le trajet ne dure que quelques secondes. L’ascenseur est un véritable lieu de mixité sociale,  et enseigne bien des choses sur ceux qui l'empruntent, si toutefois on admet que l’apparence en dit long sur l’individu…

Everything ‘s so different
But that’s what I was looking for. Something different

Lundi 17 août 2009 à 2:38

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08178.jpg
Whaaaahhaaaouuu !!

Ce fut à Farellones et pas à Colorado, peu importe elle était fraiche, elle était belle, elle était bonne !!  Quel plaisir de skier !

Départ à 7h ce matin. Nous nous sommes dirigés en minibus vers l’équipementier qui nous louait le matériel et les vêtements nécessaires. Puis traversée de Santiago vers l’Est, nous avons commencé à monter. Il faut préciser qu’il a plu sans discontinuer toute la journée d’hier, ce qui m’a d’ailleurs permis d’aller visiter le musée des Beaux-Arts, qui n’a rien de transcendant, et le Musée Historique de Santiago, qui lui s’est révélé extrêmement intéressant, bien agencé et documenté. Un régal J

Mais revenons au ski… La pluie d’hier, disais-je, c’est-à-dire à cette altitude la neige, est tombée hier abondamment, les paysages sont magnifiques, les cactus enneigés ; nous montons, franchissons lacets après lacets, le conducteur finit par mettre les chaînes ; dans le bus, les deux françaises que nous sommes partageons notre répertoire national avec les douze mexicains, colombiens et autres hispanophones !!  Nous nous connaissons par l’université, l’ambiance est agréable.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08181.jpg

Plus on monte, plus la vue est fantastique. Les cimes enneigées sortent des nuages, ces sommets que l’on n’aperçoit plus depuis Santiago. Nous mitraillons le paysage, le minibus se rapproche, nous en descendons avec tout notre attirail ! Après l’achat des forfaits, nous chaussons les skis. Pour beaucoup des Mexicains et Colombiennes, c’est la première fois qu’ils vont skier. Seule Mathilde, l’autre française, sait bien skier. Mon bagage de skieuse de fond m’est tout de même utile, ma première descente, bien qu’en chasse-neige est ponctuée de nombreuses aides et conseils aux autres skieurs, et se fait debout !! Je prends petit à petit confiance en moi,  tourne plus facilement… et descends finalement en tout-schusss !! Après un sage piste verte, j’enchaîne sur une rouge… L’ivresse de la vitesse !! Pour une habituée du ski de fond, ça décoiffe !! J’adore J
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08182.jpg

La station se situe à 2360 mètres d’altitude ;  c’est tout simplement magique de skier dans un endroit aussi magnifique ! Les pistes sont presque désertes, on fait très peu la queue au remonte-pente. C’est le paradis !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08186.jpg

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08214.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08213.jpg

 Je vous envoie des bisous du froid, dans votre fournaise européenne !


Un petit coucou spécial à mon Papou, qui est à un autre bout du monde ; 
pour la première fois (et sûrement pas la dernière), à nous quatre,
nous sommes sur trois continents différents 
J

 

 

 

 

Mercredi 12 août 2009 à 19:46

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC08006.jpg
On ne le dira jamais assez : rien ne vaut l’immersion. Le simple fait d’entendre certains mots suffit parfois à raviver la mémoire, qui exhume ses souvenirs. Tous mes cours sont en espagnol, et se révèlent pour le moment compréhensibles. Il y a bien sûr une continuité entre mes cours à l'Iéseg et ceux d'ici, ce ne sont pas que des choses nouvelles. Et puis l'espagnol et le français sont deux langues latines, les Allemands et Hollandais ont davantage de difficultés que nous. 
La compréhension du cours dépend également du professeur, et de sa diction ! Les Chiliens parlent très vite (no comment please !!), et ne prononcent que très rarement les –s. Certains mots en sont presque transformés : si vous dites les activités  en espagnol, cela donne las actividades. Dans la bouche d’un chilien, cela devient la actihihahé !! Ce n’est pas difficile, ici on dit que le chilien et l’espagnol sont deux langues différentes !! =)  J’ai l’impression d’avoir déjà tellement appris en deux semaines, c’est incroyable !  Tant en cours qu’à l’appart’ d’ailleurs.  

Les cours ici sont… cools. Même avec une demi-heure de retard, on peut rentrer… C’est le tempérament latino !! Figurez-vous que la semaine de la reprise, les profs aussi sèchent !! C'est un peu déroutant au début !! En cours on peut interpeller le prof « Profe », ou si l’on veut être un peu plus poli, Profesor ou Profesora. Les téléphones portables restent allumés, et si un ami vous appelle, vous pouvez sortir et lui répondre, en règle générale on ne vous dira rien !! L’atmosphère est détendue, il y a une bonne interactivité entre le professeur et les étudiants. Bien sûr il y a des exceptions, certains profs sont plus stricts. La majorité d’entre eux est bien disposée à notre égard (nous, c’est-à-dire les étudiants étrangers). 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC08079.jpg

D’ailleurs les professeurs qui sont un peu âgés parlent un peu le français et profitent de notre présence pour étaler leurs connaissances linguistiques et culturelles !! J‘ai été très surprise de la portée et de l’intérêt qu’ont eu et que suscitent toujours dans le monde notre Révolution de 1789, et l’influence du courant humaniste et des Lumières, des grands philosophes européens, qu’ils soient antiques ou plus modernes. Mon premier cours de Culture et Société a commencé par une lecture et discussion de document : Le mythe de la Caverne, de Platon ! Ce n’est pas un cours de philo (je ne m’appelle pas Sophie B., je ne suis pas en Khâgne !), mais cela permet de discuter sur des concepts, des valeurs, et d’enchaîner sur un débat, avec des exemples plus actuels. Ce cours est extrêmement intéressant, un peu difficile à comprendre parfois mais je vais m’accrocher. J’en ai essayé un autre qui m’a fait beaucoup rire : nous étions quatre élèves, le prof a commencé par nous demandé de lui donner nos lacets. (Euh ? C’est quoi le truc là ?) Il les a liés les uns avec les autres et s’en est servi comme sablier, pour que nous nous présentions chacun. Nous en étions quitte pour les remettre après !!

Le campus où j’étudie est très sympa, un des bâtiment est assez moderne, l’autre plus typique peut-être. Une ambiance agréable, assez conviviale  y règne: tables de ping-pong dans la cour, de nombreux bancs, une terrasse ombragée pour la cafétéria, et même un jardinet avec une fontaine…

Pour terminer, voici la vue depuis la terrasse du 5ème étage… Il y a de pires endroits pour étudier, non ? 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC08080.jpg

Mardi 11 août 2009 à 4:06

 http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08091.jpgAujourd’hui j’ai eu l’idée folle, audacieuse, un peu saugrenue peut-être, de faire du vélo. Tout près de l’appart’ on trouve des bicyclettes à louer pour 1000 pesos (1,30 €) pour 5 heures.  Les papiers remplis, je me suis dirigée tout d’abord vers l’Avenida Bellavista, de l’autre côté de la rivière Mapocho. Le quartier, du moins ce que j’en ai vu, est un peu bohème, très coloré. Je me suis rapprochée de but de promenade, le Parque Metropolitano de Santiago. Objectif : monter tout en haut del Cerro San Cristobal. Car aujourd’hui, la vue paraissait plus dégagée que la semaine dernière, malgré un Smoke persistant.

Ce ne fut pas chose facile. Il y a des chemins pour les piétons, mais ça monte fort et il y a beaucoup d’escaliers. Mouais... J’ai donc pris l’itinéraire pour automobiles. Je tiens à préciser que la piste fait 6 km, qu’il y a un dénivelé d’environ 340 mètres, mais surtout que  ma bicyclette n’avait qu’une seule vitesse (problématique pour la montée) et qu’un seul frein, avant (problématique pour la descente !).  L’ascension ne relève pas du Ventoux, mais est quand même très sportive dans ces conditions!! Il faut avouer que les côtes d’Ouge, à côté, c’est une plaisanterie  !!

J’ai eu très chaud, montant aux heures chaudes (pourquoi j’ai mis des chaussettes en laine ce matin ?!!) puis froid, je suis descendue au coucher du soleil, qui a lieu à 18h en ce moment (pourquoi est-ce que j’ai pris qu’un seul pull ?!). Le Chili est un pays des extrêmes, il faut que je m’y fasse!

Pour être honnête, j’ai aussi un peu poussé mon vélo J Après avoir compté les bornes kilométriques, (1, 2, 3, 4, 5…) j’arrive près du but : la vue est déjà magnifique. Les montagnes sont bien visibles, majestueuses, imposantes, la ville de gratte-ciel et d’immeubles s’étale à mes pieds, la lumière de fin de l’après-midi, un peu orangée, est très belle ! Je suis essoufflée et heureuse !  Un nuage de pollution traîne sur la ville mais peu importe. Après une pause bien méritée, je prends des photos, me fais prendre en photo également.

Puis je laisse ma bicyclette sous la garde d’un agent de sécurité pour monter au Sanctuaire de l’Immaculée Conception : une statue de la Vierge qui domine la ville entière, d’où la vue panoramique est tout simplement époustouflante !! Je parviens même à localiser l’immeuble. Je regarde (pas trop quand même, attention aux UV) le soleil qui décline, qui va bientôt disparaître derrière les  collines à l’ouest de Santiago. C’est tout simplement magnifique (les photos ne rendent pas aussi bien qu’en vrai, croyez-moi. Je vous en enverrai d’autres quand le ciel sera plus propre !)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08100-copie-1.jpg

Enfin,  il faut bien redescendre., ce qui étonnement va plus vite… J

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08109.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08104-copie-1.jpg

Dimanche 9 août 2009 à 16:49

L’Universidad Mayor chouchoute ses étudiants internationaux :  j’ai participé au Field trip, organisé et offert par l’université. Première fois que je sors de Santiago depuis mon arrivée, cela permet déjà saisir le contraste... Depuis l'autopista (l'autoroute) j'ai même pu apercevoir mes premiers lamas!!

La première étape de l'excursion fut Maipu. Cette ville est célèbre pour la bataille qui s’y est déroulée, terminant la reconquête du Chili par les Chiliens au dépends des Espagnols.. Ce qu’il y a à voir consiste en une Eglise énorme, à quelques mètres des ruines de la précédente, détruite par des tremblements de terre successifs... mais qui n’a rien d’extraordinaire. 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/eglise.jpg

Ensuite nous avons rallié Pomaire, petite ville au sud-est de Santiago, avec de nombreux marchants de ponchos, bonnets péruviens, poteries et céramiques... Et restaurants également: j'ai ainsi goûté au Pastel de Choclo, plat consistant en morceaux de viande et d'oignon recouverts par une purée de maïs, le tout assez copieux.



http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC08031.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC08030.jpg

 

Ensuite, direction l'Océan Pacifique !! 

Le voyage se termina par la visite de la demeure du poète Pablo Neruda. Maison magnifique, jouissant d'une vue incroyable sur l'Océan, meublée par des statues d'anges, de nombreux accessoires de bateau, et renfermant des trésors: collections diverses de coquillages, de pipes, de papillons... et d'une décoration très originale et impressionnante ! Le poète, prix Nobel, jouissait d'une vue époustouflante sur l'Océan depuis de nombreuses pièces de sa maison. Voici donc le Pacifique, magnifique et décoiffant... Il a plutôt l'air calme, mais on n'est pas si loin des Quarantièmes Rugissants.

 

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC08053.jpg

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC08068.jpg

<< Page précédente | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | Page suivante >>

Créer un podcast