"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mercredi 14 octobre 2009 à 1:46

Résumé de ce petit week-end: découverte de quartiers encore inexplorés de Santiago. Le parc Quinta Normal, le quartier de La Catolica, avec de  très jolies maisons et de colorés cafés. http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09548.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09550.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09556.jpg
Puis direction Ñuñoa, quartiers résidentiel. Je n'avais pas l'impression d'être à Santiago, plutôt aux Etats-Unis (au vu des voitures) ou en Alsace parfois (au vu de certaines maisons) ... 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09566.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09574.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09575.jpg
Lundi, jour férié. Nous partons pour un trekking franco-allemand d'une journée dans ce Parc Naturel La Campana, à une heure et demi de Santiago. Nous partons de 450m d'altitude, le sommet est à 1880m. Nous n'irons pas jusqu'au bout, il nous manque quelques heures, mais montons une bonne partie, je dirais environ 1000m de dénivelés... en trois heures trente!  Très ombragé, un peu plus exposé vers la fin, le panorama est très dégagé, on peut même distinguer les Andes!  C'est vraiment ressourçant de sortit un peu de la ville et des pots d'échappement des taxi et des bus.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09636.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09613.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09621.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09619.jpg

Et la journée se termine par un barbecue international avec un gâteau au chocolat (devinez par qui) au sommet d'un immeuble, au vingtième étage, avec vue sur Santiago by night.
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/asado9.jpg
 

Jeudi 8 octobre 2009 à 19:26

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC08651copie.jpg
Quelques nouvelles de Santiago : le printemps s’est installé et le soleil avec ; il fait chaud et je commence ma cure de soleil et de chaleur !! D’ailleurs nous passons à l’heure d’été ce week-end (le 10-11 octobre): il n’y aura donc plus que cinq heures de différence entre ici et la France, en attendant votre changement. Pour la première fois de ma vie, les mois d’Octobre et Novembre signifient soleil, chaleur, été, sortons ce soir, allons-nous promener, posons-nous à un café et mangeons une glace, où as-tu trouvé de la crème solaire, ouh lala quelle chaleur aujourd’hui !, et les barbecues commencent. Pour certains des Santiaguinos, le printemps commence juste. Pour la Lilloise que je suis, c’est déjà l’été, les nus-pieds sont sortis et les lunettes de soleil indispensables. 

J’étais thé noir je suis devenue thé vert. Selon les jours, je me cuisine des petits plats ou non, je vais au cinéma parfois, avec Anne nous avons nos petits rituels ; je fais mes joggings avec Kerstin et parfois Katha, nous nous retrouvons entre Colombiens-Mexicains-Espagnols-Français  ou encore Allemands-Chiliens-Mexicains avant de sortir au Miercoles Po ou ailleurs. Je regarde ma série télé préférée en mangeant le soir, affalée sur le divan avec ma famille de coloc’. La pile de vaisselle sale dans l’évier se fait de plus en plus fréquente, relax max, Viva Chile po cachai!  la rue est toujours aussi bruyante, nous rencontrons de plus en plus de Chiliens et Chiliennes très sympathiques et chaleureux. Je switch d’une langue à l’autre selon mes interlocuteurs, anglais, espagnol, français, un peu d’allemand aussi parfois, ce soir je vais voir un ballet de Verdi, il paraît qu’il est magnifique. Demain soir autre soirée, et ce week-end, nous irons certainement nous mettre un peu au vert, et au calme dans un parc naturel  pour faire un trekking, en attendant une future excursion vers l’Argentine vers la fin du mois.

Et je rêve un peu aussi, je pense à ces vacances d’été,  mes notes actuelles me permettent de caresser l‘espoir de ne pas avoir à passer d’examen à la fin du semestre et j’aurais alors trois semaines pour partir vers une destination mythique : la Patagonie (avant l’arrivée des vacanciers qui se reconnaîtront, avec qui je vais encore… voyager !) (Remarque : je travaille aussi un peu quand même, il faut assurer les notes de contrôle continu pour esquiver l’examen final… Ca c’est motivant :p )

Je profite davantage de la vie nocturne, c’est clair. Mais paradoxalement, je n’ai jamais autant dormi : il faut dire qu’avec 15h de cours au maximum par semaine, cela laisse des trous dans l’emploi du temps ! Je vais chaque jeudi à mon cours de salsa, j'adore ça, et puis, last but not least, le Conservatoire de l’université est tout à fait d’accord  pour mettre une flûte traversière (neuve qui plus est) à ma disposition : je peux m’y rendre lorsque je le désire et jouer.

Chile: What else?

Mercredi 7 octobre 2009 à 5:42

  http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC09514.jpg

Parfois je me pose au soleil, devant la fenêtre de la cuisine, mon bol de thé dans les mains,  et je regarde cette vie qui grouille devant moi, vingt étages plus bas. Ces piétons qui traversent, qui vont au travail, au restaurant, reviennent de la poste, partent acheter des cigarettes  ou rentrent de leur rendez-vous galant, les taxis qui font la queue au feu tricolore et les pompiers qui passent et qui ne passent pas inaperçus. Je remarque que les feuilles ont poussé sur les arbres, c’est le printemps maintenant, que les bus n’arrêtent pas. A 11h, le carillon de l’église sonne.  Je sais qu’il y cet homme devant le métro qui vend ses bonbons à l’eucalyptus, j’imagine mes amis en cours, au café  ou récupérant de leur soirée, l’eau  coule dans le caniveau, est-ce une fuite ou est-ce le nettoyage municipal, je ne sais pas, tiens, ce tremblement provient-il des mouvements des plaques tectoniques ou des vibrations occasionnées par le métro ?

Et je ne peux pas m’empêcher d’admirer l’Homme et ce qu’il a réussi à construire : la société. Cet ensemble de règles et de conventions, cet accord tacite, cette construction conceptuelle où les hommes se complètent les uns les autres, les uns enseignent, d’autres comptent, transmettent, vendent ou achètent, livrent, fournissent, conduisent, de jour comme de nuit, appellent, … mais aussi nettoient, rendent la monnaie, font le tri à l’entrée des discothèques, chargent et déchargent, interpellent les passants, mendient. Ou volent, et tuent, volontairement ou non, etc.

Et j’entends le bruit de la circulation et j’entends bien qu’on n’entend pas les oiseaux le jour. Je vois ces vieilles voitures et ce nuage de pollution sur la ville qui cache les montagnes, et les quelques arbres pris dans le béton. Est-ce ça, la société humaine? Aller jusqu’au mépris de la nature qui lui a tout donné, l’eau, les plantes, les fruits, les animaux, le bois pour se construire une maison, les pierres pour la rendre plus solide, les matériaux organiques, le charbon pour se chauffer, le pétrole pour conduire la voiture, fabriquer toutes ces choses qui se sont rendues indispensables dans la course au progrès…  Sans  tout ça nous ne serions certainement pas là il est vrai, je ne serais pas en train de vous écrire sur mon Mac depuis le Chili où je suis en échange universitaire et je ne pourrais pas vous voir en caméra, et vous ne m’enverriez pas de photos prises depuis votre appareil numérique, de toute façon tout aurait été différent et nous-mêmes en tant que personnes, individus génétiques et caractériels propres n’existerions probablement pas.

Ce sont tant de choses auxquelles je n’avais jamais réfléchi ou pris le temps de réfléchir. Cela existe aussi en Europe, mais depuis dix-neuf ans cela fait partie de mon paysage quotidien, direct ou indirect, aussi je ne le vois plus. Mais ici tout est nouveau, tout est à découvrir, saute aux yeux, ou bien est-ce moi qui prends le temps de regarder autour de moi ? Et de réfléchir et de m’interroger. Les ports industriels en face de la plage, les ordures qui volent, la vie dans une capitale, les montagnes de sacs plastiques, le mine filet d’eau des douches en plein désert, la mine de Chuquicatama et ses déchets… Qu’avons-nous fait de notre Terre ?

La question n’est pas ‘existe t’il des moyens alternatifs’, ni ‘cela vaut-il le coup de changer si tous ne suivent pas le même exemple’, ce n’est pas non plus ‘est-il trop tard pour changer nos modes de vie’. La véritable question est ‘les Hommes sont-ils prêts à changer ? » Les hommes sont–ils conscients des conséquences qu’occasionneraient ces changements dans leur vie ? pour ceux qui en ont les moyens (parce qu’ici, la plupart ne les a pas, ces moyens). Les Hommes sont-ils prêts à renoncer à certaines aspects de leur petites vies confortables et à se bouger un peu le cul, ne plus aller au cinéma à 20 km, prendre leur voiture pour aller acheter du pain quand il pleut, renoncer à de la viande parce qu’elle vient de Nouvelle-Zélande, à des fruits ou des légumes qui ont parcouru 2000 km pour venir, à changer de portable parce que le dernier est trop beau, et puis pfff, le mien est démodé, à voyager, tout simplement. Pensez qu’Air France propose six vols directs par semaine pour Santiago du Chili. Maintenant pensez à toutes les villes de France, d’Europe et du monde où les appareils Air France se posent. Et multipliez par le nombre de compagnies aériennes de tous les pays du monde, ajoutez tous les vols intérieurs, et multipliez par des tonnes de kérosène. Ne parlons pas des jets privés ni du fret ni des poids-lourds qui traversent les continents, ni des bus, ni de l’éclairage public, portant certainement nécessaire et qui fut considéré comme un progrès d’envergure, mais qui de nos jours est probablement porté à outrance… et la liste est encore longue.

 Et pouvons-nous, nous autres européens, qui donnons souvent des leçons mais aussi souvent le mauvais exemple, pouvons nous dire, nous les pays développés , triez vos déchets, diminuez vos émissions de gaz à effets de serre, tant pis si cela freine votre croissance il faut sauver la Terre ? De quelle couleur était le ciel en 1850 en Europe? Pouvait-on seulement le voir ? Combien de mines ont tourné, et ce pendant des années ?

Le Chili est le pays le plus développé d’Amérique du Sud. Oui, mais à quel prix ? Faut-il choisir entre développer les pays pauvres, s’assurer que plus personne ne crève de faim et que tous ont accès à l’eau potable, et un développement durable ? Pourquoi eux n’auraient pas le droit aussi à leurs écoles,  leurs ordinateurs, leurs décapotables et leurs centres commerciaux, leurs maisons climatisée et leurs piscines ?  Devons-nous choisir entre éradiquer la misère ou respirer de l’air pur ?  Y a t-il un moyen de concilier les deux, ou plutôt y a t’il un moyen de convaincre les hommes à se lancer dans ce défi gigantesque, ce défi de l’humanité ?

Tout ce qui pourrait changer si... si ensemble, nous y mettions du nôtre. Le monde est vaste, et la liste est longue. Mais même dans le noir, il y a toujours une lueur d'espoir quelque part.

Mardi 6 octobre 2009 à 5:38

 Petite virée internationale à Valparaiso ce week-end ! Deux Mexicaines, un Mexicain, trois Allemandes et une Française…  http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09413.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09505.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09461.jpg
Valparaiso doit tout à son port et ça se voit. On ne peut rater ni les nombreux navires marchands, ni les conteneurs sur le quai, ni le port, et ce d’autant plus que la ville est principalement construite sur les collines qui entourent un minuscule centre-ville qui ne recèle d’aucun trésor particulier mais qui débouche sur le port. Au contraire, j’étais même assez surprise de constater que le niveau de vie y paraît beaucoup plus bas. Tout est modeste, voire ‘pauvre’, petit, des fils électriques courent dans tous les sens, ne parlons pas des ordures dans les rues ou des chiens ‘errants.’ j’ai un peu de mal à trouver les adjectifs qui traduisent ce que je pense : ce n’est pas un environnement auquel je suis habituée.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09462.jpg

Chaque colline a sa propre personnalité et son propre horizon social. Les deux plus jolies (aussi les deux plus touristiques) sont les collines Concepcion et Allegre, où nous sommes grimpés à pied. Les maisons sont grandes et colorées (comme beaucoup), avec des jardins très jolis et de nombreux cafés sympathiques. Ce sont les ‘beaux quartiers’

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09427.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09436.jpg
Pour gravir la colline  Artilleria qui offre une vue plongeante sur le port, et sur une bonne partie de la ville (jusqu’à Viña et son horloge de fleurs), nous empruntons l’un des quinze ascensors dispersés dans la ville. Ils furent installés à la fin des années 1890, et sont l’une des curiosités incontournables. En haut se trouve un bâtiment blanc imposant : le Musée Naval et Maritime (sic), qui offre une vue plongeante sur le port.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09451.jpg

Puis nous redescendons à pied. Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’en quelques minutes on peut passer d’un quartier à un autre, très éloignés socialement mais géographiquement si proches.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09408.jpg

Bref, je suis contente d’avoir visité cette ville mythique, mais tout de même légèrement déçue… J’aurais peut-être aimé marcher sur la plage, je ne sais pas.  Je crois que ça me trouble un peu tout ça, ces quartiers pauvres, ces conditions sanitaires et sociales si différentes et si éloignées de ce que je connaissais jusqu'à présent, cet environnement que je traverse, que je découvre ‘pour de vrai’ maintenant que je suis au Chili, que j’apprends à connaître parce que je le côtois pour les premières fois de ma vie . Être directement au contact de cette réalité est quelque chose de fondamentalement nouveau pour moi. Les ordures qui traînent, les nombreux chiens partout, les ruines à vendre et dans lesquelles des gens vivent. Ce genre de quartier n’existe pas partout en Europe, et en tout cas pas à VA, mais ailleurs, lorsqu’on doit le traverser, on se dépêche d’en sortir. Ici c’est la rue principale, tout le monde y passe, c’est ordinaire, c’est la vie. Et ce genre d’expérience change votre regard sur le monde.

 

 

Mercredi 30 septembre 2009 à 1:31

Voici de quoi agrémenter les plats ou donner un peu d'exotisme aux repas des nombreuses (j'espère) cuisinières qui me lisent !! =)

J'avais samedi un cours de cuisine chilienne, organisé par l'université (ils sont vraiment géniaux au niveau des relations internationales, ils nous chouchoutent !!), nous avons eu droit à une petit présentation, puis ensuite: la pratique ! Avec nos petitts chapeaux et nos tenues anesthésiées, comme à l'hôpital. En différents groupe, on a préparé ce qu'on allait manger ensuite ! Aux fourneaux !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/cuisine1.jpg(c'est du sérieux tout ça !)

Au menu: 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/DSC09373.jpg
pebre
(apéritif qui se mange sur du pain, tomates, ail, oignon vert)…
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/DSC09365copie.jpg

Ensalada chilena (salade chilienne, ne me demandez pas ce qu'il y a
de typiquement chilien)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/DSC08016.jpg
Cazuela
composé de viande, d’un morceau d’épi de maïs, de pommes de terre,
de riz, de légumes (carottes, citrouille) le tout dans du bouillon

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/DSC09374.jpg

Sopapillas: 
galettes au potiron, qui se mangent encore chaudes, soit telles quelles,
soit sucrées (c'est le cas sur la photo), dans une sorte de caramel chilien,
ce n’est pas du caramel mais ça en a la texture et la couleur,  c’est très sucré

En dessert du mote con huesillos, (blé avec un croisement de prune et de pêche), mais comme pour la majorité des desserts chiliens, je suis déçue =) (ah oui, remarque importante, il n'y a pas de fromage au Chili, à part un vague fromage de chèvre qui ressemble davantage à du plastique qu'à du fromage. Sinon, c'est de l'importation. Ca me maaanque le fromage :p

A table !!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/tableecuisine1.jpg

Un autre plat typiquement chilien, que nous n'avons pas préparé mais qui est incontournable est l'empanada chilena: comme un gros chausson aux pommes, mais avec de la pâte 'normale', c'est-à-dire pas feuilletée, et fourrée avec de la viande, de l'oignon, des olives et un peu d'oeuf. 
Enfin, présentons la dite boisson nationale, le Pisco Sour (bien que ceci soit l'objet d'un long conflit avec les Péruviens qui le considèrent comme le leur. Je ne prendrai pas parti sur ce sujet !)

Et puis le lendemain, nous sommes allées faire les courses sur un grand marché de fruits et légumes... C'est impressionnant! Des montagnes de fruits et de légumes, de maïs noir, de légumes et fruit inconnus, étalages de viande (des pieds de porc, la tête, la cervelle, la peau... tout quoi) et puis même la nourriture pour chiens, chat, lapins, à côté des tonneaux d'olives et des sacs de riz! Faut pas se tromper !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/DSC09384.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/cuisine/DSC09388.jpg  
Sur ce, Bon appétit !

<< Page précédente | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | Page suivante >>

Créer un podcast