"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Samedi 5 septembre 2009 à 3:21

 Parce que je ne peux difficilement faire l’impasse sur le sujet… Ici on dit plutôt carretear, mais ca revient au même: sortir faire la fête !! C’est aussi cela la vie étudiante ! J             http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/copie2.jpg                               (miercoles po)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/annivsteff67.jpg

Il y a  les soirées en boîtes avec les mêmes musiques qu’en Europe, les soirées dans des bars plus typiques, au son du reggae ton, les soirées internationales entre amis,  les soirées d’anniversaires, Miercoles Po, les conversations en espagnol, les dîners internationaux où chacun apporte une spécialité de son pays, les musiques de partout, les chansons françaises et les cours de salsa prodigués par les Mexicaines et Colombiennes, les retours inoubliables aux petites heures du matin, et puis le pisco bien sûr, mais ça c’est une autre histoire… 

(soirée d'anniversaire mexicano-colombiano-franco-espagnole)

L’ambiance latino, c’est du soleil musical, de l’exotisme en paroles… Ce dépaysement que j’espérais tant.
Me encanta la vida en Chile po !


 J’ai décidé de rester raisonnable, 
et de ne pas sortir plus de sept soirs par semaine

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/exfabrica2608.jpg(avec mon coloc' :)

Jeudi 3 septembre 2009 à 1:12

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08457.jpg
Ne trouvez-vous pas qu'il manque quelque chose? C'est ce que j'ai remarqué ce matin. 
Non, vous ne trouvez pas? Bon, je vais vous le dire... 
Quoique non, cherchez bien.

Non, ce n'est pas le soleil. Ou plutôt, si, il nous manque également, mais ce n'est pas de lui dont je veux parler.

Vraiment pas? 
Allez, je vous le donne: 

Les montagnes


Aujourd'hui, un condensé de brouillard, nuages (je sais, le brouillard est un nuage) et pluie s'est additionné à la contaminacion, c'est-à-dire la pollution ambiante de Santiago, et pour la première fois depuis mon arrivée, les Andes sont invisibles. 
Ici la pollution est toujours présente, mais à ma grande surprise pas si dérangeante. On ne tousse pas en marchant dans la rue, et il est même tout à fait possible de faire son jogging régulièrement sans être incommodé: en bref, l'air reste respirable.

L'avantage de la pluie, c'est qu'elle nettoie l'air et que demain le ciel va certainement être très propre. Ses nombreux inconvénients sont qu'elle apporte 1) le froid, 2) qu'elle baisse le moral, et surtout 3)  qu'elle oblige à faire du saut en longueur: la ville n'est pas conçue pour la pluie (pas plus que pour le froid), l'évacuation de l'eau se fait très mal dans les rues. Il faut sauter, ou faire un détour au passage pour piéton pour passer à pied sec, car bien sûr  c'est à cet endroit-là que le caniveau est le plus profond (jusqu'à 5 ou 6cm d'eau). Pareil sur les trottoirs, et il est déconseillé de s'approcher du bord du trottoir quand les voitures passent (les bus n'en parlons pas) sous peine de douche intégrale. Ce ne sont plus des rues, mais des rivières.

Dimanche 30 août 2009 à 16:29

 Profitant de l'arrivée du printemps, l'après-midi d'hier fut consacrée à l'exploration de quartiers encore inconnus de Santiago (et ce n'est pas fini, il y en a d'autres !!) en compagnie d'une amie allemande. Parties de la Plaza de Armas, nous avons traversé Barrio Brazil pour rejoindre le parc O'Higgins, qui est très fréquenté le week-end par les familles (quand elles ne soont pas dans les centres commerciaux, très courus le dimanche; au contraire de la ville qui est nettement plus déserte les samedi et dimanche: beaucoup de magasins sont fermés).  Parc d'attraction, courses hippiques, compétitions sportives (hier c'était le rollerskate), promenade en pédalo sur les étangs, ou parties de cerfs-volant, de football, il y a aussi des cours de tennis. 
Pour commencer voici donc Barrio Brazil:

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08400.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08405.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08399.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08409.jpg 
El Parque O'Higgins, nommé en l'honneur de Bernardo O'Higgins, père de la Patrie. Il fut l'un des figures militaires les plus importantes de la guerre d'Indépendance et le premier président du Chili indépendant.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08421.jpg            
 Maintenant rentons vers le Nord, direction: el Mercado Central, marché de poissons et fruits de mer principalement, mais on y trouve également légumes et fruits, dont de délicieux fruits exotiques: guayabas (goyaves), pepinasmaracuya (fruit de la passion), lucumas, chirimoyas...

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08431.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08438.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08437.jpg
Et pour finir, quelques photos de Bellavista, le quartier des artistes, le quartier bohême, le quartiers des bars, des discothèques et des Lapis Lazuli
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08361.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08330.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08351.jpg

Jeudi 27 août 2009 à 2:11

On m’a gentiment fait remarquer que je ne donnais pas l’impression de travailler beaucoup... Mais si, j’étudie quand même ! Je me permets juste de vous rappeler que ce blog est destiné de prime abord  à être un blog de voyage, et non pas de cours. Je pourrais néanmoins vous raconter combien c’est passionaaaant le marketing en espagnol, La segmentación es una técnica que nos permite agrupar consumidores homogéneos de acuerdo a la intensidad de la necesidad…., ou bien les maths : Sea X una variable aleatoria, y P(x) su función de cuantía. Se define la función de distribución mais je doute que ça vous intéresse. Je pense que vous préférez les articles enchanteurs et les photos qui font rêver. Je me trompe ?

Mais si vous voulez des détails, après tout, pourquoi pas.

Après une petite période au cours de laquelle nous pouvions essayer différents cours, j’ai choisi les matières que j’allais étudier ce semestre : Marketing (imposé par l’Iéseg), Administracion de Operaciones (idem), Inferencia estadistica (idem, ce sont des maths), Actualidad Nacional y Internacional, Cultura y Sociedad (ça devrait aller pour la traduction !). Ce qui me fait 15h au total par semaine (et, je ne devrais peut-être pas le dire, mais mes cours commencent à 11h20 le matin, cela décrédibilise totalement mon article…  Je vais devenir comme Manu à force, c’est déjà bien parti !! J)

Le cours que je préfère est celui de Cultura y Sociedad (Culture et Société). Nous avons des documents à lire chaque semaine pour la suivante, sur un thème particulier, qui donne lieu à environ une heure de débat. La majorité des autres élèves sont des Chiliens, nous sommes quelques Européens et un Américain, ce qui permet de confronter des points de vue différents. Nous avons déjà abordé les thèmes suivants : qu’est-ce que la culture ….  le devoir de mémoire … l’implication politique des jeunes (les élections présidentielles ont lieu en décembre au Chili)  …  Ce qui est formidable, c’est que l’on peut passer d’un sujet à l’autre très facilement ; le prof est jeune et très ouvert, et nous encourage à prendre la parole ; je sais que je fais beaucoup de fautes en parlant, mais je suis l’une des internationales qui s’exprime le plus, et je suis assez contente des progrès que j’ai faits en compréhension du Chilien !! Certains de mes compagnons n’arrivent pas à s’exprimer, et je conçois bien combien frustrant cela doit être. C’est dans cette matière que j’ai préparé mon premier exposé en binôme avec un Chilien, expliquant pendant dix minutes les grandes lignes de la dictature argentine (1976-1983).

Il est vrai que l’Iéseg nous offre la possibilité de partir à l’étranger très tôt ; ainsi je me retrouve parmi les plus jeunes étudiants étrangers, si ce n’est la plus jeune. L’âge de la plupart des autres étudiants tourne autour de 23 ans, allant de 20 à 27 ; ils ont donc des cours plus avancés que les miens. En conséquence, nous sommes peu d’internationaux dans les cours que je suis, ce qui est intéressant, car cela permet une immersion plus forte, tant au niveau linguistique qu’au niveau culturel : j’ai choisi mes deux cours  libres   différents des matières « habituelles » des filières économiques ou commerciales : être dans une fac permet d’avoir un panel de cours beaucoup plus ample ! Cela a un double avantge, celui tout d’abord de côtoyer davantage de Chiliens, et issus d’autres filières : ingénierie, électronique, éducation etc. et également celui que discuter sur l’histoire, la culture, sur le pouvoir politique ou sur l’actualité et les medias permet de découvrir la mentalité chilienne bien plus qu’au travers d’un cours de maths : Sea X una variable… J

Et puisqu’on parle de cours, je souhaite bon courage
à tous ceux qui retournent début Septembre sur les bancs,
que ce soient ceux du lycée,de la Fac, de l’Iéseg,
ou que sais-je encore…

Jeudi 27 août 2009 à 1:59

 Quelques photos de mon quartier, Providencia
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08005.jpgSquare en plein coeur de la ville

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08297.jpg
 Un peu de verdure perdue dans le béton... Non ce n'est pas le jardin tropical du musée


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08290.jpg
 Voici la copie conforme de mon immeuble. J'habite au vingtième étage

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08310.jpg     Petit restaurant en retrait de la rue, ce ne sont pas des traboules
mais il y a de nombreux endroits un peu dissimulés
     L'endroit respire le calme et la  tranquillité,
pourtant à quelques mètres de l'agitation de la ville


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC08317.jpgStation de métro Pedro de Valdivia, fondateur de Santiago en 1541. 
A deux minutes de mon immeuble

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Neigeski/DSC08232.jpg      
Vue depuis le vingtième étage... Ville de béton, comme beaucoup
de capitales
 

<< Page précédente | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | Page suivante >>

Créer un podcast