J'avais samedi un cours de cuisine chilienne, organisé par l'université (ils sont vraiment géniaux au niveau des relations internationales, ils nous chouchoutent !!), nous avons eu droit à une petit présentation, puis ensuite: la pratique ! Avec nos petitts chapeaux et nos tenues anesthésiées, comme à l'hôpital. En différents groupe, on a préparé ce qu'on allait manger ensuite ! Aux fourneaux !
Au menu:
pebre (apéritif qui se mange sur du pain, tomates, ail, oignon vert)…
Ensalada chilena (salade chilienne, ne me demandez pas ce qu'il y a
de typiquement chilien)
Cazuela
composé de viande, d’un morceau d’épi de maïs, de pommes de terre,
de riz, de légumes (carottes, citrouille) le tout dans du bouillon
Sopapillas:
galettes au potiron, qui se mangent encore chaudes, soit telles quelles,
soit sucrées (c'est le cas sur la photo), dans une sorte de caramel chilien,
ce n’est pas du caramel mais ça en a la texture et la couleur, c’est très sucré
En dessert du mote con huesillos, (blé avec un croisement de prune et de pêche), mais comme pour la majorité des desserts chiliens, je suis déçue =) (ah oui, remarque importante, il n'y a pas de fromage au Chili, à part un vague fromage de chèvre qui ressemble davantage à du plastique qu'à du fromage. Sinon, c'est de l'importation. Ca me maaanque le fromage :p
A table !!
Un autre plat typiquement chilien, que nous n'avons pas préparé mais qui est incontournable est l'empanada chilena: comme un gros chausson aux pommes, mais avec de la pâte 'normale', c'est-à-dire pas feuilletée, et fourrée avec de la viande, de l'oignon, des olives et un peu d'oeuf.
Enfin, présentons la dite boisson nationale, le Pisco Sour (bien que ceci soit l'objet d'un long conflit avec les Péruviens qui le considèrent comme le leur. Je ne prendrai pas parti sur ce sujet !)
Et puis le lendemain, nous sommes allées faire les courses sur un grand marché de fruits et légumes... C'est impressionnant! Des montagnes de fruits et de légumes, de maïs noir, de légumes et fruit inconnus, étalages de viande (des pieds de porc, la tête, la cervelle, la peau... tout quoi) et puis même la nourriture pour chiens, chat, lapins, à côté des tonneaux d'olives et des sacs de riz! Faut pas se tromper !
Sur ce, Bon appétit !