Tout d’abord trois voyageurs en provenance de V.A pour les fêtes de Noël et du Nouvel An ! Ensemble, nous avons passé quelques jours à Santiago, puis nous sommes partis vers le Nord : direction d’abord le désert d’Atacama (geysers, vallée de la Lune et salar d’Atacama avec ses flamands roses, et bien sûr le village de San Pedro).
Ensuite nous avons gagné Iquique… que je découvre en même temps qu’eux ! Son coucher de soleil et pique-nique sur la plage, ses plages et ses grosses vagues, ses maisons à colonnes multicolores (vive le Far West ! Lucky Luke arrive !), ses pélicans et ses lions de mer, la bataille de 1880…
Puis nous avons traversé le désert (sur la Panaméricaine rassurez-vous, on ne s’était pas inscrits pour le Dakar !), le désert pur, que du sable et de la roche, des mirages au loin et des nuages de sables, des géoglyphes (dessins précolomboiens réalisés formés par amoncellement de petits cailloux), enfin Arica et là direction les hautes altitudes : le village de Putre (3500 mètres), le Parque Nacional Lauca et ses merveilles : le volcan Parinacota enneigé à quelques kilomètres de la frontière bolivienne (6000m et des poussières), le lac Chungara à 4500 mètres, les flamands roses, les lamas et leurs divers cousins : guanacos, vicuñas, alpacas (dont nous avons mangé un steak !), le village de Parinacota et son église du XVIème siècle, les nombreuses mesures de qualité de l’air de Papa, les maux de têtes dus à l’altitude et l’essoufflement pour pas grand-chose bien qu'on mastique des feuilles de coca (remède inca, on n'est pas devenus des drogués!) des cactus originaux, des chiliens bien typés. Et des paysages magnifiques.
Nous terminons par Arica : entre la douane construite par Gustave Eiffel et la cathédrale construite par Gustave Eiffel (cocorico! ! Nous nous sommes baignés dans le Pacifique, il faut remonter jusque là pour avoir un température de l’eau correcte pour la baignade à cause d’un courant marin froid, le Humboldt, qui remonte de l’Antarctique et qui a les effets contraires du Gulf Stream !
Mais c’était surtout les nouvelles fraiches et les derniers potins, des repas à quatre sur le canapé, Noël à San Pedro au milieu du désert (mon premier Noël au chaud), le champagne familial (!) du 31 décembre, et juste être avec eux, un peu, deux petites semaines (ou trois) en un an… ça fait du bien !
(suite au prochain épisode)
Bonne rentrée à tous,
et courage pour le froid!