"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Jeudi 24 septembre 2009 à 15:37

 Nous sommes donc toujours à Vicuña, si je ne vous ai pas perdu en route !  Le jour suivant est le 18 Septembre, jour de la sacro-sainte fête nationale chilienne.

Rien à voir avec le 14 Juillet en France : ici le pays tout entier s’arrête pendant trois jours, fait la fête, boit, mange et danse beaucoup ! Je passe la journée du 18 à Vicuña, où après la kermesse j'assiste au défilé municipal (la moitié de la ville défile autour de la place principale: les écoliers, le club de judo, des différentes fanfares, la société des artisans de la ville, les associations de cueca, la danse nationale chilienne, c’est quelque chose !!)… cette ville compte 24 000 habitants ! Les danseurs de cueca nous font une démonstration, c’est vraiment une danse traditionnellement typique, dont les Chiliens sont très fiers et que même les jeunes générations savent danser, on l’apprend à l’école quand maman ne s’en est pas chargée…

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09234.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC09254copie.jpg

Je suis contente d’avoir passé la journée du 18 dans un village plus petit, pour pouvoir vraiment me rendre compte de l’ambiance dans la "campagne". Je regagne ensuite La Serena, même auberge, même couple d’Allemands que je retrouveLa ville est déserte en ce vendredi après-midi, je descends jusqu’à la plage, déserte également, dans l’idée de contempler mon premier coucher de soleil sur le Pacifique. Et là,  je retrouve par hasard deux personnes croisées à l’auberge une heure plus tôt : elle est polonaise, il est anglais et fête son anniversaire dans quelques heures.  Ils se sont rencontrés à Ushuaïa, et voyagent ensemble depuis, en remontant vers le Nord. Le coucher du soleil est magnifique, les cerfs-volants volent au-dessus de la plage, j’ai froid mais nous chantons  

                                                 Joyeux anniversaire James !

en toutes les langues que nous connaissons. Avec un second Anglais, nous passerons une soirée animée sous un chapiteau de l’enceinte militaire de La Serena, où une grande fête est donnée en l’honneur du diesiocho, la Fête Nationale. Au programme : cueca, musique chilienne, rencontres avec des chiliens de tous âges et de tous horizons, encore la cueca, que nous essayons de danser, et puis la chaleur et la gentillesse des Chiliens avec qui nous buvons un verre, avec qui nous discutons dans un mélange d’anglais et d’espagnol, et puis toujours la cueca !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09280.jpg


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09295.jpg
Ensuite, après un dernier tour dans les rues de La Serena, il faudra rentrer à Santiago, descendre un bout de la Panaméricaine, les vallées de cactus, le Pacifique qui se déchaîne sur les rochers, le film Australia avec Nicole Kidmann, les baies et criques qui se succèdent,  les nuages qui escaladent et caressent  littéralement les montagnes côtières, mon voisin qui se demande bien pourquoi je passe mon temps à prendre des photos (normal, il est blasé lui !!)… Et puis retrouver mes coloc’, mon Mac =), faire des lessives et regarder la ville depuis mon vingtième étage. Et puis, parce que nous sommes devenus inséparables, réfléchir avec mon copain LP (Lonely Planete) sur mes prochaines destinations.

***

Ce voyage en général, et plus particulièrement ces quelques jours seule, m’ont énormément apporté : au-delà de la beauté et diversité des paysages, j’ai approché des cultures différentes dans l’Atacama, j’ai eu un aperçu de la vie en dehors de Santiago, plus « campagnarde », plus tranquille, plus authentique surtout, j’ai beaucoup observé les Chiliens et leur façon de vivre (et notamment de faire la fête)  et essayé au maximum d’échanger avec eux, ce qui s'est rélévé plus facile qu’à Santiago.

Ce voyage, c’était aussi les compromis, les plans foireux et comment rebondir, les interminables discussions sur l’agencement des excursions de San Pedro. J’ai découvert l’ambiance des auberges de jeunesse, des rencontres, des conseils reçus puis donnés, des astuces échangées ; les  récits de voyage, les visages sans nom mais qu’on n’oubliera pas, les moments partagés avec de parfaits inconnus qui en quelques instants deviennent des compagnons de voyage.  Ces personnes qu’on ne reverra sans doute jamais mais qu’on n’oubliera pas pour autant.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09120.jpg

C’était aussi l’ivresse de pouvoir décider de ce que je fais, d’où je vais, de changer de plan chaque heure si j’en ai envie, ces moments de satisfaction et de bien-être lorsqu’on accomplit ce qu’on s'était fixé, mais aussi ces moments de doute ou de solitude qui font d’autant plus apprécier la compagnie humaine lorsqu’on la retrouve. C’était rester une demi-heure au sommet d’une colline si ça me chante,  recourir à des stratagèmes abracadabresques pour pouvoir prendre une photo avec le retardateur,  rencontrer des Chiliens et des gens de partout. C’était avoir dix-neuf ans, être à l’autre bout du monde, me sentir vivante, heureuse et libre.

Car vivre, c'est bien plus que respirer, vivre c'est avoir le souffle coupé 

Mercredi 23 septembre 2009 à 2:34

 Continuons donc…

Les prochaines excursions seront plus chaudes ! Il y a la Vallée de la Luna, les panoramas fabuleux sur les montagnes et l’Altiplano, la promenades dans les « gorges », entre les roches orangées, et puis le coucher du soleil sur la Vallée, spectacle… superbe, encore une fois !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08877.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08901.jpg

Ensuite l’excursion aux Lagunes de l’Altiplano. Les volcans, les villages typiques, les différentes cultures de l’Altiplano, les visages des habitants qui sont beaucoup plus typés, Le chemin de l’Inca, le guide qui nous explique comment ils se déplaçaient et se repéraient, car oui, les Incas sont descendus jusqu’ici, mis pas longtemps les pauvres, les espagnols sont arrivés peu après), le tropique du Capricorne (eh oui, j’y suis !!), les Lagunes à 4 500 mètres d’altitude, les flamands roses, et puis en redescendant, le salar…

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08982.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09008.jpg

Enfin, nous irons louer des vélos et surfer sur les dunes de la Vallée de la Mort, où il fait une chaleur… à mourir de soif ! Ca ne glisse pas très bien il faut l’avouer, mais c’est quand même drôle !! On fait de nombreuses pauses, ce n’est pas comme au ski, il n’y a pas de remontées mécaniques !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09027.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09038.jpg

Les deux Allemandes et moi quittons San Pedro Lundi soir, pour Caldera et Bahia Iglesia, où, paraît-il, se trouvent de magnifiques plages… Débarquées du bus à 6h du matin, traversant la ville sans plan pour trouver l’auberge mentionnée par Lonely Planete (que nous trouvons), nous sommes déçues : la ville ne présente aucun intérêt. Avec Katha, nous partons faire un tour aux alentours. C’est le désert partout. Le sable, le vent, les montagnes. Juste un petit bout de terre habitée au bord de la mer. Bahia Iglesia révèle tout de même de jolies plages, mais il fait trop froid (dans l’eau) et venteux (en dehors) pour se baigner… 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09060.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09064.jpg
...on se contentera de faire une sieste sur les dunes ; on décide de repartir le jour même pour Copiapo, afin de gagner La Serena le soir, bien plus au sud. A La Serena, nous descendons dans une auberge recommandée par Lonely Planete (cette fois-ci c’est vraiment un bon conseil), les propriétaires sont très sympathiques, servent de délicieux petits déjeuners autour desquels tous les aubergés se retrouvent et font connaissance, la véritable ambiance de l’auberge de Jeunesse ! Nous rencontrons ainsi un couple de retraités allemands qui font le tour d’Amérique Latine, et une jeune Anglaise qui revient de la Vallée de l’Elqui, direction vers laquelle je pensais continuer, seule puisque Katharina et Theresa rentrent à Santiago, partiels obligent. Elle m’assure que ça vaut vraiment le coup, me donne même quelques conseils…  Je décide donc de continuer seule et de partir à la découverte de la Vallée de l’Elqui. De La Serena, je prends un bus pour Vicuña, petite bourgade de  24 000 habitants, on ne croirait pas comme ça ! Le trajet en bus est en lui-même vaut le détour, le contraste avec le désert est saisissant !! Une rivière, des coteaux verts, de la vigne, les arbres !! Une retenue d’eau, formée par un barrage ! Après avoir posé mon sac, j’entreprends l’ascension de la colline, au bord de la ville ; ô surprise, il y a des habitations à flanc de colline, des maisons en bois, parfois presque des chalets mais avec des chemins en terre, des poules qui tournent autour, un cheval attaché à un arbre, et... le bruit de la télé ?

Bref, je gravis la colline en slalomant entre les cactus, je n’en avais encore jamais vu autant, ils pullulent !! Le panorama est sensationnel, même si le ciel est un peu voilé ! Je retrouve par hasard deux français que nous avions rencontrés aux geysers, le monde est petit !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09111.jpg

Le lendemain, direction Pisco Elqui, un peu plus à l’intérieur de la Vallée. Le temps est splendide, je visite le village, me promène dans l’enceinte de la distillerie de Pisco Mistral (la visite guidée est trop chère, j’imagine que c’est à cause des nombreuses dégustations !!), me promène dans des sentiers en dehors du village. Heureuse d’avoir suivi mon idée de continuer ce voyage !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09167.jpg

Ce soir-là, j’avais rendez-vous avec les étoiles. Pas n’importe lesquelles, les étoiles de l’hémisphère Sud, pour apprendre enfin à les connaître et à les repérer. La visite de l’observatoire Mamallurca fut passionnante : en ce moment, Jupiter est au milieu de la constellation du Capricorne, du télescope, qui grossit 400 fois, on peut même voir Io, Europe, Ganymède et Cassiopée. La guide nous montre la Croix du Sud, nous explique comment trouver le pôle sud magnétique, la constellation du scorpion, le triangle de l’Hiver (enfin des copines !!), et puis nous fait voir des galaxies lointaines, des nébuleuses, des conglomérats d’étoiles, jeunes ou moins jeunes, la voie lactée bien sûr, et encore d’autres entités stellaires dont je ne me souviens plus.

Vous savez, je ne suis pas si loin de vous finalement…
à peine  12 000 km, ça fait juste un peu plus
d’un milliardième d’année-lumière…

(à venir : troisième et dernier épisode)

Lundi 21 septembre 2009 à 2:50

 Voici le premier tome du récit de ces inoubliables dix jours de vacances. Le Chili a tenu ses promesses, ce voyage était magique. Munissez-vous d’une carte du Chili, et attachez vos ceintures : nous partons !

Santiago - Calama

Nous sommes donc quatre Françaises dans l’avion pour Calama. Le décollage depuis Santiago a quelque chose d’incroyable, on tourne on monte on tourne, mais la ville ne s’arrête jamais. Comme j’ai le chic pour trouver des itinéraires simples, nous avons fait deux escales, l’une à Antofagasta, la seconde à Iquique… avant de redescendre vers Calama !!  Les atterrissages à Antofagasta et Iquique sont assez surprenants, on se pose littéralement sur la plage !! L’avion descend, descend au dessus de l’océan, on n’est plus qu’à quelques mètres d’altitude, et soudain on est au-dessus de sable. Forcément, après ce sont les montagnes en face ! Ces villes côtières sont de véritables enclaves en bordure du désert, prises en étau entre l’océan et les montagnes de la Cordillère.

Nous retrouvons deux Allemandes à Calama, une septième personne nous rejoint le lendemain : l’équipe est au complet pour les grandes aventures !

Calama est une ville de 140 000 habitants qui vit essentiellement de l’industrie minière, mais fort agréable tout de même : maisons colorées, quelques espaces ombragés, ce ciel, et enfin, la chaleur !!!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08645.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08657.jpg
La Mine de Chuquicatama ou sur les traces du Che

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08696.jpg

Gigantisme et Démesure. Ce sont les maîtres mots de cette mine de cuivre, ouverte en 1911 et toujours en activité, qui fonctionne 24h sur 24 et 7jours sur 7. 20 000 personnes y travaillent. Dimensions : 1x3x5, c’est-à-dire 5 km de longueur sur 3 km de largeur sur 1 km de profondeur. On continue à creuser à la dynamite, et dans les deux autres mines associées. Le diamètre d’un pneu de camion est de 4,6 mètres. Les familles habitaient à quelques centaines de mètres de là jusqu’en février de l’an 2008, mais sont désormais établies à  Calama. On traverse donc une véritable petite ville avant d’y arriver : école, salle des fêtes, square pour enfants… Inimaginable



http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08706.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08701.jpg

San Pedro de Atacama !

C’est un village, perduà 2400 mètres d’altitude au milieu du désert le plus aride au monde. Point de départ de nombreuses excursions, pour lesquelles je ne trouve pas assez d’adjectifs qualificatifs adéquats. Magnifique, sublime, impressionnant, c’est coloré, froid ou chaud. Magique. Je vous laisse admirer, les photos vous montreront tout la beauté et la majesté que je n’arrive pas à mettre dans des mots.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08862.jpg

Les Geysers d’El Tatio : départ à 4h du matin pour admirer les geysers à l’aube, moment où l’activité géologique est la plus intense ! Nous montons, tournons, jusqu’à atteindre une vaste pleine à 4 500 m au-dessus du niveau de la mer aux petites lueurs du jours. Le guide (extraordinaire, diplomé d’Histoire et de géographie du Chili, et étudiant la géologie, c’est vous dire s’il s’y connaît !) que nous aurons pour toutes les excursions, nous prévient : il fait -11°C dehors !! J’ai tout simplement enfilé tous les vêtements que j’ai emportés (dont mon maillot de bain, vous allez comprendre pourquoi plus tard !!) et un pull supplémentaire prêté par Katha. Le soleil n’est pas encore levé, nous sortons du camion pour nous promener entre ces jets de vapeurs, admirant ces paysages sublimes sous le lever du soleil : les couleurs changent sans cesse, l’appareil photo n’arrête pas. Puis c’est l’heure du petit déjeuner, le guide fait cuire les œufs dans l’eau des geysers, pareil pour le lait (les briques directement) !! Puis nous nous dirigeons vers … la piscine thermale !! La baignade est tentante… Pas de vestiaires bien sûr, inutile de vous dire qu’il ne fait pas très chaud… On se retrouve vite dans l’eau, qui est tiède dans la majeure partie de la piscine, mais très chaude près des sources ! C’est fou de se baigner dans un endroit pareil ! Après s’être très vite séchés et rhabillés, nous repartons pour découvrir les alentours : je découvre quel éminent scientifique était Milancovic (le guide nous bassinera avec sa théorie pendant trois jours), et le village de Machuca, qui est ccupé par 7 personnes, les vicuñas (ce sont des animaux), les lamas (qui sont une espèce domestique et non sauvage)… et toujours ces paysages splendides.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08756.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08776.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08792.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08827.jpg

Vous trouverez davantage de photo sur Picasa ou Facebook, selon vos références. La suite au prochain épisode !!

Jeudi 10 septembre 2009 à 18:00

 http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/vamos.jpgVamos !! Je prends la route  pour mon premier grand voyage à l’intérieur du Chili !! Nous faisons Santiago -> Calama en avion pour partir à la découverte du désert d’Atacama, de San Pedro de Atacama, Antofagasta peut-être, ensuite on verra au jour le jour, en revenant petit à petit, en bus cette fois !! Prochaines nouvelles et photos  à mon retour, c’est-à-dire dans une dizaine de jours.
 

Que le vayan muy bien po !!

Dimanche 6 septembre 2009 à 5:25

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Vina/DSC08520.jpg Sortie à la mer !! Je commençais à étouffer un peu dans cette grande ville ! Besoin d’air frais et envie de voir le Pacifique : avec Anne et Theresa, nous sommes parties pour Viña del Mar, à environ une heure quarante de bus. Bus qui par ailleurs n’ont rien de comparable avec leurs homologues européens : quel confort ! Non seulement je peux allonger mes jambes, mais en plus les sièges sont larges, très inclinables, et bien plus mœlleux !! De quoi faire une bonne sieste, en regardant un peu le paysage quand même :)



Le trajet en lui-même repose déjà: c'est vert, apaisant. Les arbustes du bord de l’autopista, les champs de citronniers, les orangers, les vallées verdies par la pluie qui tombe depuis le départ de Santiago, et les magnolias en fleur. Ca change du béton ; à Viña, trois gouttes de pluie nous accueillent, mais laissent rapidement la place à un soleil qui restera cependant timide. Ouf !! Pas un souffle de vent, on se sent bien, marchant le long de l'avenue piétonne.

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Vina/DSC08562.jpg

El Oceano Pacifico : je ne l’avais vu que de loin, depuis la demeure de Pablo Neruda! Cette fois nous nous promenons sur la plage, je vais tremper mes pieds : mon guide disait qu’elle était fraîche, ce dû au Humboldt qui remonte de l’Antarctique : et bien le guide ne s’était pas trompé !! Vue de la plage, Viña n’est rien d’autre qu’une station balnéaire bétonnée: on pourrait être dans beaucoup d’autres villes balnéaire, en Europe ou ailleurs. Plus à l’intérieur, on pourrait être dans n’importe quelle ville chilienne, mais on sent la différence avec Santiago : la ville est plus calme, il y a beaucoup moins de hauts buildings, la vie semble moins chère. Nous montons sur la colline qui abrite des quartiers plus aisés: l'atmosphère change, les maisons sont très jolies, entourées de magnifiques jardins. Quelle tranquillité !!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Vina/DSC08522.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Vina/DSC08516.jpg

Puis descente sur la plage où nous nous arrêtons… pas pour bronzer, non non. C’est un peu juste encore !! Simplement regarder le Pacifique, s’avouer que finalement il ressemble à n’importe quel autre mais que penser que c’est le Pacifique, ça le fait voir différemment... Comme un rêve qui se réalise :) Au sud, on aperçoit Valparaiso, ce sera pour une prochaine fois ! On flâne dans les rues, on s'arrête dans un café, on observe les enfants jouer au cerf-volant, les sculpteurs de sables sur la plage et on fait tous les petites cabanes de bricoles à vendre le long de la plage... Comme des touristes =) 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Vina/DSC08549.jpg 

Et le plus drôle, c’est de voir en revenant
qu’il a plu toute la journée à Santiago :)
Fichu El Niño !!

 

<< Page précédente | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | Page suivante >>

Créer un podcast