"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mercredi 12 mai 2010 à 18:17


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02173.jpgMalgré l'automne c’est toujours l’été … si si, je vous promets! J’ai ressorti mes tongs, et n’ai pas rangé les bretelles courtes, continue d’étudier au parc (d’ailleurs, ca marche bien comme technique !!). Du 25°C tous les jours... je ne m'y attendais pas, pas jusqu'au mois de Mai! Pour la première fois j'aime vraiment l'automne, un automne sec, ensoleillé, et chaud! Les couleurs de l'automne sont belles aussi en France, mais je n'aime pas la pluie, voilà tout (manque de bol, je suis Lilloise...)http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02053.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02054.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02014.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02024.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02164.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02166.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02167.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC02161.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC02046.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC02172.jpgLégende:
Tout d'abord, Santiago de nuit, la Plaza de Armas et les fontaines de Salvador. Puis quelques photos de la place de Ñuñoa, très jolie, où comme vous pouvez le constater, le tremblement de terre laisse toujours des marques: cela prendra des années.
Quelques soirées, toujours. Plus que quelques d'ailleurs!
Enfin, vous pouvez la déplorable qualité de l'air de Santiago en ce moment: pour la première fois je tousse... à cause de la pollution. Je pense que ce sont les joggings qui sont en cause (enfin, c'est l'activité humaine qui est en cause, mais ce sont les joggings qui me font tousser).

J’ai cru au départ que ce deuxième semestre ne serait pas aussi top que le premier, mais en fait il est presque mieux! De plus, la Coupe du monde arrive dans un mois, alors ça va encore s'améliorer!!  Figurez-vous que les cours sont supprimés pour les matches du Chili (soit certainement uniquement les trois matches de poule, encore que… on ne sait jamais! Enfin, calmez-vous, ce n'est pas le Brésil: là-bas, c'est comme un jour férié, personne ne travaille, il y a foot!)? Et imaginez-vous dans un contexte aussi international : des Chiliens tellement fiers (ils n'ont pas participé depuis 1998) sur un continent où le fútbol est roi, des Allemands, des Brésiliens, des Mexicains (le même groupe que la France ! Il faut vraiment qu’on gagne ce match – même si j’ai honte pour l’équipe de France et que je suis assez pessimiste sur leur parcours dans cette Coupe, bien qu'ils aient encore eu de la chance pour le tirage au sort !). Je ne suis plus une grande fan de football, mais ici, c'est contagieux. Tout le monde finit plus ou moins par l'attraper!! D'ailleurs, les festivités commencent dès Dimanche, avec l’amical Chili-Mexique ! Chi-chi-chi, le-le-le, viva Chile!
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Andes/lag8.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Andes/lag9.jpg
Pour ceux qui sont intéressés par un peu d'Histoire chilienne, je mets en commentaire de Réflexions une brève notice sur l'Histoire récente du Chili, à la suite d'une question adressée à propos de Salvador Allende.
Je ne vais pas le mentionner à chaque fois, 
mais je n'oublie pas le reste du monde...

Mardi 4 mai 2010 à 21:10

Dîner international :)
Colombiano-Chileno-Germano-Franco-Coréano-Mexicano-Américano-Hispano-Hollandais
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/DSC01972.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/platos.jpgJ'essaye de vous mettre plus de photos...
mais internet et moi, ces temps-ci, c'est un combat de tous les jours

Vendredi 18 décembre 2009 à 23:47

 En arrivant à Puerto Varas un soir vers 21h, traversant la ville à pied de la gare routière vers le centre en quête d’un hostel, nous croisons un cortège de supporters du Colo-Colo (une équipe de football) qui défilent dans les rues, en criant, en chantant et en brandissant des drapeaux… Pas de doute, nous sommes bien au Chili… et pas en Allemagne, contrairement à ce que la ville pourrait nous faire penser. Premièrement tout est plus vert. Ensuite, une foule de détails nous saute à l’œil, confirmant ce que nous avons lu dans le guide : l’influence allemande toujours très présente dans la Région des Lac. L’écriture gothique, les Kuchen, Imbiss et autres Delikatessen fleurissent sur les enseignes, même la devise des pompiers allemands Retten, löschen, bergen, schützen est inscrite sur les véhicules des pompiers. L’église de Puerto Varas est la copie d’une église allemande de la Forêt Noire. Pour couronner le tout, l’hostel où nous dormons ressemble à s’y méprendre à un manoir allemand du début du XXème siècle, Anne assure qu’elle se sent chez sa grand-mère ! Mais Puerto Varas a au moins un attribut proprement chilien : le volcan Osorno, de l’autre côté du lac Llanquihue. Un cône parfait, tout blanc en haut. http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/sudreste/DSC00654.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/sudreste/DSC00667.jpg

 Le lendemain, nous partons pour Osorno. De la ville nous ne verrons pas grand chose, juste les faubourgs extérieurs. Mais c’est un très bon exemple d’une autre facette du Chili : les endroits moins développés, moins occidentalisés, où le tourisme n’apporte pas de capitaux puisqu’il n’y a pas  de quoi y faire un long détour. Nous y faisons escale pour s’en servir comme marchepied vers un parc un peu à l’est, le Parque Nacional Puyehue, également très connu pour ses sources d’eau chaude. On commencera d’ailleurs par faire un tour dans une piscine thermale, puis on ira se balader dans le parc, monter jusqu’aux panoramas, admirer les torrents et les cascades. Ici la végétation est nettement plus dense, et on entend plein de chants d’oiseaux de toutes parts. C’est beau, tout simplement.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/sudreste/DSC00672.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/sudreste/DSC00678.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/sudreste/DSC00680.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/sudreste/DSC00688.jpg

 

Jeudi 8 octobre 2009 à 19:26

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC08651copie.jpg
Quelques nouvelles de Santiago : le printemps s’est installé et le soleil avec ; il fait chaud et je commence ma cure de soleil et de chaleur !! D’ailleurs nous passons à l’heure d’été ce week-end (le 10-11 octobre): il n’y aura donc plus que cinq heures de différence entre ici et la France, en attendant votre changement. Pour la première fois de ma vie, les mois d’Octobre et Novembre signifient soleil, chaleur, été, sortons ce soir, allons-nous promener, posons-nous à un café et mangeons une glace, où as-tu trouvé de la crème solaire, ouh lala quelle chaleur aujourd’hui !, et les barbecues commencent. Pour certains des Santiaguinos, le printemps commence juste. Pour la Lilloise que je suis, c’est déjà l’été, les nus-pieds sont sortis et les lunettes de soleil indispensables. 

J’étais thé noir je suis devenue thé vert. Selon les jours, je me cuisine des petits plats ou non, je vais au cinéma parfois, avec Anne nous avons nos petits rituels ; je fais mes joggings avec Kerstin et parfois Katha, nous nous retrouvons entre Colombiens-Mexicains-Espagnols-Français  ou encore Allemands-Chiliens-Mexicains avant de sortir au Miercoles Po ou ailleurs. Je regarde ma série télé préférée en mangeant le soir, affalée sur le divan avec ma famille de coloc’. La pile de vaisselle sale dans l’évier se fait de plus en plus fréquente, relax max, Viva Chile po cachai!  la rue est toujours aussi bruyante, nous rencontrons de plus en plus de Chiliens et Chiliennes très sympathiques et chaleureux. Je switch d’une langue à l’autre selon mes interlocuteurs, anglais, espagnol, français, un peu d’allemand aussi parfois, ce soir je vais voir un ballet de Verdi, il paraît qu’il est magnifique. Demain soir autre soirée, et ce week-end, nous irons certainement nous mettre un peu au vert, et au calme dans un parc naturel  pour faire un trekking, en attendant une future excursion vers l’Argentine vers la fin du mois.

Et je rêve un peu aussi, je pense à ces vacances d’été,  mes notes actuelles me permettent de caresser l‘espoir de ne pas avoir à passer d’examen à la fin du semestre et j’aurais alors trois semaines pour partir vers une destination mythique : la Patagonie (avant l’arrivée des vacanciers qui se reconnaîtront, avec qui je vais encore… voyager !) (Remarque : je travaille aussi un peu quand même, il faut assurer les notes de contrôle continu pour esquiver l’examen final… Ca c’est motivant :p )

Je profite davantage de la vie nocturne, c’est clair. Mais paradoxalement, je n’ai jamais autant dormi : il faut dire qu’avec 15h de cours au maximum par semaine, cela laisse des trous dans l’emploi du temps ! Je vais chaque jeudi à mon cours de salsa, j'adore ça, et puis, last but not least, le Conservatoire de l’université est tout à fait d’accord  pour mettre une flûte traversière (neuve qui plus est) à ma disposition : je peux m’y rendre lorsque je le désire et jouer.

Chile: What else?

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast