Qui dit Saint-Pétersbourg dit... Hermitage. Ce musée-palais, est impressionnant par sa beauté architecturale, au delà de ses collections artistiques. Les salles (pas toutes, une partie seulement), sont resplendissantes, dorées et marbrées de partout. De somptueux lustres, colonnes, bas reliefs, moulures... rien n'a été laissé au détail. Une merveille.
Cathédrale Saint isaac... et sa vue depuis le sommet.
Jamais très loin, celui-là...
Petite visite au musée de la vodka...
De nuit, nous irons voir l'ouverture des ponts sur la Neva: pour permettre la circulation de gros bateaux, les ponts de Saint-Pétersbourg ouvrent selon un horaire bien précis au cours de la nuit. De nombreuses villes ont le surnom de "Venise du Nord" dû à leurs nombreux canaux,
et Saint-Pétersbourg en fait partie.
(Comme Bruges, Amsterdam et Stockholm notamment)
(Comme Bruges, Amsterdam et Stockholm notamment)
Ces presque 72h ont volé... programmes diurnes et nocturnes assez denses, et de très beaux souvenirs - mêlés à une certaine incrédulité d'être là. Saint-Pétersbourg était un rêve de plusieurs années déjà, et j'ai été ravie. Puis ce fut l'heure de prendre le chemin du retour, vers Helsinki et Stockholm. Stockholm où l'été est arrivé désormais, et qui est plus agréable que jamais. Et le départ se fait proche, petit à petit.
Pourtant, au final,
j'ai appris que les plus beaux souvenirs
viennent des voyages desquels on n'attendait peu et qui nous surprennent,
plutôt que l'accomplissement de ceux dont on rêvait.