"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Jeudi 24 septembre 2009 à 15:37

 Nous sommes donc toujours à Vicuña, si je ne vous ai pas perdu en route !  Le jour suivant est le 18 Septembre, jour de la sacro-sainte fête nationale chilienne.

Rien à voir avec le 14 Juillet en France : ici le pays tout entier s’arrête pendant trois jours, fait la fête, boit, mange et danse beaucoup ! Je passe la journée du 18 à Vicuña, où après la kermesse j'assiste au défilé municipal (la moitié de la ville défile autour de la place principale: les écoliers, le club de judo, des différentes fanfares, la société des artisans de la ville, les associations de cueca, la danse nationale chilienne, c’est quelque chose !!)… cette ville compte 24 000 habitants ! Les danseurs de cueca nous font une démonstration, c’est vraiment une danse traditionnellement typique, dont les Chiliens sont très fiers et que même les jeunes générations savent danser, on l’apprend à l’école quand maman ne s’en est pas chargée…

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09234.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC09254copie.jpg

Je suis contente d’avoir passé la journée du 18 dans un village plus petit, pour pouvoir vraiment me rendre compte de l’ambiance dans la "campagne". Je regagne ensuite La Serena, même auberge, même couple d’Allemands que je retrouveLa ville est déserte en ce vendredi après-midi, je descends jusqu’à la plage, déserte également, dans l’idée de contempler mon premier coucher de soleil sur le Pacifique. Et là,  je retrouve par hasard deux personnes croisées à l’auberge une heure plus tôt : elle est polonaise, il est anglais et fête son anniversaire dans quelques heures.  Ils se sont rencontrés à Ushuaïa, et voyagent ensemble depuis, en remontant vers le Nord. Le coucher du soleil est magnifique, les cerfs-volants volent au-dessus de la plage, j’ai froid mais nous chantons  

                                                 Joyeux anniversaire James !

en toutes les langues que nous connaissons. Avec un second Anglais, nous passerons une soirée animée sous un chapiteau de l’enceinte militaire de La Serena, où une grande fête est donnée en l’honneur du diesiocho, la Fête Nationale. Au programme : cueca, musique chilienne, rencontres avec des chiliens de tous âges et de tous horizons, encore la cueca, que nous essayons de danser, et puis la chaleur et la gentillesse des Chiliens avec qui nous buvons un verre, avec qui nous discutons dans un mélange d’anglais et d’espagnol, et puis toujours la cueca !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09280.jpg


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09295.jpg
Ensuite, après un dernier tour dans les rues de La Serena, il faudra rentrer à Santiago, descendre un bout de la Panaméricaine, les vallées de cactus, le Pacifique qui se déchaîne sur les rochers, le film Australia avec Nicole Kidmann, les baies et criques qui se succèdent,  les nuages qui escaladent et caressent  littéralement les montagnes côtières, mon voisin qui se demande bien pourquoi je passe mon temps à prendre des photos (normal, il est blasé lui !!)… Et puis retrouver mes coloc’, mon Mac =), faire des lessives et regarder la ville depuis mon vingtième étage. Et puis, parce que nous sommes devenus inséparables, réfléchir avec mon copain LP (Lonely Planete) sur mes prochaines destinations.

***

Ce voyage en général, et plus particulièrement ces quelques jours seule, m’ont énormément apporté : au-delà de la beauté et diversité des paysages, j’ai approché des cultures différentes dans l’Atacama, j’ai eu un aperçu de la vie en dehors de Santiago, plus « campagnarde », plus tranquille, plus authentique surtout, j’ai beaucoup observé les Chiliens et leur façon de vivre (et notamment de faire la fête)  et essayé au maximum d’échanger avec eux, ce qui s'est rélévé plus facile qu’à Santiago.

Ce voyage, c’était aussi les compromis, les plans foireux et comment rebondir, les interminables discussions sur l’agencement des excursions de San Pedro. J’ai découvert l’ambiance des auberges de jeunesse, des rencontres, des conseils reçus puis donnés, des astuces échangées ; les  récits de voyage, les visages sans nom mais qu’on n’oubliera pas, les moments partagés avec de parfaits inconnus qui en quelques instants deviennent des compagnons de voyage.  Ces personnes qu’on ne reverra sans doute jamais mais qu’on n’oubliera pas pour autant.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09120.jpg

C’était aussi l’ivresse de pouvoir décider de ce que je fais, d’où je vais, de changer de plan chaque heure si j’en ai envie, ces moments de satisfaction et de bien-être lorsqu’on accomplit ce qu’on s'était fixé, mais aussi ces moments de doute ou de solitude qui font d’autant plus apprécier la compagnie humaine lorsqu’on la retrouve. C’était rester une demi-heure au sommet d’une colline si ça me chante,  recourir à des stratagèmes abracadabresques pour pouvoir prendre une photo avec le retardateur,  rencontrer des Chiliens et des gens de partout. C’était avoir dix-neuf ans, être à l’autre bout du monde, me sentir vivante, heureuse et libre.

Car vivre, c'est bien plus que respirer, vivre c'est avoir le souffle coupé 

Bavardages

Prenez la plume

Par citizen-of-the-world le Jeudi 24 septembre 2009 à 15:48
Je t'avais dit que je la ressortirai... désolée pour le plagiat ma So', mais quand on connait une personne douée comme toi qui écrit de si jolies phrases, on a parfois juste envie de s'en resservir !! Bisous, courage!
Par maud96 le Jeudi 24 septembre 2009 à 18:38
En tout cas, Merci pour ce blog sur ton séjour au Chili... je l'ai découvert un peu tard, mais il reste en photos et en textes.
Pour voyager ainsi seule, il faut savoir se dépasser et sortir du cocon rassurant... et j'admire !
... et bonne chance pour les partiels demain !
Par coelie le Dimanche 27 septembre 2009 à 20:46
Moi aussi je veux une ouverture vers le ciel et du vent sur la nuque.
Je t'ai écrit un mail.
Je pourrais t'en écrire tant d'autres.
Je ne suis pas douée, je n'écris pas de jolies phrases, ce sont les phrases qui me font exister, c'est différent. Toi, tu as déjà les ailes grand ouvertes, tu as raison de te sentir vivante, heureuse et libre.

J'espère que tes partiels ce sont bien passés.
Je retourne à mon travail.
Bisous.
Par coelie le Dimanche 27 septembre 2009 à 21:28
Excuse-moi, je ne sais pas ce qui c'est passé!
Promis je ne te harcèlerai plus comme ça :p
Bisous

PS : il est quelle heure chez quand il est 21h en France ? Je ne sais jamais exactement..
Par citizen-of-the-world le Dimanche 27 septembre 2009 à 21:41
Il est 6 heures de moins à Santiago pour le moment, ça passera à 5 puis 4 quand vous passerez à l'heure d'hiver et moi à l'heure d'été.

Donc quand il est 21h en france, il est 15h ici
Bisous ma So'
Par ame-voyageuse le Vendredi 2 octobre 2009 à 10:15
comme tout voyage, il y a la fin qui arrive indéducatablement!! Je suis sur que tu as profité au maximum de ton voyage!!et que tu as pris plein de photo et plein de souvienir en tête!!
Ciaooo
Par Ecrire.Pour.Exister le Samedi 9 janvier 2010 à 11:54
Dis, comment on fait pour vivre comme ça ? Le "souffle coupé" et tout ? Comment on fait pour sortir de notre boulot à la con en France ? Comment on fait pour voyager, rencontrer plein de monde, que chaque jour soit différent.. Comment on fait pour se sentir Vivant, Heureux, et Libre ?
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast