La compréhension du cours dépend également du professeur, et de sa diction ! Les Chiliens parlent très vite (no comment please !!), et ne prononcent que très rarement les –s. Certains mots en sont presque transformés : si vous dites les activités en espagnol, cela donne las actividades. Dans la bouche d’un chilien, cela devient la actihihahé !! Ce n’est pas difficile, ici on dit que le chilien et l’espagnol sont deux langues différentes !! =) J’ai l’impression d’avoir déjà tellement appris en deux semaines, c’est incroyable ! Tant en cours qu’à l’appart’ d’ailleurs.
Les cours ici sont… cools. Même avec une demi-heure de retard, on peut rentrer… C’est le tempérament latino !! Figurez-vous que la semaine de la reprise, les profs aussi sèchent !! C'est un peu déroutant au début !! En cours on peut interpeller le prof « Profe », ou si l’on veut être un peu plus poli, Profesor ou Profesora. Les téléphones portables restent allumés, et si un ami vous appelle, vous pouvez sortir et lui répondre, en règle générale on ne vous dira rien !! L’atmosphère est détendue, il y a une bonne interactivité entre le professeur et les étudiants. Bien sûr il y a des exceptions, certains profs sont plus stricts. La majorité d’entre eux est bien disposée à notre égard (nous, c’est-à-dire les étudiants étrangers).
D’ailleurs les professeurs qui sont un peu âgés parlent un peu le français et profitent de notre présence pour étaler leurs connaissances linguistiques et culturelles !! J‘ai été très surprise de la portée et de l’intérêt qu’ont eu et que suscitent toujours dans le monde notre Révolution de 1789, et l’influence du courant humaniste et des Lumières, des grands philosophes européens, qu’ils soient antiques ou plus modernes. Mon premier cours de Culture et Société a commencé par une lecture et discussion de document : Le mythe de la Caverne, de Platon ! Ce n’est pas un cours de philo (je ne m’appelle pas Sophie B., je ne suis pas en Khâgne !), mais cela permet de discuter sur des concepts, des valeurs, et d’enchaîner sur un débat, avec des exemples plus actuels. Ce cours est extrêmement intéressant, un peu difficile à comprendre parfois mais je vais m’accrocher. J’en ai essayé un autre qui m’a fait beaucoup rire : nous étions quatre élèves, le prof a commencé par nous demandé de lui donner nos lacets. (Euh ? C’est quoi le truc là ?) Il les a liés les uns avec les autres et s’en est servi comme sablier, pour que nous nous présentions chacun. Nous en étions quitte pour les remettre après !!
Le campus où j’étudie est très sympa, un des bâtiment est assez moderne, l’autre plus typique peut-être. Une ambiance agréable, assez conviviale y règne: tables de ping-pong dans la cour, de nombreux bancs, une terrasse ombragée pour la cafétéria, et même un jardinet avec une fontaine…
Pour terminer, voici la vue depuis la terrasse du 5ème étage… Il y a de pires endroits pour étudier, non ?