"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mercredi 12 août 2009 à 19:46

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC08006.jpg
On ne le dira jamais assez : rien ne vaut l’immersion. Le simple fait d’entendre certains mots suffit parfois à raviver la mémoire, qui exhume ses souvenirs. Tous mes cours sont en espagnol, et se révèlent pour le moment compréhensibles. Il y a bien sûr une continuité entre mes cours à l'Iéseg et ceux d'ici, ce ne sont pas que des choses nouvelles. Et puis l'espagnol et le français sont deux langues latines, les Allemands et Hollandais ont davantage de difficultés que nous. 
La compréhension du cours dépend également du professeur, et de sa diction ! Les Chiliens parlent très vite (no comment please !!), et ne prononcent que très rarement les –s. Certains mots en sont presque transformés : si vous dites les activités  en espagnol, cela donne las actividades. Dans la bouche d’un chilien, cela devient la actihihahé !! Ce n’est pas difficile, ici on dit que le chilien et l’espagnol sont deux langues différentes !! =)  J’ai l’impression d’avoir déjà tellement appris en deux semaines, c’est incroyable !  Tant en cours qu’à l’appart’ d’ailleurs.  

Les cours ici sont… cools. Même avec une demi-heure de retard, on peut rentrer… C’est le tempérament latino !! Figurez-vous que la semaine de la reprise, les profs aussi sèchent !! C'est un peu déroutant au début !! En cours on peut interpeller le prof « Profe », ou si l’on veut être un peu plus poli, Profesor ou Profesora. Les téléphones portables restent allumés, et si un ami vous appelle, vous pouvez sortir et lui répondre, en règle générale on ne vous dira rien !! L’atmosphère est détendue, il y a une bonne interactivité entre le professeur et les étudiants. Bien sûr il y a des exceptions, certains profs sont plus stricts. La majorité d’entre eux est bien disposée à notre égard (nous, c’est-à-dire les étudiants étrangers). 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC08079.jpg

D’ailleurs les professeurs qui sont un peu âgés parlent un peu le français et profitent de notre présence pour étaler leurs connaissances linguistiques et culturelles !! J‘ai été très surprise de la portée et de l’intérêt qu’ont eu et que suscitent toujours dans le monde notre Révolution de 1789, et l’influence du courant humaniste et des Lumières, des grands philosophes européens, qu’ils soient antiques ou plus modernes. Mon premier cours de Culture et Société a commencé par une lecture et discussion de document : Le mythe de la Caverne, de Platon ! Ce n’est pas un cours de philo (je ne m’appelle pas Sophie B., je ne suis pas en Khâgne !), mais cela permet de discuter sur des concepts, des valeurs, et d’enchaîner sur un débat, avec des exemples plus actuels. Ce cours est extrêmement intéressant, un peu difficile à comprendre parfois mais je vais m’accrocher. J’en ai essayé un autre qui m’a fait beaucoup rire : nous étions quatre élèves, le prof a commencé par nous demandé de lui donner nos lacets. (Euh ? C’est quoi le truc là ?) Il les a liés les uns avec les autres et s’en est servi comme sablier, pour que nous nous présentions chacun. Nous en étions quitte pour les remettre après !!

Le campus où j’étudie est très sympa, un des bâtiment est assez moderne, l’autre plus typique peut-être. Une ambiance agréable, assez conviviale  y règne: tables de ping-pong dans la cour, de nombreux bancs, une terrasse ombragée pour la cafétéria, et même un jardinet avec une fontaine…

Pour terminer, voici la vue depuis la terrasse du 5ème étage… Il y a de pires endroits pour étudier, non ? 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC08080.jpg

Bavardages

Prenez la plume

Par Edouard le Mercredi 12 août 2009 à 22:10
Commencez-vous à parler et préparer la journée à la neige à Colorado? On dit que c'est la plus belle station de ski du Chili...!
Par Régis le Mercredi 12 août 2009 à 22:15
Bonjour Céline,
toujours aussi passionnant ton blog.
C'est vrai que la révolution de 89 est trés étudiée et commentée dans le monde ainsi d'ailleurs que l'histoire de France en général . Par exemple, la commune de Paris de 1870 est trés connue .
Je ne sais pas trop pourquoi, mais d'autres évènements pourtant trés importants suscitent moins d' intérèts . Comme par exemple, la révolution Anglaise . C'est en tous cas ce que j'ai constaté dans les quelques "pas beaucoup" voyages que j'ai pu faire .
Je me demande si la France d'aujourd'hui intéresse autant le monde . A mon avis , depuis la mort de JY Cousteau il ne doit pas y avoir beaucoup de Français vivant vraiment connu à l'étranger .
En revanche, j'ai lu qu'un ecrivain Français mort est trés populaire en Amérique du sud : c'est Victor Hugo . Il parait même que l'on donne parfois "Victor Hugo" comme prénom aux nouveaux né.
Bon courage pour tes cours Céline .
Par Edouard le Mercredi 12 août 2009 à 22:56
Effectivement, je crois qu'il y a peu de français du domaine culturel et des arts (exception faite du cinéma français qui se porte très bien à l'étranger) qui soit actuellement connu au Chili ou en Amérique latine ou du Sud. Actuellement, ce sont les entrepreneurs de tout poils qui font commerce avec le Chili, qui sont connu et cela contribue à augmenter les échanges commerciaux avec la France et l'Union européenne
En 2002, le Chili a signé avec l’Union Européenne un Accord d’Association: A l’heure actuelle, plus de 90% des produits européens sont exemptés de droits de douane à leur entrée sur le territoire chilien. Une aubaine pour notre économie.
L'économie l'emporte sur le culturel...
Par citizen-of-the-world le Jeudi 13 août 2009 à 2:17
Hola todos !! Je vois que mon blog devient également forum de discussion !! Mais continuez, c'est intéressant!
Bisous à tous, je suis très contente de vous faire partager ces moments et de vous faire voyager... virtuellement :)
Par Manu y la familia le Jeudi 13 août 2009 à 11:09
Hola !
Bon, au vu de nos connaissances historiques et littéraires, nous ne ferons pas de commentaire en rapport... :D
En fait, avoue, tu ne travailles pas beaucoup, d'après les descriptifs des cours !! Ca fait penser à un certain pays frontalier de la France.. mais en pire !
Bisouus
Par Eléonore le Jeudi 13 août 2009 à 20:19
Qu'est-ce que c'est que ses profs qui autorisent leurs étudiants à répondre au téléphone qui sonne... moi qui me bat pour les faire éteindre, je vais boycotter...
Je suis en tout cas vraiment contente pour toi, cela a l'air absolument passionnant.
Par Mamalabaleine le Vendredi 14 août 2009 à 5:19
Coucou céline. Je vois que tu passes d'agréable moment et que tu profites pleinement de cette occasion. Apparement tu te débrouilles dans les cours c'est génial!!! Tu me manques je t'aime
Par Sophie* le Dimanche 6 septembre 2009 à 22:49
Je me disais bien que j'avais vu passer un article avec mon dessus...
J'aurais bien aimé assister à ton cours sur "la alegoria de la caverna". Pour ma part en ce moment c'est plutôt un poème du mexicain Octavio Paz au cours de commentaire, un texte de Borges à celui de version, et un topo sur "la guerra de independancia" à celui de civilisation.
- Allez hop, je retourne avec mon copain Sartre et j'arrête de parler !
Besos.
Par Sophie* le Dimanche 6 septembre 2009 à 22:59
Ah oui, et aussi, pour répondre à Edouard (j'adore les débats de ce genre), Johnny Haliday a fait un carton au Mexique lors d'une tournée précédente.
La chanteuse Camille a aussi fait plusieurs concerts en Amérique latine, tout comme Olivia Ruiz, qui chante certes partiellement en espagnol.
Par ailleurs, Louis Jouvet, grand metteur en scène du milieu du XXème siècle a fait une tournée théâtrale en Amérique latine. De mémoire je dirais que c'était pendant la deuxième guerre mondiale (était-ce pour fuir la France ? ça, je l'ignore).
Je me renseignerai tiens !
Par Edouard le Lundi 7 septembre 2009 à 8:31
Pour alimenter le débat avec Sylvie*, je dirais que :

Lorsqu'éclate la Seconde Guerre Mondiale, Louis Jouvet est l'une des figures emblématiques du théâtre et du cinéma français . Il se fait piéger par le Gouvernement de Vichy qui lui confie quelques semaines après la signature de l'Armistice le contrôle des grands théâtres nationaux.

Louis Jouvet occupe la fonction jusqu'en juin 1941. Il décide alors de partir en tournée avec sa troupe en Amérique latine. Il ne reviendra en France qu'après la Libération.

My pleasure to help you.
Par Edouard le Lundi 7 septembre 2009 à 8:43
Pour continuer sur ce thème...

La tournée sud-américaine de Jouvet reste néanmoins ambigue selon Wikipédia :

Il assume de juin 1940 à juin 1941 le contrôle des grands théâtres nationaux, puis part en tournée avec sa troupe en Amérique latine, accompagné pendant un temps par sa secrétaire Charlotte Delbo. Celle-ci choisit de rentrer en France le 15 novembre 1941 pour rejoindre la Résistance. En effet le voyage de la troupe est clairement, au début, une tournée de propagande du gouvernement de Vichy : les ambassadeurs d'Allemagne et de France (Vichy), assistent aux représentations et du matériel de propagande est distribué lors des représentations. Alors qu'il comptait se rendre au Canada en 1942, le gouvernement des États-Unis lui refuse un visa, même de transit, le considérant comme le chantre de Vichy. Durant cette période, il crée notamment L'Apollon de Bellac de Jean Giraudoux et L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel à Rio de Janeiro.

Il ne revient en France qu'en 1945. Il a réussi alors à inverser le sens vichyste de la tournée d'Amérique Latine : le sort de Charlotte Delbo aidant (elle a été arrêtée en 1942 et déportée à Auschwitz), le mythe d'une tournée résistante s'impose et Jouvet est reçu par le général de Gaulle. Il faudra les travaux de Denis Rolland sur les archives de la tournée pour en montrer les ambigüités, au moins jusqu'en 1943.

J'ajouterais bien volontiers que durant la dernière guerre, le comportement des français est très souvent ambigu. Méditons cette vieille maxime : C'est le vainqueur qui a raison et qui impose sa loi. Les consciences sont parfois fragiles devant les besoins alimentaires...Les femmes ont toujours eues un rôle décisionnaires pour réveiller les consciences des hommes (cf ci-dessus).
Par Sophie le Mardi 8 septembre 2009 à 20:28
Oui, merci Edouard, je suis allée voir cet article aussi. Effectivement c'est ambigu, comme tout ce qui concerne l'historiographie vichysoise. Mais c'est aussi ce qui fait que cette période est intéressante à étudier, il faut garder un oeil très critique et se contenter d'informations lacunaires.
Tu as vu ça Céline, on se cultive sur ton blog !
Bisous
Par Edouard le Mardi 8 septembre 2009 à 21:34
Pour moi, le blog de Céline, c'est une cure de bonheur !
J'ai toujours hâte de lire une nouvelle page avec ses photos.
Bisous
Par citizen-of-the-world le Mercredi 9 septembre 2009 à 1:00
Et oui... bientôt tu vas venir chercher des infos sur mon blog pour faire tes dissertations hahaha !!
Bisous ma So', je pense à toi

Mais c'est un plaisir Edouard !! De vous faire partager ces quelques instants et de lire tous ces mails et commentaires !! Mais désormais il va falloir que vous preniez tous votre mal en patience, je pars en vacances !! Bises, bonjour au petit bonhomme quand tu le verras
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast