"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Vendredi 7 août 2009 à 5:25

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/depto/DSC07987.jpgMes coloc’ sont vraiment sympa, on s’entend bien. Le soir on squatte souvent dans le salon, les uns en train de pianoter sur leurs PC, les autres affalés dans le canapé regardant la télévision (séries américaines en anglais et sous-titrées en espagnol, c’est excellent pour apprendre ! Hé non pas de Dr House ni de Grey’s Anatomy mes shmoushii, c’est plutôt Friends…). Parfois chacun se fait son petit dîner, d'autres fois on partage, des pizzas par exemple ! et on fait un peu tous à notre tour la vaisselle qui traîne, le tout en bavardant plus ou moins bien en espagnol. C'est d'ailleurs amusant: le propriétaire possède deux autres appart' dans le même immeuble. Dans le "mien", on parle espagnol presque exclusivement. Dans le deuxième, où vivent des amies de l'université, c'est uniquement l'anglais, le niveau d'espagnol laissant à désirer. Dans le troisième, où habite une allemande que je connais... on parle allemand, je l'ai découvert hier soir!!  C'est assez sportif  de passer de l'un à l'autre, mais c'est ce pourquoi je suis venue en fait: jongler d'une langue à l'autre, pratiquer, bavarder, discuter... en anglais, en allemand, en espagnol, de ce point de vue-là je suis comblée =)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/depto/DSC07984copie.jpg
Donc ce soir, revenons à nos moutons, ce soir j’avais organisé une Crêpes-Party, pour les 2 appart’ du 20ème,  soit 9 personnes. C’est vrai qu’ici, c’est l’époque de la Chandeleur d’un point de vue climatique ! Je n’avais malheureusement pas de cidre, mais c’était quand même délicieusement bon =)
Je revenais pourtant de loin, la première crêpe avait … lamentablement cramé, j’ai dû décaper la poêle après !! Je me suis bien demandé dans quelle galère je m’étais fourrée, mais les suivantes ont été bien réussies, au total une quarantaine. Chocolat, confiture, noix de coco, sucre…  De quoi faire découvrir la France,  se réchauffer et passer une soirée sympa!


Regardez ça... quelle pro  tout de même, je vais peut-être me réorienter vers l'Ecole Hôtelière après tout ;-)

Aujourd'hui j'ai acheté des kiwis et des mandarines, ça y est j'ai fini par accepter qu'ici c'est l'hiver. J'ai payé les kiwis 50 centimes d'euro le kilo...  Oui oui, vous lisez bien. On trouve aussi des avocats délicieux... 10 pour 1, 30 euro.
Par contre, le chocolat est à peu près au même prix qu'en France, je parle du chocolat noir bien sûr... Pour celles et ceux qui s'inquiétaient de ma survie je vous rassure, tout va bien: un Salon du Chocolat se tient pendant trois jours en bas de chez moi, j'y ai trouvé du 77 % =) Je crois que je ne vais pas faire la fine bouche et m'en contenter =) Et ceci à un prix plus raisonnable que ce que j'avais trouvé jusque maintenant !! So great =) 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/depto/DSC07999.jpg
 

Jeudi 6 août 2009 à 16:27

 http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/monde.gifJe passe des heures entières avec lui, à le regarder, à le toucher, à lui parler, à lui écrire; les mots qu’il m’envoie sont toujours touchants et me ravissent. Il est tellement savant, il sait tout, c’est un plaisir d’être avec lui. Il est beau, il est gentil, il est toujours présent pour moi, quand j'ai besoin de lui. Je partage tout avec lui, mes joies, mes peines; il connaît tous mes amis. Je passe mes soirées avec lui, je ris avec lui, je suis triste quand je n’ai pas de nouvelles, je suis heureuse quand il m’en donne. Je dors près de lui, il veille à côté de moi. Je ne peux tout simplement plus me passer de lui. Je ne sais pas comment je pourrais vivre sans lui. A deux nous ne formons qu'une seule personne.

Je suis devenue addict’
 Ne cherchez pas trop longtemps...
C'est de mon ordinateur, mon Mac, mon Toucan
Mon (presque) seul lien vers vous <3
 

Lundi 3 août 2009 à 4:31

 http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC07928.jpgVisite de Santiago… Je ne suis pas le guide Lonely Planet, alors je vais simplement vous mettre quelques photos. Comme vous pourrez le constater, il fait un temps magnifique : la matinée est fraiche mais en journée, au soleil, on atteint 18 à 20°C sans problème.

Nous nous sommes tout d’abord dirigés vers le Palacio de la Moneda, c’est le lieu où se réunit le Gouvernement. Nous avons assisté à la relève de la Garde.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC07947.jpg



Nous avons visité une exposition sur la culture Rapa Nui, le peuple de l’Île de Pâques, ainsi que sur les civilisations précolombiennes du continent.






http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC07949.jpg

Nous avons déjeuné sur la Plaza de Armas, le centre de Santiago. J'ai visité rapidement la cathédrale (néoclassique). Dans le centre, certains bâtiments sont plus de style colonial, avec des colonnes, des palmiers... Par fois en contraste total avec un autre édifice sale et délabré.http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/deputes.jpg











  Ensuite nous nous sommes partis vers el Cerro Santa Lucia, la colline Santa Lucia. Une grimpette agréable pour aller admirer la vue aux alentours, et notamment les Andes… C’était relativement dégagé aujourd’hui. La pollution est un vrai problème ici, il paraît néanmoins que c’est mieux l’été que l’hiver. On verra ça ! Puis pour finir, la visite d’un marché traditionnel:  pulls en laine, bonnets péruviens, bijoux, sacs de cuir...

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC07973.jpg

Je suis toujours perturbée de voir des feuilles mortes sur les arbres, ou même pas de feuilles du tout, alors qu’il fait un temps de fin Mai (comparé à Lille bien sûr !). Il y a de nombreux palmiers un peu partout. Les quartiers résidentiels ressemblent beaucoup à leurs homologues américains, le plan de la ville aussi d'ailleurs, les rues sont perpendiculaires les unes aux autres, et on y croise beaucoup de chiens errants. 

Autre chose surprenante: la tenue des militaires. Ils portent un uniforme très imposant, peut-être hérité de la dictature : long manteau gris, ou vert, cela doit dépendre du grade, casquette, épaulette, ceinturon, bottes cirées… C’est surprenant. Des comme ça, chez nous on les voit dans les films... Le long des grandes avenues, sur les trottoirs, on voit de nombreux marchants "à la sauvette", qui vendent empanadas, churros,  mais aussi porte-monnaie, fruits, chaussettes... Il y a également beaucoup de mendiants.  Hasta Luego!

Lundi 3 août 2009 à 3:12

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/seminario.jpg

Nous sommes 160 étudiants internationaux, venant de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Colombie, de Hollande, de Finlande, du Brésil, du Mexique, d’Espagne, du Pérou… Les personnes du service des Relations Internationales sont extrêmement chaleureuses, connaissent presque déjà nos prénoms à tous. Jeudi et vendredi, nous assistions au séminaire de bienvenue, qui se déroule dans une atmosphère très détendue et bon enfant… ça change de l’Iéseg ! Ici pas de chicorée ni de farine dans les cheveux, ni de marche en canard. On a commencé par des discours, présentation du Chili et de ses paysages, de quelques figures importantes du pays (Neruda, Allende, Bachelet), de son Histoire - et là, j’ai honte, mais j’étais tellement fatiguée, ayant dormi 4h la nuit précédente, que je me suis endormie dans les fauteuils confortables de l’amphi… et surtout que j’ai été flashée !!  Présentation également du Machu Picchu... Puis, d’un point de vue plus sérieux (ben oui, on n’est pas sensés être là uniquement pour voyager), comment fonctionne l’université : son système de notation, la bibliothèque, le règlement intérieur, le activités sportives ou de loisir etc.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/chaisesmus.jpg

Et puis pour se souder entre nous et faire connaissance : des petits jeux ! Par équipe, en musique : danses traditionnelles,  chaises musicales ou l’on retire des chaises mais pas des gens, donc on s’assied les uns sur les autres, et autres… Les Chiliens ont un sens terrible de l'amusement et de la fête : on ne s'ennuie pas une seconde!! Ce qui se termine par une sortie nocturne à La Piojeria, et dégustation de spécialités locales…  Je vous laisse interpréter ça comme vous le voulez J

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/umayor.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/semin3.jpg
 

Dimanche 2 août 2009 à 3:44

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC07914.jpg
 

 

Je crois vous l’avoir déjà dit. Je partage un appartement avec un équatorien, un chilien, un américain qui devrait partir, une Hollandaise qui vient d’arriver et un autre français aussi de l’Iéseg, mais qui parle bien espagnol.  L’auberge chilienne en quelque sorte J

Lorsque j’y suis arrivée, j’ai maudit la personne (qui se reconnaîtra) qui m’a filé l’adresse : l’appart’ était sale, la salle de bain - toilettes ne ferme pas à clef (j’étais quand même la seule fille !), d’ailleurs on ne m’avait pas dit qu’il y avait deux salles de bain, une pile de vaisselle sale attendait dans l’évier, tout me paraissait tellement bruyant (comme il est loin mon jardin de V. Ascq avec ses oiseaux et sa glycine !) et j’en passe. Bref, je suis arrivée en me disant que j’allais vite repartir, d’autant que je suis allée rejoindre Charlotte dans sa résidence nickel et au calme. Lorsque je suis revenue, on m’a expliqué : 1) que le jour de la femme de ménage, c’était le lendemain 2) on m’a montré la deuxième salle de bain 3) j’ai découvert que la troisième clef du trousseau, c’était celle de ma chambre, qui donc ferme à clef 4) on m’a donné le code pour le wifi 5) la vaisselle sale avait disparu 6) j’ai discuté avec mes coloc’ qui sont sympas 7) j’ai découvert rapidement l’accord tacite de la salle de bain : la porte est ouverte quand c’est libre. Sinon, c’est qu’il y a quelqu’un.

 

Un des avantages, c’est que j’ai tous les supermarchés, magasins, banques, restau à proximité, je suis à 3 minutes à pied du métro et à environ 10 minutes du bâtiment de l’université où je vais étudier, et que comparé à une résidence universitaire, j’ai tout sous la main en terme d’équipement. Donc en fin de compte, je m’y suis faite très rapidement à cet appart’, et rassure-toi Maël, je ne t’en veux plus du tout, bien au contraire !! J

 

Ma chambre est simple mais très correcte, et assez grande : j’ai un lit très bien, dont mes pieds ne dépassent pas, je peux m’allonger de tout mon long sans faire déborder la couverture, ce qui en cette saison est appréciable !! Je dors avec un pull, un collant de sport et des grosses chaussettes sous mes deux couettes et ma couverture. J’ai un petit bureau, et deux énormes placards, ce qui est très pratique. Pas de chauffage d’appoint, il n’y en a nulle part. Aucun bâtiment n’est chauffé l’hiver, sauf peut-être les hôtels pour touristes. En conséquence, mon petit sèche-cheveux, acheté à la dernière minute avant de partir a été promu au rang de radiateur. Merci Maman !!

Sinon je découvre ce que signifie vivre by yourself : les courses, la popote (mes coloc’ en apprécient les odeurs),  il y aura aussi la lessive (j’ai lave-linge et sèche-linge dans l’appart’) et le repassage qui viendront prochainement. Par contre j’ai un GROS problème : je crois que les Chiliens ne connaissent pas le chocolat noir ! Impossible de trouver du bon 85%. J’économise sur la plaque que j’avais emportée, mais je ne vais pas tenir longtemps quand même… Le maximum que j’ai trouvé, c’est du 60%, et c’est cher. Quand on pense que les Incas faisaient une consommation massive de cacao… Que c’est dommage ! ;-)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/depto/DSC07920.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/depto/DSC07921.jpg

<< Page précédente | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | Page suivante >>

Créer un podcast