"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Vendredi 27 août 2010 à 9:28

 Après La Paz, nous mettons cap sur le Lac Titicaca, qui se trouve à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Nous resterons sur le côté Bolivien, de nombreux voyageurs nous ont dit que c’est plus joli. Nous arrivons en fin d’après-midi, et pour le coucher du soleil on loue un pédalo pour une promenade fluviale… C’est un des plus hauts lacs navigables au monde (environ 3810m d’altitude). 

Le lendemain,  nous faisons une excursion sur l’Isla del Sol, l’île du soleil. Il y a des paysages magnifiques, des gens qui y vivent, des ruines pré-inca, et surtout il fait très chaud ! Manque de bol, la truite d’hier ne passe pas pour les deux d’entre nous qui en avons mangé. Tous les touristes (ou presque) passant par la Bolivie ou le Pérou attrapent tôt ou tard une intoxication alimentaire due aux conditions hygiéniques et sanitaires des aliments,  nous n’y échapperons pas non plus. Dommage cette jolie île nous laissera un souvenir mitigé, à cause de nos estomacs… 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00738.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00798.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00804.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00805.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00765.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00757.jpg

Samedi 31 juillet 2010 à 13:10

 http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00388.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00395.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00401.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00406.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00471-copie-1.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00503.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00533.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00534.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00562.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00577.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00575.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00587.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00607.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00614.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00616.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00621.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00632.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00635.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00646.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC00656.jpg

Mardi 20 avril 2010 à 22:37

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/URUGUAY.gif
 L’Uruguay… si je vous montre une carte de monde, vous savez me le situer ? Bon c’est facile, ça doit être en Amérique du Sud, puisque j’y suis aussi....  C’est un petit territoire (environ un quart de la France), coincé entre ses immenses voisins le Brésil et l’Argentine. Pour s’y rendre depuis Buenos Aires, on peut prendre le ferry qui traverse le Rio de la Plata, jusqu’à Colonia del Sacramento, notre destination ce jour-là. La traversée de cinquante kilomètres prend une heure ou trois heures, selon votre budget. Donc non, je n’ai pas visité le pays, nous sommes restées une journée dans le quartier classé Patrimoine mondial de l'Humanité de cette ville. Le contraste avec BA est immense : à BA c’est la vie de capitale de tente-huit millions d’habitants, et une vie nocturne qui n’a pas de fin. A Colonia c’est tranquille, calme, relaxant, surtout sous le soleil !! Toutes les rues (pavées), toutes les maisons sont belles, croyez-moi on passe six heures à flâner dans un seul et unique quartier. Trois côtés sont longés par l’océan… Paisible. Serein. Superbe. Avec des habitants (Uruguayens ou Argentins) adorables, tous montés à bicyclette ou en scooters (quel que soit l’âge !)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01678.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01691.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01697.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01709.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01714.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01736.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01719.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01722.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01729.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01740.jpg
 Et puis quitter l'Uruguay par voie fluviale au coucher du soleil, ça a son charme !
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BAuruguay/DSC01748.jpg

Samedi 19 décembre 2009 à 23:45

 Lorsque j'ai créé ce blog peu avant de m'envoler pour le Chili, l'idée d'envoyer des petits morceaux de ma vie par internet me plaisait: ma vie à Santiago, le Chili et ses bizarreries, et surtout mes voyages. Ca va bientôt faire cinq mois... et il en reste six ou sept!

Ce voyage est l’accomplissement de nombreux rêves que je n’avais pas vraiment fait, de beaucoup de choses que je ne pensais pas faire dans ma vie il y a encore quelques mois.   Ces trois semaines avec Anne, ma compagne de voyage, ce voyage dans le Sud du Chili, de Pucón, jusqu’en Patagonie argentine a été le plus incroyable voyage de ma vie à ce jour. J’ai fait des choses inédites, cinq jours de trekking dans un parc incroyable, dormir sous la tente par -5°C dans deux sacs de couchages, l’ascension d’un volcan actif, voir des pingouins, des lions de mer, des otaries, des orques en liberté.  J’ai vu (et mangé) les plus gros fruits de mer de ma vie, je me demande bien avec quoi ils les nourrissent. J’ai découvert qu’il existe un climat pire qu’à Lille, celui de Patagonie. Je suis allée en Terre de Feu, à Ushuaïa Finis Terrae, j’ai rencontré des Israéliens, des Australiens, des Québécois, des Suisses, des Japonaises, des Américains, des Espagnols, des Hollandais et beaucoup d’autres Européens dont des Français aussi, beaucoup ! Des personnes en vacances,  en retraite, mais aussi beaucoup d’autres qui quittent leur travail et partent voyager en Amérique du Sud, pour faire le point sur eux-mêmes, sur leur vie, sur ce qu’ils veulent et ce qu’ils cherchent. J’ai continué à découvrir le Chili, ses mœurs, comment on y vit. J’ai vu aussi que la vie n’y est pas aussi idyllique que le sont ses paysages, que beaucoup de gens vivent de pas grand chose au point que parfois, je me sentais gênée à l’idée d’avoir (ou plus exactement, que mes parents aient) les moyens non seulement de me permettre une année d’étude à l’étranger mais en plus de pouvoir réaliser un voyage pareil. Les hostels nous permettaient de découvrir les foyers chiliens, de la famille monoparentale au couple de retraités, des gens avenants qui souvent mais pas toujours étaient prêts à discuter, à nous parler d’eux, de leur ville, leur région, leur histoire, leur pays.

Et je dirais que ce que je retiens de ce voyage, c’est une philosophie de vivre. Comment des hommes, des femmes si différents, venant de tous les continents se rencontrent en Patagonie, ou ailleurs, échangent leurs expériences, les histoires de leurs vies autour de la tablée du refuge, dans la cuisine de l’hostel, sur les sentiers de randonnée. Une philosophie que m’apprend qu’il faut suivre ses rêves et les réaliser, faire un métier qu’on aime, et qu’il est toujours possible de changer de cap. Une philosophie de vivre, d’ouverture d’esprit et de flexibilité.

 Je suis à la fois incrédule, heureuse et excitée, mais toujours consciente de ma chance, de pouvoir découvrir à 19 ans tant d’horizons différents et de vivre ces moments magiques. Et que cette ivresse de pouvoir, à 19 ans, accomplir tant de choses incroyables me remplit d’allégresse. Car vivre, c’est bien plus que respirer, c’est avoir le souffle coupé.

Et j’en reviens riche, riche de tout ce j’apprends sur la vie et sur cette drôle d’espèce qu’est l’être humain. Je suis toujours la plus jeune, tous mes compagnons de voyage comme mes amis de Santiago sont plus âgés et ont derrière eux un chemin plus long voire bien plus long, riche d’expériences différentes qu’ils partagent volontiers et moi j’écoute, j’observe, et je me sens… grandie.

Sur ce, j’espère et à vrai dire je n’en doute pas, que vous avez apprécié toute cette lecture, ce récit de voyage, ces anecdotes et ces photos. Je suis heureuse de vous faire partager ces moments qui pour moi resteront à jamais inoubliables! Et je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël et de fin d’Année.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/DSC00535.jpg

 A bientôt pour de nouvelles aventures!

Mercredi 23 septembre 2009 à 2:34

 Continuons donc…

Les prochaines excursions seront plus chaudes ! Il y a la Vallée de la Luna, les panoramas fabuleux sur les montagnes et l’Altiplano, la promenades dans les « gorges », entre les roches orangées, et puis le coucher du soleil sur la Vallée, spectacle… superbe, encore une fois !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08877.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08901.jpg

Ensuite l’excursion aux Lagunes de l’Altiplano. Les volcans, les villages typiques, les différentes cultures de l’Altiplano, les visages des habitants qui sont beaucoup plus typés, Le chemin de l’Inca, le guide qui nous explique comment ils se déplaçaient et se repéraient, car oui, les Incas sont descendus jusqu’ici, mis pas longtemps les pauvres, les espagnols sont arrivés peu après), le tropique du Capricorne (eh oui, j’y suis !!), les Lagunes à 4 500 mètres d’altitude, les flamands roses, et puis en redescendant, le salar…

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC08982.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09008.jpg

Enfin, nous irons louer des vélos et surfer sur les dunes de la Vallée de la Mort, où il fait une chaleur… à mourir de soif ! Ca ne glisse pas très bien il faut l’avouer, mais c’est quand même drôle !! On fait de nombreuses pauses, ce n’est pas comme au ski, il n’y a pas de remontées mécaniques !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09027.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09038.jpg

Les deux Allemandes et moi quittons San Pedro Lundi soir, pour Caldera et Bahia Iglesia, où, paraît-il, se trouvent de magnifiques plages… Débarquées du bus à 6h du matin, traversant la ville sans plan pour trouver l’auberge mentionnée par Lonely Planete (que nous trouvons), nous sommes déçues : la ville ne présente aucun intérêt. Avec Katha, nous partons faire un tour aux alentours. C’est le désert partout. Le sable, le vent, les montagnes. Juste un petit bout de terre habitée au bord de la mer. Bahia Iglesia révèle tout de même de jolies plages, mais il fait trop froid (dans l’eau) et venteux (en dehors) pour se baigner… 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09060.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09064.jpg
...on se contentera de faire une sieste sur les dunes ; on décide de repartir le jour même pour Copiapo, afin de gagner La Serena le soir, bien plus au sud. A La Serena, nous descendons dans une auberge recommandée par Lonely Planete (cette fois-ci c’est vraiment un bon conseil), les propriétaires sont très sympathiques, servent de délicieux petits déjeuners autour desquels tous les aubergés se retrouvent et font connaissance, la véritable ambiance de l’auberge de Jeunesse ! Nous rencontrons ainsi un couple de retraités allemands qui font le tour d’Amérique Latine, et une jeune Anglaise qui revient de la Vallée de l’Elqui, direction vers laquelle je pensais continuer, seule puisque Katharina et Theresa rentrent à Santiago, partiels obligent. Elle m’assure que ça vaut vraiment le coup, me donne même quelques conseils…  Je décide donc de continuer seule et de partir à la découverte de la Vallée de l’Elqui. De La Serena, je prends un bus pour Vicuña, petite bourgade de  24 000 habitants, on ne croirait pas comme ça ! Le trajet en bus est en lui-même vaut le détour, le contraste avec le désert est saisissant !! Une rivière, des coteaux verts, de la vigne, les arbres !! Une retenue d’eau, formée par un barrage ! Après avoir posé mon sac, j’entreprends l’ascension de la colline, au bord de la ville ; ô surprise, il y a des habitations à flanc de colline, des maisons en bois, parfois presque des chalets mais avec des chemins en terre, des poules qui tournent autour, un cheval attaché à un arbre, et... le bruit de la télé ?

Bref, je gravis la colline en slalomant entre les cactus, je n’en avais encore jamais vu autant, ils pullulent !! Le panorama est sensationnel, même si le ciel est un peu voilé ! Je retrouve par hasard deux français que nous avions rencontrés aux geysers, le monde est petit !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09111.jpg

Le lendemain, direction Pisco Elqui, un peu plus à l’intérieur de la Vallée. Le temps est splendide, je visite le village, me promène dans l’enceinte de la distillerie de Pisco Mistral (la visite guidée est trop chère, j’imagine que c’est à cause des nombreuses dégustations !!), me promène dans des sentiers en dehors du village. Heureuse d’avoir suivi mon idée de continuer ce voyage !

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/SanPedroElquiyel18/DSC09167.jpg

Ce soir-là, j’avais rendez-vous avec les étoiles. Pas n’importe lesquelles, les étoiles de l’hémisphère Sud, pour apprendre enfin à les connaître et à les repérer. La visite de l’observatoire Mamallurca fut passionnante : en ce moment, Jupiter est au milieu de la constellation du Capricorne, du télescope, qui grossit 400 fois, on peut même voir Io, Europe, Ganymède et Cassiopée. La guide nous montre la Croix du Sud, nous explique comment trouver le pôle sud magnétique, la constellation du scorpion, le triangle de l’Hiver (enfin des copines !!), et puis nous fait voir des galaxies lointaines, des nébuleuses, des conglomérats d’étoiles, jeunes ou moins jeunes, la voie lactée bien sûr, et encore d’autres entités stellaires dont je ne me souviens plus.

Vous savez, je ne suis pas si loin de vous finalement…
à peine  12 000 km, ça fait juste un peu plus
d’un milliardième d’année-lumière…

(à venir : troisième et dernier épisode)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast