Ce fut à Farellones et pas à Colorado, peu importe elle était fraiche, elle était belle, elle était bonne !! Quel plaisir de skier !
Départ à 7h ce matin. Nous nous sommes dirigés en minibus vers l’équipementier qui nous louait le matériel et les vêtements nécessaires. Puis traversée de Santiago vers l’Est, nous avons commencé à monter. Il faut préciser qu’il a plu sans discontinuer toute la journée d’hier, ce qui m’a d’ailleurs permis d’aller visiter le musée des Beaux-Arts, qui n’a rien de transcendant, et le Musée Historique de Santiago, qui lui s’est révélé extrêmement intéressant, bien agencé et documenté. Un régal J
Mais revenons au ski… La pluie d’hier, disais-je, c’est-à-dire à cette altitude la neige, est tombée hier abondamment, les paysages sont magnifiques, les cactus enneigés ; nous montons, franchissons lacets après lacets, le conducteur finit par mettre les chaînes ; dans le bus, les deux françaises que nous sommes partageons notre répertoire national avec les douze mexicains, colombiens et autres hispanophones !! Nous nous connaissons par l’université, l’ambiance est agréable.
Plus on monte, plus la vue est fantastique. Les cimes enneigées sortent des nuages, ces sommets que l’on n’aperçoit plus depuis Santiago. Nous mitraillons le paysage, le minibus se rapproche, nous en descendons avec tout notre attirail ! Après l’achat des forfaits, nous chaussons les skis. Pour beaucoup des Mexicains et Colombiennes, c’est la première fois qu’ils vont skier. Seule Mathilde, l’autre française, sait bien skier. Mon bagage de skieuse de fond m’est tout de même utile, ma première descente, bien qu’en chasse-neige est ponctuée de nombreuses aides et conseils aux autres skieurs, et se fait debout !! Je prends petit à petit confiance en moi, tourne plus facilement… et descends finalement en tout-schusss !! Après un sage piste verte, j’enchaîne sur une rouge… L’ivresse de la vitesse !! Pour une habituée du ski de fond, ça décoiffe !! J’adore J
La station se situe à 2360 mètres d’altitude ; c’est tout simplement magique de skier dans un endroit aussi magnifique ! Les pistes sont presque désertes, on fait très peu la queue au remonte-pente. C’est le paradis !
Je vous envoie des bisous du froid, dans votre fournaise européenne !
Un petit coucou spécial à mon Papou, qui est à un autre bout du monde ;
pour la première fois (et sûrement pas la dernière), à nous quatre,
nous sommes sur trois continents différents J
Les chiliens de Santiago ont bien de la chance de trouver au cœur des Andes, à moins de 50 km de chez eux ce village andin de Farellones situé à 2 500 m d’altitude. J’ai lu que ce village est le camp rêvé pour séjourner tout près du méga centre de ski alpin du Chili avec les stations de La Parva , El Colorado et Valle Nevado.
Peut-être as-tu remarqué, Céline, que la route d’accès sinueuse a un trafic réglementé en fonction des heures et la circulation se fait dans un seul sens. Pour monter : de 8h à 12h et à partir de 20h le soir. C’est bien plus simple qu’en France. Mais notre trafic est beaucoup plus important en saison, ce qui oblige à une circulation bilatérale.
Ce village de Farellones, plus Chilien que les cites "huppées", bénéficie visiblement du calme des stations familiales et les prix y sont sûrement plus abordables "qu'en haut". Tu sais sans doute qu'au Chili, le ski est un sport "élitiste", et qu’il est pratiqué par les classes aisées. Les prix dans les stations comme Valle Nevado sont comparables à ceux de Courchevel...en saison...!
Question : Le Chili est-il en train de te transformer ?…je crois que tu viens de rejoindre l’élite internationale…
Sans rapport avec la ligne au-dessus, vous n’avez jamais été aussi loin les uns des autres.
Maman, Emmanuelle…..Philippe : environ 9 600 km (à vol d’oiseau)
Maman, Emmanuelle…..Céline : environ 12 000 km
Céline….Philippe : environ 18 700 km
(Données extraites ce matin à partir de la règle de Google Earth)