Santiago - Calama
Nous sommes donc quatre Françaises dans l’avion pour Calama. Le décollage depuis Santiago a quelque chose d’incroyable, on tourne on monte on tourne, mais la ville ne s’arrête jamais. Comme j’ai le chic pour trouver des itinéraires simples, nous avons fait deux escales, l’une à Antofagasta, la seconde à Iquique… avant de redescendre vers Calama !! Les atterrissages à Antofagasta et Iquique sont assez surprenants, on se pose littéralement sur la plage !! L’avion descend, descend au dessus de l’océan, on n’est plus qu’à quelques mètres d’altitude, et soudain on est au-dessus de sable. Forcément, après ce sont les montagnes en face ! Ces villes côtières sont de véritables enclaves en bordure du désert, prises en étau entre l’océan et les montagnes de la Cordillère.
Nous retrouvons deux Allemandes à Calama, une septième personne nous rejoint le lendemain : l’équipe est au complet pour les grandes aventures !
Calama est une ville de 140 000 habitants qui vit essentiellement de l’industrie minière, mais fort agréable tout de même : maisons colorées, quelques espaces ombragés, ce ciel, et enfin, la chaleur !!!
La Mine de Chuquicatama ou sur les traces du Che
Gigantisme et Démesure. Ce sont les maîtres mots de cette mine de cuivre, ouverte en 1911 et toujours en activité, qui fonctionne 24h sur 24 et 7jours sur 7. 20 000 personnes y travaillent. Dimensions : 1x3x5, c’est-à-dire 5 km de longueur sur 3 km de largeur sur 1 km de profondeur. On continue à creuser à la dynamite, et dans les deux autres mines associées. Le diamètre d’un pneu de camion est de 4,6 mètres. Les familles habitaient à quelques centaines de mètres de là jusqu’en février de l’an 2008, mais sont désormais établies à Calama. On traverse donc une véritable petite ville avant d’y arriver : école, salle des fêtes, square pour enfants… Inimaginable
San Pedro de Atacama !
C’est un village, perduà 2400 mètres d’altitude au milieu du désert le plus aride au monde. Point de départ de nombreuses excursions, pour lesquelles je ne trouve pas assez d’adjectifs qualificatifs adéquats. Magnifique, sublime, impressionnant, c’est coloré, froid ou chaud. Magique. Je vous laisse admirer, les photos vous montreront tout la beauté et la majesté que je n’arrive pas à mettre dans des mots.
Les Geysers d’El Tatio : départ à 4h du matin pour admirer les geysers à l’aube, moment où l’activité géologique est la plus intense ! Nous montons, tournons, jusqu’à atteindre une vaste pleine à 4 500 m au-dessus du niveau de la mer aux petites lueurs du jours. Le guide (extraordinaire, diplomé d’Histoire et de géographie du Chili, et étudiant la géologie, c’est vous dire s’il s’y connaît !) que nous aurons pour toutes les excursions, nous prévient : il fait -11°C dehors !! J’ai tout simplement enfilé tous les vêtements que j’ai emportés (dont mon maillot de bain, vous allez comprendre pourquoi plus tard !!) et un pull supplémentaire prêté par Katha. Le soleil n’est pas encore levé, nous sortons du camion pour nous promener entre ces jets de vapeurs, admirant ces paysages sublimes sous le lever du soleil : les couleurs changent sans cesse, l’appareil photo n’arrête pas. Puis c’est l’heure du petit déjeuner, le guide fait cuire les œufs dans l’eau des geysers, pareil pour le lait (les briques directement) !! Puis nous nous dirigeons vers … la piscine thermale !! La baignade est tentante… Pas de vestiaires bien sûr, inutile de vous dire qu’il ne fait pas très chaud… On se retrouve vite dans l’eau, qui est tiède dans la majeure partie de la piscine, mais très chaude près des sources ! C’est fou de se baigner dans un endroit pareil ! Après s’être très vite séchés et rhabillés, nous repartons pour découvrir les alentours : je découvre quel éminent scientifique était Milancovic (le guide nous bassinera avec sa théorie pendant trois jours), et le village de Machuca, qui est ccupé par 7 personnes, les vicuñas (ce sont des animaux), les lamas (qui sont une espèce domestique et non sauvage)… et toujours ces paysages splendides.
Vous trouverez davantage de photo sur Picasa ou Facebook, selon vos références. La suite au prochain épisode !!
Déjà en photo ça impressionne, mais alors en vrai...!
Je suis vraiment heureuse pour toi quand je vois ces photos, mais je crois qu'en fait j'ai du mal à me rendre compte de ce que tu vis, je pense souvent à toi et j'essaye d'imaginer ce que tu fais et c'est impossible...
Et au fait.. merci infiniment pour ta carte, vraiment ça m'a beaucoup touchée (oui je sais je dis ça tout le temps mais que veux-tu je suis sensible...)! Ce qui est certain c'est que tu auras été la première.. étant donné que j'ai reçu ta carte le 17!
J'étais super fière d'ouvrir cette lettre qui en a fait, du chemin, avant d'arriver dans ma p'tite boîte aux lettres!
Merci encore, t'es un amour !
Gros bisous ma Céline,
So