Balade dans la rue…
EN PARO: en grève. Il se déroule pas mal de mouvements sociaux en ce moment, entre la manifestation de cyclistes l’autre soir, bloquant la circulation, les élèves et professeurs qui manifestent également et qui certainement, d’apres ce que j’ai lu, vont devoir poursuivre les cours jusque fin décembre (le 29 d’après les annonces officielles). Aujourd’hui le centre des impôts est en grève, l’autre jour c’était le personnel du Cerro San Cristobal, grand lieu touristique de la ville ; les raisons? Ils réclament des augmentations de salaire! Enfin quelque chose de familier dans ce pays: les grèves!
Ce n'est pas un hasard si ces évènements ont lieu à l'approche des élections présidentielles. Nous sommes entrés dans le un-mois-plus-dix-jours-moins-trois-jours-avant-les-élections si j’ai bien compris le système électoral chilien, pendant lesquels les candidats ont le droit de faire de la publicité intensive voire de la propagande par tous moyens: radio (ce ‘est même pas un programme ; c’est juste du "vota para mi. Chile mejor con X" (Vote pour moi. Le Chile sera meilleur avec X), distributions de tracts, déclarations en tous genres, bus remplis de partisans qui circulent dans les rues en hurlant des slogans; des jeunes qui, aux feux rouges, se plantent sur le passage pour piétons avec une affiche : « votez pour untel »
Les trois candidats principaux sont : Sebastian Piñera, homme d’affaire à la tête d’une fortune de 1,2 milliard de dollars, du parti Alianza por Chile, la droite chilienne. De l’autre, Eduardo Frei, ancien président et candidat du parti de gauche, formé dans les années 1980 pour faire face à la dictature : Concertacion por la democracia, au pouvoir depuis la chute de Pinochet. Un troisième candidat, nettement plus jeune ( 35 ans) fait figure d’outsider et tente le tout pour le tout : Marco Enriquez-Ominami, de la Concertacion également, qui se revendique d’une troisième voie, un peu à la François Bayrou en 2007 je dirais. Le premier tour a lieu le 13 Décembre.
Une nouvelle loi est passée récemment, qui oblige les édifices à respecter certaines normes de sécurité au niveau des ascenseurs. Celui de mon immeuble étant loin de respecter ces normes, et nécessitant une rénovation sous un an sous peine d’amende, la copropriété a décidé de faire installer des panneaux (immenses) publicitaires sur l’immeuble. Résultat : des ouvriers montent et descendent dans des balancelles à quelques mètres de mes fenêtres, et surtout font de la perceuse intensive dans le béton pour y fixer les supports… et ont commencé hier dimanche à 9h et demi du mat!
Cela dit, à cette heure-là je travaillais. Ou non, j’étais en skype avec Maisoncelles, avant de passer pour la deuxième journée consécutive six heures avec Georges Clooney. je m'explique: j’ai un rapport Marketing sur Nespresso pour la fin de la semaine, semaine bien remplie avec 3 rapports et 3 examens partiels qui de fait constituent mes finaux puisque, comme j’ai des bons résultats J, je suis exemptée des vrais finaux qui ont lieu en décembre, lorsque je suis en Patagonie !!!
Et bien sûr, il a fait un temps magnifique ce week-end. Je suis quand même sortie pour jouer au basket dans un parc avec ma coloc’ hollandaise et mon coloc’ chilien. … et puis le pire, c’est de voir depuis ma fenêtre la piscine sur le toit de l’immeuble d’en face, avec personne dedans ! Bon, je sais, mes belles photos ensoleillées vont vous rappeler qu’en Europe il fait nuit et froid (il pleut aussi non ? Je crois me souvenir que ça arrive par chez vous, c’est de l’eau qui tombe du ciel et on ignore quand ça s’arrête J Surtout que je vais vous dire que je suis allée me baigner dans la piscine extérieure de la résidence d’une copine !
Donc le week-end prochain, après cette semaine de travail (j’avais un peu oublié ce que ça fait ahah je plaisante) je compte bien sortir de cette ville. C’est nécessaire de temps en temps pour respirer l’air pur (ou en tout cas moins ‘sale’), parce qu’entre la pollution et le tabagisme passif, c’est pas joli joli tout ça. Il faudra que je cherche à combien d’années de vie de fumeur correspond une année de vie dans une capitale enfumée comme Santiago. Ou alors il vaut mieux que je ne le sache pas… Bref, vivement le grand large, l’air pur de Patagonie J
A ma grand surprise, bien qu’effectivement la période approche, les magasins ont sorti les décorations de Noël et des sapins (ici c’est tout du synthétique, vu la saison!), et je peux vous assurer que c’est surprenant, parce que psychologiquement pour une personne de l’hémisphère Nord, Noël est associé à l’hiver et à la neige, à la bûche aux marrons, à la nuit, au feu dans la cheminée… la preuve, c’est que le Père Noël porte un costume chaud et pas une chemise Hawaïenne et des sandales, qu’il vient en traineau et pas en ski nautique, tiré par des rennes et pas des chameaux J J’ai encore un peu de mal à m’habituer à cette idée! Mais je suis impatiente, curieuse, et heureuse de pouvoir fêter une fois au moins dans ma vie Noël en été… comme mon futur anniversaire en hiver J Incroyable !!
Et oui, ma chambre donnant plein Ouest, j’ai droit quasiment tous les soirs à un superbe coucher de soleil sur la ville. C’est très bête parce que mon appareil photo n’est pas très fort pour les photos de coucher de soleil, mais ça vous donne une idée quand même!