"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mardi 10 novembre 2009 à 12:33

Il y a vingt ans tombait le Mur de Berlin. Mur de la honte comme il en existe beaucoup d'autres dans le monde.
Il y a vingt ans, le monde sortait de la guerre froide et Samuel Huntington nous prévoyait le choc des civilisations.
Il y a vingt ans, des gens comme vous et moi qui simplement n'en pouvaient plus du système ont décidé de se réunir et d'agir, parce qu'ensemble, on peut changer le monde. 
Bien sûr ce fut difficile ensuite, mais le jeu en valait la chandelle. La Liberté c'est comme le bonheur, c'est lorsqu'on la perd qu'on se rend compte combien elle est précieuse.

Depuis mon îlot d'expatriée, j'ai suivi cette célébration via internet, et je dois avouer que cette chute de dominos fut une idée sensationnelle, avec des personnalités importantes comme Gorbatchev et Walesa. Moi je suis de la génération "post-mur", qui n'a pas connu les files d'attente à la douane entre deux pays européens, qui n'a pas vu les défilés soviétiques retransmis à la télévision et qui n'a jamais parlé de l'URSS autrement qu'en cours d'Histoire-Géo. J'aime l'Europe et tous les partenariats et jumelages qu'elle a créé, et je suis profondément convaincue que  nous avons tous  beaucoup à y gagner.

Alors je m'incline devant le courage de ces Hommes et de ces Femmes, qui ont osé prendre ce que le système leur refusait et changer le cours de l'Histoire. Et j'ai une pensée pour tous ceux qui ont laissé leur vie dans cette quête de la Liberté.
N'ayons pas peur 
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/muuuur.jpg

Mardi 10 novembre 2009 à 1:45

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC00003.jpg
Balade dans la rue…

EN PARO: en grève. Il se déroule pas mal de mouvements sociaux en ce moment, entre la manifestation de cyclistes l’autre soir, bloquant la circulation, les élèves et professeurs  qui manifestent également et qui certainement, d’apres ce que j’ai lu, vont devoir poursuivre les cours jusque fin décembre (le 29 d’après les annonces officielles). Aujourd’hui le centre des impôts est en grève, l’autre jour c’était le personnel du Cerro San Cristobal, grand lieu touristique de la ville ; les raisons? Ils réclament des augmentations de salaire! Enfin quelque chose de familier dans ce pays: les grèves!

Ce n'est pas un hasard si ces évènements ont lieu à l'approche des élections présidentielles.  Nous sommes entrés dans le un-mois-plus-dix-jours-moins-trois-jours-avant-les-élections si j’ai bien compris le système électoral chilien, pendant lesquels les candidats ont le droit de faire de la publicité intensive voire de la propagande par tous moyens: radio (ce ‘est même pas un programme ; c’est juste du "vota para mi. Chile mejor con X" (Vote pour moi. Le Chile sera meilleur avec X), distributions de tracts, déclarations en tous genres, bus remplis de partisans qui circulent dans les rues en hurlant des slogans; des jeunes qui, aux feux rouges, se plantent sur le passage pour piétons avec une affiche : « votez pour untel »

Les trois candidats principaux sont : Sebastian Piñera, homme d’affaire à la tête d’une fortune de 1,2 milliard de dollars, du parti Alianza por Chile, la droite chilienne. De l’autre, Eduardo Frei, ancien président et candidat du parti de gauche, formé dans les années 1980 pour faire face à la dictature : Concertacion por la democracia, au pouvoir depuis la chute de Pinochet. Un troisième candidat, nettement plus jeune ( 35 ans) fait figure d’outsider et tente le tout pour le tout : Marco Enriquez-Ominami, de la Concertacion également, qui se revendique d’une troisième voie, un peu à la François Bayrou en 2007 je dirais. Le premier tour a lieu le 13 Décembre.

Une nouvelle loi est passée récemment, qui oblige les édifices à respecter certaines normes de sécurité au niveau des ascenseurs. Celui de mon immeuble étant loin de respecter ces normes, et nécessitant une rénovation sous un an sous peine d’amende, la copropriété a décidé de faire installer des panneaux (immenses) publicitaires sur l’immeuble. Résultat : des ouvriers montent et descendent dans des balancelles à quelques mètres de mes fenêtres, et surtout font de la perceuse intensive dans le béton pour y fixer les supports… et ont commencé hier dimanche à 9h et demi du mat!

Cela dit, à cette heure-là je travaillais. Ou non, j’étais en skype avec Maisoncelles, avant de passer pour la deuxième journée consécutive six heures avec Georges Clooney. je m'explique: j’ai un rapport Marketing sur Nespresso pour la fin de la semaine, semaine bien remplie avec 3 rapports et 3 examens partiels qui de fait constituent mes finaux puisque, comme j’ai des bons résultats J, je suis exemptée des vrais finaux qui ont lieu en décembre, lorsque je suis en Patagonie !!!

Et bien sûr, il a fait un temps magnifique ce week-end. Je suis quand même sortie pour  jouer au basket dans un parc avec ma coloc’ hollandaise et mon coloc’ chilien. … et puis le pire, c’est de voir depuis ma fenêtre la piscine sur le toit de l’immeuble d’en face, avec personne dedans ! Bon, je sais, mes  belles photos ensoleillées vont vous rappeler qu’en Europe il fait nuit et froid (il pleut aussi non ? Je crois me souvenir que ça arrive par chez vous, c’est de l’eau qui tombe du ciel et on ignore quand ça s’arrête J  Surtout que je vais vous dire que je suis allée me baigner dans la piscine extérieure de la résidence d’une copine !

Donc le week-end prochain, après cette semaine de travail (j’avais un peu oublié ce que ça fait ahah je plaisante) je compte bien sortir de cette ville. C’est nécessaire de temps en temps pour respirer l’air pur (ou en tout cas moins ‘sale’), parce  qu’entre la pollution et le tabagisme passif, c’est pas joli joli tout ça. Il faudra que je cherche à combien d’années de vie de fumeur correspond une année de vie dans une capitale enfumée comme Santiago. Ou alors il vaut mieux que je ne le sache pas… Bref, vivement le grand large, l’air pur de Patagonie J

A ma grand surprise, bien qu’effectivement la période approche, les magasins ont sorti les décorations de Noël et des sapins (ici c’est tout du synthétique, vu la saison!), et je peux vous assurer que c’est surprenant, parce que psychologiquement pour une personne de l’hémisphère Nord, Noël est associé à l’hiver et à la neige, à la bûche aux marrons, à la nuit, au feu dans la cheminée…  la preuve, c’est que le Père Noël porte un costume chaud et pas une chemise Hawaïenne et des sandales, qu’il vient en traineau et pas en ski nautique, tiré par des rennes et pas des chameaux J J’ai encore un peu de mal à m’habituer à cette idée! Mais je suis impatiente, curieuse, et heureuse de pouvoir fêter une fois au moins dans ma vie Noël en été… comme mon futur anniversaire en hiver J Incroyable !! 

Et oui, ma chambre donnant plein Ouest, j’ai droit quasiment tous les soirs à un superbe coucher de soleil sur la ville. C’est très bête parce que mon appareil photo n’est pas très fort pour les photos de coucher de soleil, mais ça vous donne une idée quand même!
 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC00032.jpg  

 

Mardi 3 novembre 2009 à 23:40


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00020.jpg(sur la route...)
 
Après quelques péripéties de départ, Anne, mon amie allemande et moi sommes montées vendredi dans un bus en direction de Mendoza, Argentine, à sept heures de trajet de Santiago. Le voyage a travers les Andes est époustouflant : du côté chilien, on trouve encore beaucoup de neige. Le poste frontière se trouve à 3200m d’altitude, et oui, il faut se plier aux formalités chiliennes et Argentines, montrer son passeport et patte blanche, remplir un papier, on passe vos sacs aux rayons pour vérifier qu’il n’y a aucun produit agricole ou d’origine animale…  J’étais profondément europhile, c'est désormais irrévocable !! Vive l’UE ! Vive l’espace Schengen !!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00075.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00053.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00110.jpg

Ensuite on redescend du côté argentin, c’est différent, plus sec (les Andes forment une barrière naturelle à l’humidité). La fonte d’un ancien glacier a entrainé la formation d’un canyon, qui descend toute la vallée quasiment jusqu’à Mendoza. C’est superbe. Ensuite, on arrive face à une plaine : la fin des Andes. Incroyable !
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00319.jpg


Quant à Mendoza, c’est une ville très agréable, très verte, une oasis au milieu de ces terres semi-arides. Les habitants ont certainement connu davantage d’immigration, parce que la population est nettement moins typée qu’au Chili : des cheveux bruns, frisés, blonds parfois… qui ne sont pas ceux  de touristes ! On  a fait l’inévitable étape par un restaurant pour manger un bon steak, l’accent argentin est nettement plus joli que le chilien, pour les hispanophones, les –y- et –ll-  se prononcent (je), et parfois, les –s-, (che), sans compter les weon qui deviennent Che lorsqu’on passe la frontière, et qui donnèrent ce surnom à Ernesto Guevara. Ah, et oui,  je ne peux pas faire l’impasse dessus, il y a une avenue Boulogne-sur-Mer dans cette ville  de 110 000 habitants… Je n’en revenais pas !  L’explication est simple, l’un des libérateurs de l’Argentine et du Chili (libération de la couronne espagnole) s’appelait San Martin, et s’est exilé ensuite en Europe après ses heures de gloire… et est mort à Boulogne sur Mer!!  Il y a un parc très sympa à Mendoza, avec une étendue d’eau. Et puis il y a un nombre incroyable de vieilles voiture, notamment des Renault, mais aussi d’autres tellement anciennes qu’on ne voit  plus la marque ! Et pourtant elles roulent… (et polluent).

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00398.jpg

 (Plaza Independencia)
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00172.jpg

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00137.jpg

(Lagune vers Uspallata)
 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00381.jpg
(balade à cheval dans la précordillère)
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00225.jpg

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00244.jpg
Et pour finir, je vous présente l'Aconcagua, le toit des Andes et de l'Amérique toute entière, qui culmine à 6962 mètres d'altitude ! (c'est celui qui est plus vers la gauche)

Mercredi 28 octobre 2009 à 23:23

 J'adore cette université! Les étudiants internationaux, les étudiants chiliens, les profs, le staff... tout le monde est super sympa. Et puis comme je l'ai déjà dit, ils nous chouchoutent ! Hier, c'était à notre tour, nous organisions une Feria Internacional, c'est-à-dire que nous présentions nos pays et universités aux Chiliens. Ne vous méprenez pas, les Chiliens sont beaucoup plus intéressés par les différentes spécialités culinaires apportées ou danses typiques dont nous avons eu la démonstration. Peu importe, des occasions comme ça nous permettent de nous retrouver tous ensemble (les internationaux), et sobres (parce qu'on se retrouve parfois dans des conditions différentes...) et de passer de bons moments :) J'adore l'ambiance de l'échange international, c'est quelque chose d'incroyablement enthousiasmant :)

Musique, bonne ambiance, et dégustation de tortilla (españa), de gâteau au chocolat et d'un tarte au citron (mmmhh retour au pays ahah), d'un dessert allemand dont le nom m'a malencontreusement échappé, :) ahah, je sais juste que ce n'est ni le Strüdel ni les Knödel, les crêpes hollandaises (ah bon? Je croyais que c'était breton les crêpes...), la soupe aux haricots noirs du Brésil (bof), la tequila mexicaine, quelque chose de Taïwan, et encore d'autres spécialités...
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferias/DSC00008.jpgColombie (celle de droite c'est une intruse, elle est française  !!)
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferias/DSC00009.jpgMexico !
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferias/DSC00023.jpgUne Allemande et une Taïwanaise...

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferias/feria67.jpgDémo des Colombiens  !!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferias/feriabrasil45.jpg Brésil !
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferias/feriafrancia.jpg
Et le stand de la France bien sûr (on avait une carte des régions de France, un drapeau français, 
et une affiche de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
en plus des gâteaux, de nos sourires et de la musique d'Edith Piaf qu'on n'entendait pas
(ils sont fans ici !!)

Lundi 26 octobre 2009 à 0:08

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/DSC09910.jpg

Samedi, une bonne partie de notre groupe d'étudiants étrangers s'est rendu dans un foyer pour enfants, à deux heures au sud de Santiago. L'université supervise et nous emmène, mais c'est à nous de nous débrouiller et de lancer des idées sur ce que l'on peut faire pour amuser les enfants! Un groupe fait des dessins, un groupe du maquillage, un groupe des jeux d'extérieur (foot, course en sac) et au autre (le mien) prépare ds chants et des chorégraphies pour les apprendre aux enfants.  Cette demi-journée fut très belle, émouvante, remplie de câlins, de tours dans les airs et dans mon cas de danses, dont la préparation a constitué des moments inoubliables !

En voici quelques aperçus:

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/DSC09852.jpgdans le bus, préparation
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/DSC09881.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/DSC09859.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/DSC09928.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/hogar1.jpg

Ils sont adorables, tellement touchants, à vouloir voler dans les airs et utiliser sans cesse nos appareils photos. Deux amis avaient préparé un numéros de vraie-fausse magie, qui a eu du succès.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/hogarmenores/hogardemenores.jpg

A simple but lovely day.

<< Page précédente | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | Page suivante >>

Créer un podcast