"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mardi 6 octobre 2009 à 5:38

 Petite virée internationale à Valparaiso ce week-end ! Deux Mexicaines, un Mexicain, trois Allemandes et une Française…  http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09413.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09505.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09461.jpg
Valparaiso doit tout à son port et ça se voit. On ne peut rater ni les nombreux navires marchands, ni les conteneurs sur le quai, ni le port, et ce d’autant plus que la ville est principalement construite sur les collines qui entourent un minuscule centre-ville qui ne recèle d’aucun trésor particulier mais qui débouche sur le port. Au contraire, j’étais même assez surprise de constater que le niveau de vie y paraît beaucoup plus bas. Tout est modeste, voire ‘pauvre’, petit, des fils électriques courent dans tous les sens, ne parlons pas des ordures dans les rues ou des chiens ‘errants.’ j’ai un peu de mal à trouver les adjectifs qui traduisent ce que je pense : ce n’est pas un environnement auquel je suis habituée.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09462.jpg

Chaque colline a sa propre personnalité et son propre horizon social. Les deux plus jolies (aussi les deux plus touristiques) sont les collines Concepcion et Allegre, où nous sommes grimpés à pied. Les maisons sont grandes et colorées (comme beaucoup), avec des jardins très jolis et de nombreux cafés sympathiques. Ce sont les ‘beaux quartiers’

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09427.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09436.jpg
Pour gravir la colline  Artilleria qui offre une vue plongeante sur le port, et sur une bonne partie de la ville (jusqu’à Viña et son horloge de fleurs), nous empruntons l’un des quinze ascensors dispersés dans la ville. Ils furent installés à la fin des années 1890, et sont l’une des curiosités incontournables. En haut se trouve un bâtiment blanc imposant : le Musée Naval et Maritime (sic), qui offre une vue plongeante sur le port.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09451.jpg

Puis nous redescendons à pied. Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’en quelques minutes on peut passer d’un quartier à un autre, très éloignés socialement mais géographiquement si proches.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09408.jpg

Bref, je suis contente d’avoir visité cette ville mythique, mais tout de même légèrement déçue… J’aurais peut-être aimé marcher sur la plage, je ne sais pas.  Je crois que ça me trouble un peu tout ça, ces quartiers pauvres, ces conditions sanitaires et sociales si différentes et si éloignées de ce que je connaissais jusqu'à présent, cet environnement que je traverse, que je découvre ‘pour de vrai’ maintenant que je suis au Chili, que j’apprends à connaître parce que je le côtois pour les premières fois de ma vie . Être directement au contact de cette réalité est quelque chose de fondamentalement nouveau pour moi. Les ordures qui traînent, les nombreux chiens partout, les ruines à vendre et dans lesquelles des gens vivent. Ce genre de quartier n’existe pas partout en Europe, et en tout cas pas à VA, mais ailleurs, lorsqu’on doit le traverser, on se dépêche d’en sortir. Ici c’est la rue principale, tout le monde y passe, c’est ordinaire, c’est la vie. Et ce genre d’expérience change votre regard sur le monde.

 

 

Bavardages

Prenez la plume

Par maud96 le Mardi 6 octobre 2009 à 12:12
Tu as raison : çà change notre regard sur le monde... et il ne faut surtout jamais oublier... Si tu vas dans certains pays d'Afrique subéquatoriale ou en Haïti, çà prend encore plus à la gorge, ce décalage entre pays "riches" et "pauvres".
Des photos intéressantes, en tout cas, surtout avec tes commentaires.
Par coelie le Mardi 6 octobre 2009 à 20:49
"OH Chile, largo pétalo
de mar y vino y nieve,
ay cuándo
ay cuándo y cuándo
ay cuándo
me encontraré contigo,
enrollarás tu cinta
de espuma blanca y negra en mi cintura,
desencadenaré mi poesía
sobre tu territorio.

Hay hombres
mitad pez, mitad viento,
hay otros hombres hechos de agua.
Yo estoy hecho de tierra.
Voy por el mundo
cada vez más alegre:
cada ciudad me da una nueva vida.
El mundo está naciendo.
(...)
El mes de octubre ha llegado hace
tan poco tiempo del pasado octubre
que cuando éste llegó fue como si
me estuviera mirando el tiempo inmóvil.
Aquí es otoño. Cruzo
la estepa siberiana.
Día tras día todo es amarillo,
el árbol y la usina,
la tierra y lo que en ella el hombre nuevo crea:
hay oro y llama roja,
mañana inmensidad, nieve, pureza."

Fragmento de uno de los tresoros de Neruda : "Cuándo de Chile".
Dios, que poeta!

Mil besos para ti.
Par citizen-of-the-world le Mercredi 7 octobre 2009 à 3:39
Magnifico :)
I love it. I love you
Cuidate ma So'
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast