"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Jeudi 26 novembre 2009 à 0:28

Non, je n’abandonne pas mon blog ! Je suis simplement repartie par monts et par vaux pour environ trois semaines! Après le Nord en Septembre voici le Sud :

Punta Arena, Puerto Natales, le Parc Torres del Paine, El Calafate, Ushuaïa, la Terre de Feu,
Porvenir, les glaciers, les pingouins, le vent la pluie et le froid !

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/ushuaia.jpg

Ceci est pour dix jours. Ensuite, direction Puerto Montt, Puerto Varas, Chiloe, la région des Lacs, Pucon, Osorno, Villarica.

I can’t believe I’m so lucky
Bisous, portez-vous bien

Jeudi 26 novembre 2009 à 0:23

 Et voilà. La cérémonie d'adieu est passée. On nous a remis un joli diplôme et un drapeau de Chili, notre "deuxième pays", nous avons pu visionner le film fait sur nous par l'université, quelques mots de remerciements, d'au-revoir par des étudiants comme par le recteur ou le staff des Relations Internationales. Pour moi je sais que ce n'est pas le "vrai", le vrai départ, mais c'est quand même quitter ces amis que je porte dans mon cœur; ma coloc' hollandaise tellement adorable; et tous, tous les autres. Encore quelques photos, ce soir dernières fêtes ensemble. Et tant de souvenirs

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/adieu4.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/adieu5.jpg

Plus on partage et plus on vit

Dimanche 22 novembre 2009 à 22:13

 
J’ai fini mes cours cette semaine, je suis officieusement en vacances pour quasiment trois mois et demi (dont un de stage), et je m’envole bientôt pour Punta Arena ! Le semestre se termine, du moins dans mon université. Tous mes amis ont planifié leurs voyages, pour s’accorder avec les examens le cas échéant, et aussi… leur retour. Car pour beaucoup d’entre nous, fin du semestre rime avec départ ! Environ  75% des Exchange Students rentrent chez eux. Les 25% restants seront encore là le semestre prochain J  Loin de nos familles de nos amis, de nos racines, tous dans la même situation, tous à s’adapter, tous avec les mêmes problèmes, tous transits de froid en Août dans nos appart' mal chauffés, les mêmes envies, les voyages et l'aventure… Nous formons une grande famille d’Intercambio, qui va se séparer dans quelques jours, officiellement après la cérémonie d’adieu, mercredi soir. En conséquence, cette semaine passée a fait l’objet de nombreuses réunions étudiantes, dîners internationaux, plats français, apéros, fêtes entre nous, pas toujours tous ensemble (nous sommes 160, et nous avons nos affinités ce qui est normal). Mais l’ambiance est restée extra jusqu’à la fin.  Dîners, brunch, grosses fêtes ou petites fêtes, anniversaires, soirées à thème, soirées en boîte… et toujours des photos de toutes parts, instantanés saisis à arrachée ou poses à rallonge pour celui qui arrive en criant "et moi et moi"; pour voler des souvenirs au temps qui est passé si vite, images matérielles et figées de ces moments de bien-être, de bonheur, de rires, de sourires, de musique et de danse, de délires,  de discussions avec des accents si différents… D’étreintes amicales à la chilienne, de Cuidate et Hasta mañana. (fais attention à toi, à demain)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/bnw7.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/DSC09922.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/viking1.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/viking13.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/viking27.jpg

 Je pourrais en écrire des tartines. Mais l’essentiel est dit. Les adieux vont être durs. Certains vont beaucoup me manquer.

Intercambio, what else?

Dimanche 22 novembre 2009 à 21:29


Il y a toujours des choses qui me surprennent. C'est normal, les différences culturelles et les habitudes sociales font que. Mais là quand même, je trouve qu'ils y vont un peu fort. A vous de juger!

Commençons par un thème dont je vous ai déjà parlé : les élections présidentielles. Ils sont quatre candidats au total : quatre hommes, trois de gauche et un de droite. Je n’ose pas imaginer à combien vont monter les dépenses de campagne électorale. Voici quelques aperçus: entre les déplacements médiatisés et les quelques discours et promesses, leurs supporters (ou intermédiaires payés pour ça ?) distribuent des drapeaux, des calendriers avec la photo du candidat (vous auriez pris un calendrier Sarko ou Ségo pour mettre dans votre cuisine?), parfois j’ai droit sous mes fenêtres à quelques défilés klaxonnant de voitures, camions de campagne et bus à l’effigie d’un candidat (un vrai mariage), on implante des immenses panneaux, les militants du samedi au feu rouge se plantent sur le passage pour piéton et agitent leur drapeau devant les voitures arrêtées. On baigne en pleine folie, d’autant que d’après ce que j’ai entendu jusqu'à maintenant au contact de Chiliens, entre eux et la politique, c’est du « je t’aime - moi non plus. » Cyniques, lucides tout simplement, désabusés peut-être. ‘Tous pareils’  ‘que des menteurs.’ Ca au moins, c'est pareil partout...


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC09934.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC09930.jpg
L’autre addition mirobolante doit être celle des frais publicitaires des universités. Professeurs français, réjouissez-vous, l’université française n’est pas encore un marché privatisé comme au Chili. Nous sommes ici en pleine période de ‘recrutement’  d’étudiants qui sortent du lycée puisque l’année scolaire ici se termine (coïncidant avec l’année civile), la rentrée sera début Mars. Résultat, on peut difficilement faire plus de cinquante mètres sans tomber sur un publicité pour telle ou telle université. Je dois avouer (sans en être particulièrement fière; je ne fais que constater) que sur mon quartier, c’est l’Universidad Mayor (la "mienne"), qui les coiffe toutes: vous imagineriez-vous, si vous êtiez professeur émérite  d’une université, voir votre photo de cinq mètres de haut dans l'une des stations de métro les plus empruntée de la capitale ? non non. Voici d’autres exemples, en image. Et  oui, bien sûr il y en a aussi au cinéma et à la télévision.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC09890.jpg(dans le métro)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC09945.jpg(lui je suis sensée l'avoir le semestre prochain, c'est un prof d'éco et je l'ai vu une fois dans le journal du soir de CNN Chile)

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/UMayor/DSC09892.jpg(tous les moyens sont bons)

Je n'entrerai dans aucun débat politique
Je transmets juste ce dont ce que je vois
Mais, por Dios,
ils sont todos locos

Samedi 14 novembre 2009 à 2:50

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC09861.jpg Aujourd'hui, pour se détendre, petite visite à une grande maison de vin dans la banlieue de Santiago: Concha y Toro, fondée en 1883 par Don Melchior de Concha Y Toro. Dans un parc magnifique, avec sept mille hectares de vignes, se développent les meilleurs cépages du Chili... et de nombreuses cuvées prestigieuses. Grâce à des pieds de vigne originellement importés de France (Cocorico), se développa un domaine extraordinaire! Visite rapide des alentours, entrée dans la bodega, la cave, avec ces alignements de tonneaux fabriqué en France (cocorico) ou des Etats-Unis (ah?), qui reposent ensuite de longs mois... la légende de Casillera del Toro: le propriétaire fit croire qu'il y avait un démon dans sa cave pour faire stopper les vols de bouteilles ! ... dégustation... et tour dans la boutique! Et toujours dans cette ambiance d'intercambio ;) 


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC09848.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC09843.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/AutourdeSantiago/DSC09867.jpg
(la cuvée de prestige! Le Don Melchior, 110 dollars la bouteille)

<< Page précédente | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | Page suivante >>

Créer un podcast