Mardi 3 novembre 2009 à 23:40
(sur la route...)
Après quelques péripéties de départ, Anne, mon amie allemande et moi sommes montées vendredi dans un bus en direction de Mendoza, Argentine, à sept heures de trajet de Santiago. Le voyage a travers les Andes est époustouflant : du côté chilien, on trouve encore beaucoup de neige. Le poste frontière se trouve à 3200m d’altitude, et oui, il faut se plier aux formalités chiliennes et Argentines, montrer son passeport et patte blanche, remplir un papier, on passe vos sacs aux rayons pour vérifier qu’il n’y a aucun produit agricole ou d’origine animale… J’étais profondément europhile, c'est désormais irrévocable !! Vive l’UE ! Vive l’espace Schengen !!
Ensuite on redescend du côté argentin, c’est différent, plus sec (les Andes forment une barrière naturelle à l’humidité). La fonte d’un ancien glacier a entrainé la formation d’un canyon, qui descend toute la vallée quasiment jusqu’à Mendoza. C’est superbe. Ensuite, on arrive face à une plaine : la fin des Andes. Incroyable !
Quant à Mendoza, c’est une ville très agréable, très verte, une oasis au milieu de ces terres semi-arides. Les habitants ont certainement connu davantage d’immigration, parce que la population est nettement moins typée qu’au Chili : des cheveux bruns, frisés, blonds parfois… qui ne sont pas ceux de touristes ! On a fait l’inévitable étape par un restaurant pour manger un bon steak, l’accent argentin est nettement plus joli que le chilien, pour les hispanophones, les –y- et –ll- se prononcent (je), et parfois, les –s-, (che), sans compter les weon qui deviennent Che lorsqu’on passe la frontière, et qui donnèrent ce surnom à Ernesto Guevara. Ah, et oui, je ne peux pas faire l’impasse dessus, il y a une avenue Boulogne-sur-Mer dans cette ville de 110 000 habitants… Je n’en revenais pas ! L’explication est simple, l’un des libérateurs de l’Argentine et du Chili (libération de la couronne espagnole) s’appelait San Martin, et s’est exilé ensuite en Europe après ses heures de gloire… et est mort à Boulogne sur Mer!! Il y a un parc très sympa à Mendoza, avec une étendue d’eau. Et puis il y a un nombre incroyable de vieilles voiture, notamment des Renault, mais aussi d’autres tellement anciennes qu’on ne voit plus la marque ! Et pourtant elles roulent… (et polluent).
(Plaza Independencia)
(Lagune vers Uspallata)
(balade à cheval dans la précordillère)
Et pour finir, je vous présente l'Aconcagua, le toit des Andes et de l'Amérique toute entière, qui culmine à 6962 mètres d'altitude ! (c'est celui qui est plus vers la gauche)