"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Jeudi 26 novembre 2009 à 0:28

Non, je n’abandonne pas mon blog ! Je suis simplement repartie par monts et par vaux pour environ trois semaines! Après le Nord en Septembre voici le Sud :

Punta Arena, Puerto Natales, le Parc Torres del Paine, El Calafate, Ushuaïa, la Terre de Feu,
Porvenir, les glaciers, les pingouins, le vent la pluie et le froid !

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/ushuaia.jpg

Ceci est pour dix jours. Ensuite, direction Puerto Montt, Puerto Varas, Chiloe, la région des Lacs, Pucon, Osorno, Villarica.

I can’t believe I’m so lucky
Bisous, portez-vous bien

Mardi 3 novembre 2009 à 23:40


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00020.jpg(sur la route...)
 
Après quelques péripéties de départ, Anne, mon amie allemande et moi sommes montées vendredi dans un bus en direction de Mendoza, Argentine, à sept heures de trajet de Santiago. Le voyage a travers les Andes est époustouflant : du côté chilien, on trouve encore beaucoup de neige. Le poste frontière se trouve à 3200m d’altitude, et oui, il faut se plier aux formalités chiliennes et Argentines, montrer son passeport et patte blanche, remplir un papier, on passe vos sacs aux rayons pour vérifier qu’il n’y a aucun produit agricole ou d’origine animale…  J’étais profondément europhile, c'est désormais irrévocable !! Vive l’UE ! Vive l’espace Schengen !!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00075.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00053.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00110.jpg

Ensuite on redescend du côté argentin, c’est différent, plus sec (les Andes forment une barrière naturelle à l’humidité). La fonte d’un ancien glacier a entrainé la formation d’un canyon, qui descend toute la vallée quasiment jusqu’à Mendoza. C’est superbe. Ensuite, on arrive face à une plaine : la fin des Andes. Incroyable !
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00319.jpg


Quant à Mendoza, c’est une ville très agréable, très verte, une oasis au milieu de ces terres semi-arides. Les habitants ont certainement connu davantage d’immigration, parce que la population est nettement moins typée qu’au Chili : des cheveux bruns, frisés, blonds parfois… qui ne sont pas ceux  de touristes ! On  a fait l’inévitable étape par un restaurant pour manger un bon steak, l’accent argentin est nettement plus joli que le chilien, pour les hispanophones, les –y- et –ll-  se prononcent (je), et parfois, les –s-, (che), sans compter les weon qui deviennent Che lorsqu’on passe la frontière, et qui donnèrent ce surnom à Ernesto Guevara. Ah, et oui,  je ne peux pas faire l’impasse dessus, il y a une avenue Boulogne-sur-Mer dans cette ville  de 110 000 habitants… Je n’en revenais pas !  L’explication est simple, l’un des libérateurs de l’Argentine et du Chili (libération de la couronne espagnole) s’appelait San Martin, et s’est exilé ensuite en Europe après ses heures de gloire… et est mort à Boulogne sur Mer!!  Il y a un parc très sympa à Mendoza, avec une étendue d’eau. Et puis il y a un nombre incroyable de vieilles voiture, notamment des Renault, mais aussi d’autres tellement anciennes qu’on ne voit  plus la marque ! Et pourtant elles roulent… (et polluent).

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00398.jpg

 (Plaza Independencia)
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00172.jpg

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00137.jpg

(Lagune vers Uspallata)
 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00381.jpg
(balade à cheval dans la précordillère)
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00225.jpg

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/mendoza/DSC00244.jpg
Et pour finir, je vous présente l'Aconcagua, le toit des Andes et de l'Amérique toute entière, qui culmine à 6962 mètres d'altitude ! (c'est celui qui est plus vers la gauche)

Lundi 19 octobre 2009 à 4:38

Nouvelle journée au vert, au calme, dans les environs de Santiago ! Littéralement canyon de la rivière Maipo, l'endroit est superbe, le printemps dans toute sa splendeur et la cascade rafraîchissante, même à distance !! La vue sur les Andes magnifique, comme toujours.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/caijondelmaipo/DSC09727.jpg


http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/caijondelmaipo/DSC09715.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/caijondelmaipo/DSC09752.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/caijondelmaipo/DSC09754.jpg 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/caijondelmaipo/DSC09739.jpg

Internationale attitude !!

Mercredi 14 octobre 2009 à 1:46

Résumé de ce petit week-end: découverte de quartiers encore inexplorés de Santiago. Le parc Quinta Normal, le quartier de La Catolica, avec de  très jolies maisons et de colorés cafés. http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09548.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09550.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09556.jpg
Puis direction Ñuñoa, quartiers résidentiel. Je n'avais pas l'impression d'être à Santiago, plutôt aux Etats-Unis (au vu des voitures) ou en Alsace parfois (au vu de certaines maisons) ... 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09566.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09574.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC09575.jpg
Lundi, jour férié. Nous partons pour un trekking franco-allemand d'une journée dans ce Parc Naturel La Campana, à une heure et demi de Santiago. Nous partons de 450m d'altitude, le sommet est à 1880m. Nous n'irons pas jusqu'au bout, il nous manque quelques heures, mais montons une bonne partie, je dirais environ 1000m de dénivelés... en trois heures trente!  Très ombragé, un peu plus exposé vers la fin, le panorama est très dégagé, on peut même distinguer les Andes!  C'est vraiment ressourçant de sortit un peu de la ville et des pots d'échappement des taxi et des bus.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09636.jpg

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09613.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09621.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/PNlacamp/DSC09619.jpg

Et la journée se termine par un barbecue international avec un gâteau au chocolat (devinez par qui) au sommet d'un immeuble, au vingtième étage, avec vue sur Santiago by night.
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/carretear/asado9.jpg
 

Mardi 6 octobre 2009 à 5:38

 Petite virée internationale à Valparaiso ce week-end ! Deux Mexicaines, un Mexicain, trois Allemandes et une Française…  http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09413.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09505.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09461.jpg
Valparaiso doit tout à son port et ça se voit. On ne peut rater ni les nombreux navires marchands, ni les conteneurs sur le quai, ni le port, et ce d’autant plus que la ville est principalement construite sur les collines qui entourent un minuscule centre-ville qui ne recèle d’aucun trésor particulier mais qui débouche sur le port. Au contraire, j’étais même assez surprise de constater que le niveau de vie y paraît beaucoup plus bas. Tout est modeste, voire ‘pauvre’, petit, des fils électriques courent dans tous les sens, ne parlons pas des ordures dans les rues ou des chiens ‘errants.’ j’ai un peu de mal à trouver les adjectifs qui traduisent ce que je pense : ce n’est pas un environnement auquel je suis habituée.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09462.jpg

Chaque colline a sa propre personnalité et son propre horizon social. Les deux plus jolies (aussi les deux plus touristiques) sont les collines Concepcion et Allegre, où nous sommes grimpés à pied. Les maisons sont grandes et colorées (comme beaucoup), avec des jardins très jolis et de nombreux cafés sympathiques. Ce sont les ‘beaux quartiers’

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09427.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09436.jpg
Pour gravir la colline  Artilleria qui offre une vue plongeante sur le port, et sur une bonne partie de la ville (jusqu’à Viña et son horloge de fleurs), nous empruntons l’un des quinze ascensors dispersés dans la ville. Ils furent installés à la fin des années 1890, et sont l’une des curiosités incontournables. En haut se trouve un bâtiment blanc imposant : le Musée Naval et Maritime (sic), qui offre une vue plongeante sur le port.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09451.jpg

Puis nous redescendons à pied. Ce qu’il y a d’incroyable, c’est qu’en quelques minutes on peut passer d’un quartier à un autre, très éloignés socialement mais géographiquement si proches.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/valpo/DSC09408.jpg

Bref, je suis contente d’avoir visité cette ville mythique, mais tout de même légèrement déçue… J’aurais peut-être aimé marcher sur la plage, je ne sais pas.  Je crois que ça me trouble un peu tout ça, ces quartiers pauvres, ces conditions sanitaires et sociales si différentes et si éloignées de ce que je connaissais jusqu'à présent, cet environnement que je traverse, que je découvre ‘pour de vrai’ maintenant que je suis au Chili, que j’apprends à connaître parce que je le côtois pour les premières fois de ma vie . Être directement au contact de cette réalité est quelque chose de fondamentalement nouveau pour moi. Les ordures qui traînent, les nombreux chiens partout, les ruines à vendre et dans lesquelles des gens vivent. Ce genre de quartier n’existe pas partout en Europe, et en tout cas pas à VA, mais ailleurs, lorsqu’on doit le traverser, on se dépêche d’en sortir. Ici c’est la rue principale, tout le monde y passe, c’est ordinaire, c’est la vie. Et ce genre d’expérience change votre regard sur le monde.

 

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast