Ensuite on redescend du côté argentin, c’est différent, plus sec (les Andes forment une barrière naturelle à l’humidité). La fonte d’un ancien glacier a entrainé la formation d’un canyon, qui descend toute la vallée quasiment jusqu’à Mendoza. C’est superbe. Ensuite, on arrive face à une plaine : la fin des Andes. Incroyable !
Quant à Mendoza, c’est une ville très agréable, très verte, une oasis au milieu de ces terres semi-arides. Les habitants ont certainement connu davantage d’immigration, parce que la population est nettement moins typée qu’au Chili : des cheveux bruns, frisés, blonds parfois… qui ne sont pas ceux de touristes ! On a fait l’inévitable étape par un restaurant pour manger un bon steak, l’accent argentin est nettement plus joli que le chilien, pour les hispanophones, les –y- et –ll- se prononcent (je), et parfois, les –s-, (che), sans compter les weon qui deviennent Che lorsqu’on passe la frontière, et qui donnèrent ce surnom à Ernesto Guevara. Ah, et oui, je ne peux pas faire l’impasse dessus, il y a une avenue Boulogne-sur-Mer dans cette ville de 110 000 habitants… Je n’en revenais pas ! L’explication est simple, l’un des libérateurs de l’Argentine et du Chili (libération de la couronne espagnole) s’appelait San Martin, et s’est exilé ensuite en Europe après ses heures de gloire… et est mort à Boulogne sur Mer!! Il y a un parc très sympa à Mendoza, avec une étendue d’eau. Et puis il y a un nombre incroyable de vieilles voiture, notamment des Renault, mais aussi d’autres tellement anciennes qu’on ne voit plus la marque ! Et pourtant elles roulent… (et polluent).
(Plaza Independencia)
(Lagune vers Uspallata)
Et pour finir, je vous présente l'Aconcagua, le toit des Andes et de l'Amérique toute entière, qui culmine à 6962 mètres d'altitude ! (c'est celui qui est plus vers la gauche)
On en parle plus longuement ici:
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/les-musees/la-casa-san-martin
ou là:
http://blog.argentine-news.com/le-musee-libertador-general-san-martin-a-boulogne-sur-mer-241.htm
Le steak argentin a une réputation internationale qui n'est pas usurpée. Il est aussi gouteux que la viande charolaise ou limousine. Il y a aussi d'autres préparations au grill: un bon "asado", le "vacio"...arrosés de vin argentins...un autre régal pour les papilles gustatives. Les argentins consomment 65 kg de viande par an et par habitant, à comparer aux E-U qui n'en consomment que 42 kg par an et les français qui en consomment près de 97 kg actuellement (source: http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/syntheseviande0806.pdf).
A propos de limousine, l'Argentine importe de France beaucoup de produits manufacturés. Au cours de la guerre dite des Malouines (en français et Falkland Islands en anglais), les argentins combatirent les anglais, propriétaires des Malouines, avec des avions de guerre français... Encore un conflit franco-anglais par argentins interposés...
L'Aconcagua est un des plus haut sommet du monde après les sommets de l'Himalaya où 164 sommets dépassent l'atitude de l'Aconcagua, le point culminant de la cordillère des Andes et la plus haute montagne en dehors de l'Asie. Il semble magnifique. La photo est très explicite malgré les nuages. Voici un lien pour une vidéo intéressante: http://www.dailymotion.com/video/x48j1q_aconcagua-2008_sport
et j'ai ainsi appris que le versant situé à l'est est appelé le glacier de polonais.
Ce périple à Mendoza depuis Santiago est un rêve pour les amateurs de montagnes et de paysages cahotiques. Le faire en bus, c'est découvrir un nouveau paysage à chaque lacets... J'en rêve encore.