Nous nous sommes tout d’abord dirigés vers le Palacio de la Moneda, c’est le lieu où se réunit le Gouvernement. Nous avons assisté à la relève de la Garde.
Nous avons visité une exposition sur la culture Rapa Nui, le peuple de l’Île de Pâques, ainsi que sur les civilisations précolombiennes du continent.
Nous avons déjeuné sur la Plaza de Armas, le centre de Santiago. J'ai visité rapidement la cathédrale (néoclassique). Dans le centre, certains bâtiments sont plus de style colonial, avec des colonnes, des palmiers... Par fois en contraste total avec un autre édifice sale et délabré.
Ensuite nous nous sommes partis vers el Cerro Santa Lucia, la colline Santa Lucia. Une grimpette agréable pour aller admirer la vue aux alentours, et notamment les Andes… C’était relativement dégagé aujourd’hui. La pollution est un vrai problème ici, il paraît néanmoins que c’est mieux l’été que l’hiver. On verra ça ! Puis pour finir, la visite d’un marché traditionnel: pulls en laine, bonnets péruviens, bijoux, sacs de cuir...
Je suis toujours perturbée de voir des feuilles mortes sur les arbres, ou même pas de feuilles du tout, alors qu’il fait un temps de fin Mai (comparé à Lille bien sûr !). Il y a de nombreux palmiers un peu partout. Les quartiers résidentiels ressemblent beaucoup à leurs homologues américains, le plan de la ville aussi d'ailleurs, les rues sont perpendiculaires les unes aux autres, et on y croise beaucoup de chiens errants.
Autre chose surprenante: la tenue des militaires. Ils portent un uniforme très imposant, peut-être hérité de la dictature : long manteau gris, ou vert, cela doit dépendre du grade, casquette, épaulette, ceinturon, bottes cirées… C’est surprenant. Des comme ça, chez nous on les voit dans les films... Le long des grandes avenues, sur les trottoirs, on voit de nombreux marchants "à la sauvette", qui vendent empanadas, churros, mais aussi porte-monnaie, fruits, chaussettes... Il y a également beaucoup de mendiants. Hasta Luego!
Ce blog est une super idée (est-ce un hasard que tu aies choisi cowblog ?)! Et j'espère que tu nous raconteras le plus de choses possible, qu'on puisse s'évader un peu à travers le récit de ton expérience.
Je t'embrasse très fort...