"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Vendredi 18 mars 2011 à 19:20

 Il y a un an, je participais à la reconstruction du Chili sinistré.
Aujourd'hui, un an après, une exposition photographique se tient à Santiago, montrant les équipes aux travail. Et j'y apparais, deux fois!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/17306410150428736055227756885226174428927112315o.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/17684610150428736560227756885226174429012742352o.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/terremoto/17296.jpg
C'est comme une confirmation, au fond de moi-même, qu'une partie de moi est restée dans cette ville qui m'a tant donné. C'est comme un petit rappel, "n'oublie pas tes rêves dans ton monde qui tourne si vite, si loin. Reviens un jour."
Car oui, j'y retournerai un jour, en Amérique Latine.

Cependant pour le moment, mon horizon s'appelle Madrid: j'y ai trouvé un stage pour cet été.

http://4.bp.blogspot.com/-aDuiZsALq4Y/TWD8tW4QgmI/AAAAAAAAAEY/3bgYel0MciA/s1600/turismo-madrid-foto.jpg

La mémoire, comme le rêve,
dilue les couleurs, 
la mémoire est comme une photographie exposée au soleil.

(José Carlos Llop)

Samedi 12 février 2011 à 12:52

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/images/voilierpres.jpg
 CInq mois de réadaptation. Je sors de mon hivernage bloggiste au lendemain d'une nouvelle décision, celle d'un nouveau semestre d'échange universitaire. Loin de l'Amérique du Sud, cette fois ce sera Stockholm, capitale suédoise. 

Il s'en est passé des choses en six mois. Pour rester encore un peu sur ce continent qui m'est si cher, il y a eu le sauvetage des mineurs au Chili, à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Si c'est un formidable exploit humain, c'est surtout l'illustration du délabrement des mines et de l'indifférence des sociétés exploitantes étrangères envers les conditions sanitaires très précaires des mineurs, comme beaucoup d'autres catégories de travailleurs.




Ce fut la difficulté du retour, le blues, le manque de soleil, de chaleur, le retour à la routine, à une vie plus ordinaire. Les larmes, la difficulté de tourner la page, de se dire que c'était fini et point. Mais depuis ce retour, ce sont aussi les retrouvailles d'amis 'chiliens', comprenez "rencontrés au Chili'. Il y a eu Paris en Novembre, d'autres retrouvailles en Allemagne en Décembre-Janvier, une amie brésilienne de passage chez moi ces jours-ci et bientôt une Allemande et une Orléanaise. C'est également un Chilien qui est arrivé à Lille en Décembre pour y faire un an d'études, et que je regarde, amusée, s'étonner et s'adapter "à l'envers" de ma propre expérience. 

Et puis, comme annoncé au début de cet article, la décision d'un nouveau départ pour Janvier 2012, cette fois-ci pour six mois, pour l'Université de Stockholm. Et d'autres projets encore, qui je l'espère tôt ou tard se réaliseront.

Nobody said life would be easy,
they just promised it would likely be worth it
(Harvey MacKay)
 

Dimanche 29 août 2010 à 10:42

 
J’ai décidé de ne pas clôturer ce blog, du moins pour l’instant. Je ne sais pas ce que va devenir citizen-of-the-world. Après un peu de douce réadaptation en France dans les Alpes et sur la Côte d’Azur, je retourne à Lille, à l’Iéseg, à des études plus … intensives !  J’ai la possibilité de repartir en échange un semestre, dans un an. Vais-je la prendre ou pas ? Peut-être. Sûrement. On verra. Mais maintenant que j’ai des amis dans de nombreux pays, dont certains frontaliers de la France, et comme j’ai attrapé le virus du voyage, je crois que citizen-of-the-world va continuer à exister, mais juste entrer en hibernation, pour une période indéfinie et pour mieux en sortir et arpenter le monde.

Alors à bientôt, et bon vent !
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Patagonie/DSC00374.jpg

 



Dès que  le vent soufflera,
je repartira,
Dès que les vents tourneront,
nous nous en allerons.





















 



Soyez des voyageurs, pas des touristes.

Dimanche 29 août 2010 à 10:25

 Santiago, for the last time… 26 Juillet 2010: dernière montée

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC01294.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC01291.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC01304.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/DSC01313.jpg

 

Comment croire que c’est la dernière  journée? Ces lieux gorgés de souvenirs, de personnes, de voix, de visages...  Je  boucle mes valises, dis  au revoir à mes coloc’ avec qui j’ai partagé d’une journée à douze mois de vie commune. Et je revois quelques très bons amis.  Un an plus tôt en arrivant, je me suis directement tournée vers des Français. Mais j’aurai passé ma dernière journée avec une deux Colombiennes, un Mexicain et une Chilienne. D’une certaine façon, j’en suis  fière.

 

Dimanche 29 août 2010 à 10:18

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/ferycel.jpg J’ai terminé mon voyage à Lima, capitale du Pérou, après 17h de bus depuis Arequipa. 12° sud, 50m d’élévation puisque la ville se situe en haut des falaises surplombant le Pacifique. Visite rapide de la ville, le centre, spectacle de danses folkloriques, et repas gastronomiques. La nourriture péruvienne, on m'en avait parlé; mais quelque peu chauvine d'un point de vue gastronomique, je ne l'avais cru qu'à moitié. Mais c’est quelque chose, il faut le reconnaître.

 Plaza de Armas, les balcons de Lima, le Jardin de l’Eau,  le front de mer… C’est une capitale typique d’un pays du sud, avec un fossé social plus qu’immense entre les quartiers riches et des quartiers extrêmement pauvres. Mais, comme je vous l‘ai dit plus haut, qui  possède des quartiers et une mentalité plus moderne qu’à La Paz, par exemple.

 Ensuite, voyage retour pour Santiago : 23h de bus pour la frontière Chili-Pérou, puis 2h30 de voiture pour faire 30km et passer une frontière, enfin, 4h30 de vol le lendemain pour rejoindre Santiago, quelques 36h avant le retour définitif en France.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC01177.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC01231.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC01208.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC01206.jpg http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC01201.jpg

(L'un des plats phares de la cuisine péruvienne: le ceviche) 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/BolPer/DSC01184.jpg

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast