"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Samedi 27 février 2010 à 16:38

Juste quelques mots pour vous dire que je vais bien. Bises à tous

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/terremoto/terremot.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/terremoto/terremot4.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/terremoto/terremot2.jpg

Samedi 13 février 2010 à 22:08

 J’ai cherché un titre plus joli que stage... Mais je manque d’inspiration! Il me faut d’abord vous conter la petite histoire : l’iéseg, cette chère Ecole à 12.000 km, s’est rappelée à moi pour me dire que partir étudier à l’étranger c’est sympa, mais qu’il y a toujours ce stage de vente à faire en II. Alors j’ai commencé à chercher l’endroit idéal pour le faire : pas trop gros ni trop petit, et si possible quelque chose de plus intéressant que le rayon des shampoing, et surtout, qui m’accepte, qui accepte de prendre une stagiaire étrangère pour de la vente, bien que j’emploie mon meilleur espagnol possible quand je vais déposer mon CV ! Bref, j’ai fini par trouver Etnica Limitada, basée près de chez moi à Santiago. Deux magasins, quatre employées, de la marchandise sympathique. A défaut du magasin d'artisanat chilien que j'avais déniché mais qui m'a gentiment envoyé sur les roses au bout de plus d'un mois...

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/stage/DSC00815.jpg

La seconde épreuve : réussir à obtenir que ces conventions de stage soient signées. Ca a mis le temps, mais au moins ça m'a fait travailler ma persévérance...

 

Vendre, fondamentalement, ne m'a jamais attirée. Simplement parce que je n'aime pas les vendeurs qui me tombent dessus quand je fais du shopping, j’aime regarder toute seule, et éventuellement, si j’ai une question j’irai demander. Là, je suis de l'autre côté de la barrière. Et je me rends compte qu'en fait, mes profs d'éco avaient en partie raison, on "répond" d'abord à un besoin avant de créer des nouvelles envies (après, je n'entre pas dans le débat marketing, ce n'est pas le but ici), il y a quand même beaucoup de personnes qui viennent parce qu'elles cherchent réellement quelque chose (un cadeau, un meuble, une tenue pour un mariage- c'est l'époque ici- la Saint-Valentin etc. Mais la mentalité chilienne est différente, ici même on baratine beaucoup et c'est "normal." Sans aucune expérience en la matière, j'ai appris en regardant les trois chiliennes très sympathiques avec qui je travaille (elles ont entre 55 et 65 ans), et maintenant ça va mieux, j'arrive moi aussi à renseigner et à vendre un peu, à me dépatouiller en espagnol avec les clientes.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/stage/DSC00817.jpg

 

Alors, que vendons-nous? Des cadres, des miroirs, des meubles, des lampes, des éléments décoratifs en tous genres, des sculptures, des fontaines, des vêtements pour femmes et des bijoux, un joyeux pêle-mêle aux couleurs coloniales (statues d'éléphants) et zen: beaucoup de Bouddha partout. A des prix très européens, c'est-à-dire pas abordables pour les gens de classe moyenne; sans dire que c'est du luxe, parce que ca n'en  est pas, c'est des gens aisés qui viennent ici. Ambiance garantie, encens, musique zen, ventilateur; la jefa, la chef, donne des séminaires de Feng Shui, vous connaissez bien sûr, au cas où vous auriez un trou de mémoire je me fais fort de réparer cette erreur, littéralement « le vent et l'eau », c'est un art taoïste millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale, d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants, et d'en retirer un bien-être spirituel. Donc on agite un objet en l'air pour que les énergies positives  se concentrent et s'harmonisent, on fait sonner une cloche et on brûle de l’encens pour nettoyer l’air et faire venir les clients...

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/stage/DSC00814.jpg

 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/stage/DSC00820.jpg(ce superbe bas-relief est une fontaine, l'eau ruisselle sur toute la surface... et vaut 600 euros. Il a un petit frère qui en vaut 400, et en quinze jours on en a vendu deux)

Ma spécialité, c’est monter dans la vitrine pour déshabiller un mannequin parce qu'une cliente veut la robe qu'il porte (et comme les modèles sont tous uniques ou presque, on peut pas donner l'autre-qui-est-en-rayon !!). Mon principal problème, c'est qu’il y a trop d'articles qui n'ont pas d'étiquette de prix, que mon cerveau n’en retient qu’un nombre limité ; résultat quand on me demande, je dois moi-même me renseigner auprès de la gérante... c'est d'un pratique! Mais c'est une parfaite illustration chilienne de manque de rigueur… 

Un autre article viendra peut-être, davantage centré sur les habitudes chiliennes en matière de magasinage…

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/stage/DSC00821.jpg

 

Lundi 1er février 2010 à 0:35

 Quitter mon Nord d'adoption et partir à l'autre bout du monde, à douze mille kilomètres pour rencontrer... des géants, il faut le faire!

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/giganetes.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/geants.jpg

En l'honneur du FAUX Bicentenaire du Chili (1810- 2010), on fait les choses en grand. Quantité d'évènements sont programmés et beaucoup de chantiers devraient se terminer. (NB: le Chili est réellement devenu indépendant en 1818, après avoir gagné la guerre d'indépendance, et pas avant, ce qui  paraît logique!)
Une parade de plusieurs heures sous un soleil de plomb, autant de monde qu'à la Braderie de Lille, autant de déchets par terre, voire plus (mais ce ne sont pas des moules!) et les Santiaguinos qui attendent en plein cagnard. Au point que les pompiers mettent au point des dispositifs sur grues pour rafraîchir la population... Le créateur de la Pequeña Gigante (petite géante) du Señor Escafandra (Monsieur Scaphandrier), son oncle, est français ¡Cocorico!
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC00742.jpg

Dimanche 31 janvier 2010 à 16:34

 Voici quelques photo d'une matinée enfumée de cette semaine, prises du sommet de San Cristobal. Normalement, par temps clair, on aperçoit très nettement les collines/montagnes de l'autre côtéhttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/pollution/DSC00726.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/pollution/DSC00730.jpg

Santiago lors de l'un de mes décollages...http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/avionpoll.jpgMais honnêtement, on ne s'en rend pas toujours compte. C'est surtout en regardant les montagnes (très bon indicateur) ou lorsqu'on rentre d'un séjour ailleurs, à l'air "propre", que cette pollution saute aux yeux (ou à la gorge! Enfin j'exagère, ça ne saute pas à la gorge, on s'en red compte, c'est tout). Il faut dire que c'est l'été aussi, la chaleur augmente la présence d'ozone. Et puis relativisons, il y a bien pire: Mexico, Beijin/Pékin... et à l'échelle sud-américaine, on m'a dit que Buenos Aires était bien plus smoky. Ici on voit le ciel (depuis le sol, j'entends).
Vivement l'air pur!

Mardi 10 novembre 2009 à 1:45

 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC00003.jpg
Balade dans la rue…

EN PARO: en grève. Il se déroule pas mal de mouvements sociaux en ce moment, entre la manifestation de cyclistes l’autre soir, bloquant la circulation, les élèves et professeurs  qui manifestent également et qui certainement, d’apres ce que j’ai lu, vont devoir poursuivre les cours jusque fin décembre (le 29 d’après les annonces officielles). Aujourd’hui le centre des impôts est en grève, l’autre jour c’était le personnel du Cerro San Cristobal, grand lieu touristique de la ville ; les raisons? Ils réclament des augmentations de salaire! Enfin quelque chose de familier dans ce pays: les grèves!

Ce n'est pas un hasard si ces évènements ont lieu à l'approche des élections présidentielles.  Nous sommes entrés dans le un-mois-plus-dix-jours-moins-trois-jours-avant-les-élections si j’ai bien compris le système électoral chilien, pendant lesquels les candidats ont le droit de faire de la publicité intensive voire de la propagande par tous moyens: radio (ce ‘est même pas un programme ; c’est juste du "vota para mi. Chile mejor con X" (Vote pour moi. Le Chile sera meilleur avec X), distributions de tracts, déclarations en tous genres, bus remplis de partisans qui circulent dans les rues en hurlant des slogans; des jeunes qui, aux feux rouges, se plantent sur le passage pour piétons avec une affiche : « votez pour untel »

Les trois candidats principaux sont : Sebastian Piñera, homme d’affaire à la tête d’une fortune de 1,2 milliard de dollars, du parti Alianza por Chile, la droite chilienne. De l’autre, Eduardo Frei, ancien président et candidat du parti de gauche, formé dans les années 1980 pour faire face à la dictature : Concertacion por la democracia, au pouvoir depuis la chute de Pinochet. Un troisième candidat, nettement plus jeune ( 35 ans) fait figure d’outsider et tente le tout pour le tout : Marco Enriquez-Ominami, de la Concertacion également, qui se revendique d’une troisième voie, un peu à la François Bayrou en 2007 je dirais. Le premier tour a lieu le 13 Décembre.

Une nouvelle loi est passée récemment, qui oblige les édifices à respecter certaines normes de sécurité au niveau des ascenseurs. Celui de mon immeuble étant loin de respecter ces normes, et nécessitant une rénovation sous un an sous peine d’amende, la copropriété a décidé de faire installer des panneaux (immenses) publicitaires sur l’immeuble. Résultat : des ouvriers montent et descendent dans des balancelles à quelques mètres de mes fenêtres, et surtout font de la perceuse intensive dans le béton pour y fixer les supports… et ont commencé hier dimanche à 9h et demi du mat!

Cela dit, à cette heure-là je travaillais. Ou non, j’étais en skype avec Maisoncelles, avant de passer pour la deuxième journée consécutive six heures avec Georges Clooney. je m'explique: j’ai un rapport Marketing sur Nespresso pour la fin de la semaine, semaine bien remplie avec 3 rapports et 3 examens partiels qui de fait constituent mes finaux puisque, comme j’ai des bons résultats J, je suis exemptée des vrais finaux qui ont lieu en décembre, lorsque je suis en Patagonie !!!

Et bien sûr, il a fait un temps magnifique ce week-end. Je suis quand même sortie pour  jouer au basket dans un parc avec ma coloc’ hollandaise et mon coloc’ chilien. … et puis le pire, c’est de voir depuis ma fenêtre la piscine sur le toit de l’immeuble d’en face, avec personne dedans ! Bon, je sais, mes  belles photos ensoleillées vont vous rappeler qu’en Europe il fait nuit et froid (il pleut aussi non ? Je crois me souvenir que ça arrive par chez vous, c’est de l’eau qui tombe du ciel et on ignore quand ça s’arrête J  Surtout que je vais vous dire que je suis allée me baigner dans la piscine extérieure de la résidence d’une copine !

Donc le week-end prochain, après cette semaine de travail (j’avais un peu oublié ce que ça fait ahah je plaisante) je compte bien sortir de cette ville. C’est nécessaire de temps en temps pour respirer l’air pur (ou en tout cas moins ‘sale’), parce  qu’entre la pollution et le tabagisme passif, c’est pas joli joli tout ça. Il faudra que je cherche à combien d’années de vie de fumeur correspond une année de vie dans une capitale enfumée comme Santiago. Ou alors il vaut mieux que je ne le sache pas… Bref, vivement le grand large, l’air pur de Patagonie J

A ma grand surprise, bien qu’effectivement la période approche, les magasins ont sorti les décorations de Noël et des sapins (ici c’est tout du synthétique, vu la saison!), et je peux vous assurer que c’est surprenant, parce que psychologiquement pour une personne de l’hémisphère Nord, Noël est associé à l’hiver et à la neige, à la bûche aux marrons, à la nuit, au feu dans la cheminée…  la preuve, c’est que le Père Noël porte un costume chaud et pas une chemise Hawaïenne et des sandales, qu’il vient en traineau et pas en ski nautique, tiré par des rennes et pas des chameaux J J’ai encore un peu de mal à m’habituer à cette idée! Mais je suis impatiente, curieuse, et heureuse de pouvoir fêter une fois au moins dans ma vie Noël en été… comme mon futur anniversaire en hiver J Incroyable !! 

Et oui, ma chambre donnant plein Ouest, j’ai droit quasiment tous les soirs à un superbe coucher de soleil sur la ville. C’est très bête parce que mon appareil photo n’est pas très fort pour les photos de coucher de soleil, mais ça vous donne une idée quand même!
 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/santiago/DSC00032.jpg  

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast