"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Dimanche 31 janvier 2010 à 16:34

 Voici quelques photo d'une matinée enfumée de cette semaine, prises du sommet de San Cristobal. Normalement, par temps clair, on aperçoit très nettement les collines/montagnes de l'autre côtéhttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/pollution/DSC00726.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/pollution/DSC00730.jpg

Santiago lors de l'un de mes décollages...http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/avionpoll.jpgMais honnêtement, on ne s'en rend pas toujours compte. C'est surtout en regardant les montagnes (très bon indicateur) ou lorsqu'on rentre d'un séjour ailleurs, à l'air "propre", que cette pollution saute aux yeux (ou à la gorge! Enfin j'exagère, ça ne saute pas à la gorge, on s'en red compte, c'est tout). Il faut dire que c'est l'été aussi, la chaleur augmente la présence d'ozone. Et puis relativisons, il y a bien pire: Mexico, Beijin/Pékin... et à l'échelle sud-américaine, on m'a dit que Buenos Aires était bien plus smoky. Ici on voit le ciel (depuis le sol, j'entends).
Vivement l'air pur!

Bavardages

Prenez la plume

Par alyane le Dimanche 31 janvier 2010 à 18:26
Belles photos. L'été australe pendant l'hiver continental avec de la neige.
Par Edouard le Lundi 1er février 2010 à 16:32
Je rebondis sur ce nouveau texte pour relancer la question de l'écologie en prenant l'exemple du chauffage domestique.

Chaque pays se chauffe en fonction des ses moyens, soit à partir des richesses du sol ou du sous-sol. Sinon, il faut importer des sources d'énergies et au moindre coût.

Comment changer le mode de chauffage par exemple des polonais pour cet hiver chez qui fument 20.000.000 (et non 20.000 comme je l'ai écrit dans la page précédente) cheminées qui crachent des cendres de charbon. La Pologne vient d'inscrire dans son plan décennal, l'achat à la France d'une centrale nucléaire. Mais le coût est prodigieusement élevé pour un si petit pays qui veut respecter l'écologie.

Il me semble que c'est là, sous la contrainte de la nouvelle dictature de l'écologie, que la multinationale impliquée propose un prix où les profits qu'elle ferait seraient moins élevés.

Mais est-on prêt, après avoir accepté la dictature du prolétariat, la dictature du capitalisme, d'accepter la dictature de l'écologie. La taxe carbone, en France, c'est le petit doigt dans l'engrenage. Il faut que les grands groupes acceptent aussi cette dictature et renoncent à une part de leurs profits, me semble-t-il.

La politique est un jeu de vase communicant. Si EDF et AREVA vendent les centrales moins chères, les français payeront l'électricité peut-être 10 fois plus cher. Est-on prêts à de tels sacrifices.

Qui est capable, aujourd'hui, en France, de conduire une politique écologique intelligente qui ne conduise pas à la faillite. En ce qui me concerne, je n'ai pas de réponse. Y a-t-il des formations universitaires qui offrent des études orientées en ce sens? Je n'en sais rien. Mais le problème existe…et il faudra se méfier de quelques tribuns populistes croyant avoir la "science infuse" pour proposer des solutions toutes prêtes, lors des prochaines élections.
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast