(plutôt vers le Sud-est...)
(vers le Nord-est)
"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre."
(Mark Twain)
Mardi 20 octobre 2009 à 3:42
Mercredi 30 septembre 2009 à 1:31
Ensalada chilena (salade chilienne, ne me demandez pas ce qu'il y a
de typiquement chilien)
Cazuela
composé de viande, d’un morceau d’épi de maïs, de pommes de terre,
de riz, de légumes (carottes, citrouille) le tout dans du bouillon
Sopapillas:
galettes au potiron, qui se mangent encore chaudes, soit telles quelles,
soit sucrées (c'est le cas sur la photo), dans une sorte de caramel chilien,
ce n’est pas du caramel mais ça en a la texture et la couleur, c’est très sucré
En dessert du mote con huesillos, (blé avec un croisement de prune et de pêche), mais comme pour la majorité des desserts chiliens, je suis déçue =) (ah oui, remarque importante, il n'y a pas de fromage au Chili, à part un vague fromage de chèvre qui ressemble davantage à du plastique qu'à du fromage. Sinon, c'est de l'importation. Ca me maaanque le fromage :p
A table !!
Un autre plat typiquement chilien, que nous n'avons pas préparé mais qui est incontournable est l'empanada chilena: comme un gros chausson aux pommes, mais avec de la pâte 'normale', c'est-à-dire pas feuilletée, et fourrée avec de la viande, de l'oignon, des olives et un peu d'oeuf.
Enfin, présentons la dite boisson nationale, le Pisco Sour (bien que ceci soit l'objet d'un long conflit avec les Péruviens qui le considèrent comme le leur. Je ne prendrai pas parti sur ce sujet !)
Et puis le lendemain, nous sommes allées faire les courses sur un grand marché de fruits et légumes... C'est impressionnant! Des montagnes de fruits et de légumes, de maïs noir, de légumes et fruit inconnus, étalages de viande (des pieds de porc, la tête, la cervelle, la peau... tout quoi) et puis même la nourriture pour chiens, chat, lapins, à côté des tonneaux d'olives et des sacs de riz! Faut pas se tromper !
Sur ce, Bon appétit !
Jeudi 3 septembre 2009 à 1:12
Vraiment pas?
Allez, je vous le donne:
Les montagnes
Aujourd'hui, un condensé de brouillard, nuages (je sais, le brouillard est un nuage) et pluie s'est additionné à la contaminacion, c'est-à-dire la pollution ambiante de Santiago, et pour la première fois depuis mon arrivée, les Andes sont invisibles.
Ici la pollution est toujours présente, mais à ma grande surprise pas si dérangeante. On ne tousse pas en marchant dans la rue, et il est même tout à fait possible de faire son jogging régulièrement sans être incommodé: en bref, l'air reste respirable.
L'avantage de la pluie, c'est qu'elle nettoie l'air et que demain le ciel va certainement être très propre. Ses nombreux inconvénients sont qu'elle apporte 1) le froid, 2) qu'elle baisse le moral, et surtout 3) qu'elle oblige à faire du saut en longueur: la ville n'est pas conçue pour la pluie (pas plus que pour le froid), l'évacuation de l'eau se fait très mal dans les rues. Il faut sauter, ou faire un détour au passage pour piéton pour passer à pied sec, car bien sûr c'est à cet endroit-là que le caniveau est le plus profond (jusqu'à 5 ou 6cm d'eau). Pareil sur les trottoirs, et il est déconseillé de s'approcher du bord du trottoir quand les voitures passent (les bus n'en parlons pas) sous peine de douche intégrale. Ce ne sont plus des rues, mais des rivières.
Dimanche 30 août 2009 à 16:29
Jeudi 27 août 2009 à 1:59
Petit restaurant en retrait de la rue, ce ne sont pas des traboules
mais il y a de nombreux endroits un peu dissimulés
L'endroit respire le calme et la tranquillité,
pourtant à quelques mètres de l'agitation de la ville