Pourquoi rentrer, puisque j'ai même ces douceurs de tradition... familiale !!
(sans parler de la bouteille de Champagne Clément-Renaudin qui attend sagement mes 20 ans, et ... oui de mes restes de plaques de chocolat...)
Tout baigne...
"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre."
(Mark Twain)
Mercredi 19 mai 2010 à 3:04
Lundi 26 avril 2010 à 3:37
Lundi 12 avril 2010 à 3:15
Los Huasos, ce sont les cowboys chiliens. Ils ont un costume de cowboy traditionnel, par dessus portent un poncho chilien et ont un chapeau particulier. Ce week-end, à Rancagua, se déroulait le championnat national de rodéo. Nous sommes allés y faire un tour samedi.
Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire : le rodéo que j’avais en tête, c’est les cowboys américains que leurs chevaux essayent de désarçonner par tous les moyens possibles. En fait, ici, on travaille en paire : deux Huasos montés essayent de piéger un bœuf et de le cogner contre le mur de l’arène, pour l’assommer le maximum… pauvres bovins… Enfin, on n’y allait pas seulement pour le spectacle, mais aussi pour l’ambiance ! Tous les hommes sont en tenue, certains jeunes garçons aussi. Il y règne une atmosphère de fête, on fait des barbecue, les ‘cantines’ vous proposent de la viande à volonté dans un cadre convivial bien que très simple, des chaises et tables de jardin sous des chapiteaux, aux couleurs du Chili. On y joue de la cueca, on danse aussi ; c’est… le cœur de la tradition chilienne !
Sinon, on se révolte au Kirghizstan, en Thaïlande, (j’ai repensé à mon article sur la Liberté, écrit un peu plus tôt), il y a des inondations à Rio de Janeiro, et bien d’autres choses encore. Et moi, demain, je pars pour une semaine de vacances à Buenos Aires, Argentina ! Les délices du Tango, la distinction des restaurants, une ville au charme fou, paraît-il !! (où il faut tout de même rester prudent). Avec peut-être une petite incursion en Uruguay !
Bonne semaine à tous !
Jeudi 25 mars 2010 à 14:59
Mardi 16 mars 2010 à 4:04
Une secousse. Forte. Presque du 6 sur Richter. La majorité se réveille, se relève un peu, ensommeillée…
« Un tremblement de terre? (question inutile, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre? :p )
- ouais. »
Et aussi sec, on retourne sur nos oreillers et on se rendort. Les répliques, on en est blasés maintenant. C’est la routine. Ca tremble continuellement, encore à l'instant, alors que je vous écris.
**
Je suis retournée construire une maison ce week-end. En partant, à la base, c’est pour aider des gens sur place. Mais ne vous méprenez pas… j’y vais aussi pour moi. Pour m’évader de Santiago, de ses gratte-ciel, sa circulation, sa pollution. Pour deux jours à la campagne. Pour les animaux, les poules, les chatons adorables, les poulets qui courent qui viennent voir ce qu'on fait, c'est les arbres à profusion, des citronniers énormes, les orangers, l’amandier de la semaine dernière, l’avocatier et le grenadier de cette semaine, le potagers, les odeurs de la campagne. C’est découvrir d’autres Chiliens, ceux de la campagne, c’est les gens du cru qui passent à cheval sur la route, c’est retrouver le bleu roi du ciel et les nuits étoilées comme seules le sont celles de l'hémisphère sud. C’est apprendre le chilien po weon, c’est admirer les Andes derrière les arbres, c’est s’asseoir dans la terre et faire une mini sieste sous un citronnier.
ah papa, le jour où le nôtre sera comme ça...
la cabane au fond du jardin...mes compagnons de cuadrilla
C’est deux jours sans un ordinateur. J’aime la ville, et j’aime y vivre. Mais parfois j’ai juste besoin de m’en échapper, de retrouver des plaisirs simples et des saveurs oubliées. Se sentir sale pour mieux apprécier une douche même froide (puisque cette semaine, nous avions l’eau courante !), retrouver son lit en rentrant. Se sentir suant, mais avoir la satisfaction à la fin d’avoir fait quelque chose de constructif en deux jours. Et puis bien sûr, la gentillesse des Chiliens, mes compagnons d’outil comme des voisins. Ce tremblement de terre apporte une touche différente à cette année chilienne. Quelque chose de très fort.
PS: Je viens de vérifier sur le site internet: deux secousses de 6.7 sur Richter... sur ce, bonne nuit!