Los Huasos, ce sont les cowboys chiliens. Ils ont un costume de cowboy traditionnel, par dessus portent un poncho chilien et ont un chapeau particulier. Ce week-end, à Rancagua, se déroulait le championnat national de rodéo. Nous sommes allés y faire un tour samedi.
Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire : le rodéo que j’avais en tête, c’est les cowboys américains que leurs chevaux essayent de désarçonner par tous les moyens possibles. En fait, ici, on travaille en paire : deux Huasos montés essayent de piéger un bœuf et de le cogner contre le mur de l’arène, pour l’assommer le maximum… pauvres bovins… Enfin, on n’y allait pas seulement pour le spectacle, mais aussi pour l’ambiance ! Tous les hommes sont en tenue, certains jeunes garçons aussi. Il y règne une atmosphère de fête, on fait des barbecue, les ‘cantines’ vous proposent de la viande à volonté dans un cadre convivial bien que très simple, des chaises et tables de jardin sous des chapiteaux, aux couleurs du Chili. On y joue de la cueca, on danse aussi ; c’est… le cœur de la tradition chilienne !
Sinon, on se révolte au Kirghizstan, en Thaïlande, (j’ai repensé à mon article sur la Liberté, écrit un peu plus tôt), il y a des inondations à Rio de Janeiro, et bien d’autres choses encore. Et moi, demain, je pars pour une semaine de vacances à Buenos Aires, Argentina ! Les délices du Tango, la distinction des restaurants, une ville au charme fou, paraît-il !! (où il faut tout de même rester prudent). Avec peut-être une petite incursion en Uruguay !
Bonne semaine à tous !
Le chapeau est magnifique.
Il est trop beau...J'en veut un...
Même aux rodéos de Forth-Worth au Texas les chapeaux des cow-boys ne sont pas si beaux.
Bisous.