Une secousse. Forte. Presque du 6 sur Richter. La majorité se réveille, se relève un peu, ensommeillée…
« Un tremblement de terre? (question inutile, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre? :p )
- ouais. »
Et aussi sec, on retourne sur nos oreillers et on se rendort. Les répliques, on en est blasés maintenant. C’est la routine. Ca tremble continuellement, encore à l'instant, alors que je vous écris.
**
Je suis retournée construire une maison ce week-end. En partant, à la base, c’est pour aider des gens sur place. Mais ne vous méprenez pas… j’y vais aussi pour moi. Pour m’évader de Santiago, de ses gratte-ciel, sa circulation, sa pollution. Pour deux jours à la campagne. Pour les animaux, les poules, les chatons adorables, les poulets qui courent qui viennent voir ce qu'on fait, c'est les arbres à profusion, des citronniers énormes, les orangers, l’amandier de la semaine dernière, l’avocatier et le grenadier de cette semaine, le potagers, les odeurs de la campagne. C’est découvrir d’autres Chiliens, ceux de la campagne, c’est les gens du cru qui passent à cheval sur la route, c’est retrouver le bleu roi du ciel et les nuits étoilées comme seules le sont celles de l'hémisphère sud. C’est apprendre le chilien po weon, c’est admirer les Andes derrière les arbres, c’est s’asseoir dans la terre et faire une mini sieste sous un citronnier.
des avocats, pas des poires...
ah papa, le jour où le nôtre sera comme ça...
la cabane au fond du jardin...mes compagnons de cuadrilla
C’est deux jours sans un ordinateur. J’aime la ville, et j’aime y vivre. Mais parfois j’ai juste besoin de m’en échapper, de retrouver des plaisirs simples et des saveurs oubliées. Se sentir sale pour mieux apprécier une douche même froide (puisque cette semaine, nous avions l’eau courante !), retrouver son lit en rentrant. Se sentir suant, mais avoir la satisfaction à la fin d’avoir fait quelque chose de constructif en deux jours. Et puis bien sûr, la gentillesse des Chiliens, mes compagnons d’outil comme des voisins. Ce tremblement de terre apporte une touche différente à cette année chilienne. Quelque chose de très fort.
PS: Je viens de vérifier sur le site internet: deux secousses de 6.7 sur Richter... sur ce, bonne nuit!