"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mardi 16 mars 2010 à 4:04

 Dans une école de campagne, au sud de Santiago. Dans une des classes, une trentaine de jeunes de 18 à 30 ans  dorment à poings fermés, allongés par terre dans leur sac de couchage.  Dans quelques heures, deux longues journées les attendent : par groupe de huit ou neuf, ils vont construire des media-agua, des maisons en bois de 18m2 sur pilotis, logement d’urgence pour ceux qui n’en ont plus.
 
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01186.jpg

Une secousse. Forte. Presque du 6 sur Richter. La majorité se réveille, se relève un peu, ensommeillée…

«  Un tremblement de terre? (question inutile, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre? :p )
   - ouais. »

Et aussi sec, on retourne sur nos oreillers et on se rendort. Les répliques, on en est blasés maintenant. C’est la routine. Ca tremble continuellement, encore à l'instant, alors que je vous écris. 

                                                                        **

Je suis retournée construire une maison ce week-end. En partant, à la base, c’est pour aider des gens sur place. Mais ne vous méprenez pas… j’y vais aussi pour moi. Pour m’évader de Santiago, de ses gratte-ciel, sa circulation, sa pollution. Pour deux jours à la campagne. Pour les animaux, les poules, les chatons adorables, les poulets qui courent qui viennent voir ce qu'on fait, c'est les arbres à profusion, des citronniers énormes, les orangers, l’amandier de la semaine dernière, l’avocatier et le grenadier de cette semaine, le potagers, les odeurs de la campagne. C’est découvrir d’autres Chiliens, ceux de la campagne, c’est les gens du cru qui passent à cheval sur la route, c’est retrouver le bleu roi du ciel et les nuits étoilées comme seules le sont celles de l'hémisphère sud. C’est apprendre le chilien po weon, c’est admirer les Andes derrière les arbres, c’est s’asseoir dans la terre et faire une mini sieste sous un citronnier.

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01149.jpg
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01180.jpg des avocats, pas des poires...http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01184.jpg

ah papa, le jour où le nôtre sera comme ça...
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01046.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01164.jpgla cabane au fond du jardin...http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01139.jpgmes compagnons de cuadrilla
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01171.jpghttp://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/painecadrilla13/DSC01185.jpg

C’est deux jours sans un ordinateur. J’aime la ville, et j’aime y vivre. Mais parfois j’ai juste besoin de m’en échapper, de retrouver des plaisirs simples et des saveurs oubliées. Se sentir sale pour mieux apprécier une douche même froide (puisque cette semaine, nous avions l’eau courante !), retrouver son lit en rentrant. Se sentir suant, mais avoir la satisfaction à la fin d’avoir fait quelque chose de constructif en deux jours. Et puis bien sûr, la gentillesse des Chiliens, mes compagnons d’outil comme des voisins. Ce tremblement de terre apporte une touche différente à cette année chilienne. Quelque chose de très fort. 

PS: Je viens de vérifier sur le site internet: deux secousses de 6.7 sur Richter... sur ce, bonne nuit!
 

Bavardages

Prenez la plume

Par maud96 le Mardi 16 mars 2010 à 18:43
J'adore cet article, photos et textes. Oui, on parle sans cesse de "répliques" sur la presse internationale (le Net pour moi, pas la papier) et on se dit que vous devez être "blasés" à force. J'adore la manière dont tu expliques que si tu passes ton w.e. à aider, c'est aussi "pour le plaisir"... et comme je comprends çà !
Par Mutti le Mardi 16 mars 2010 à 22:01
Bel arbre, cet avocatier! Miam! Tu as goûté à ses fruits, j'espère! C'est un arbre qui donne à une saison précise ou un peu toute l'année? Encore un bel article! Chapeau!
Biz
Par Edouard le Jeudi 18 mars 2010 à 19:39
Bien belle page, en effet.

Comment ne pas hésiter à acheter de bons avocats par solidarité.

Nous aussi nous avons une "crise" de chaleur. Ce jeudi 18 j'ai fait un "sitting" dehors avec 25°C. Le printemps arriverait-il enfin?...

J'ai aussi un suivi personnel des secousses et des répliques sur ce site d'un organisme officiel américain :
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

C'est comme à la Samaritaine, toutes les 20 minutes il se passe quelque chose autour du Pacifique. Et en ce moment, le Chili est bien servi. La tectonique des plaques...un savoir à redécouvrir pour mieux connaitre le combat souterrain de toutes ces masses qui circulent en profondeur.
Encore heureux que pour le Chili, les épicentres sont à plus de 30 km sous la surface des mers. Qu'adviendrait-il si cela se passait à moins d'une dizaine de kilomètres. Je n'ose y penser.
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast