Pom-pom-pom... c'est le départ, le ferry démarre du centre de Stockholm pour nous emmener dans un voyage de 6 jours et 6 nuits à travers la Baltique: Helsinki et Saint Pétersbourg. Pour la première fois depuis.... fort longtemps, je pars en voyage organisé avec deux copines françaises dans un groupe qui doit compter une quarantaine d'étudiants de différents pays. Comme certains me l'ont fait remarqué, un style de voyage qui n'est pas du tout mon genre ... Mais partir seul(e) en Russie aurait demandé tellement d'organisation, sans parler du problème de compréhension linguistique (mes deux années de russe sont déjà loin).
Nous commençons par une après-midi ensoleillée à naviguer à travers l'archipel suédois. Comme en plein coeur de la campagne, il y a des petites maisons rouges partout, mais sur les îlots isolés.
Première nuit sur le bateau. Le lendemain, première étape du voyage: Helsinki. Capitale de la Finlande, mais ville de taille moyenne: la Finlande compte 5 millions d'habitants au total. J'y ai également retrouvé mon amie Nina, chez qui j'avais passé quelques jours en Laponie cet hiver.
Au cours de ces 4 nuits sur des ferries, nous aurons l'occasion d'admirer de beaux couchers de soleils et la lumière scandinave qui ne nous lâche plus, même en coeur de la nuit.
Vers 2h et demi du matin, au coeur de la Baltique
Pour ceux qui se poseraient la question légitime du problème de visa pour la Russie, il se trouve que sous certaines conditions, les séjours de moins de 72h sont exemptés de visa. Quelques papiers, un passeport, et, s'il vous plaît, une photo de passeport qui vous ressemble (pourtant ô combien difficile) sont requis. La douanière russe m'a quand même demandé de retirer mes lunettes pour me comparer à la photo de passeport.