"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Jeudi 4 mars 2010 à 0:40

 Il est vrai qu'entre le tremblement de terre, mon stage prolongé et le retour de mes amis à Santiago, mon blog est un peu en rade ces derniers temps. Bien sûr ici LE sujet de conversation est le tremblement de terre. 8.8 sur Richter, le cinquième plus puissant jamais enregistré paraît-il, qui a ravagé la ville de Concepcion, plus au sud, et qui a engendré un tsunami à travers le pacifique qui a dévasté l'Archipel Juan Fernandez, ou Îles Robinson Cruzoé, appartenant au Chili à environ 500 km de la côte.
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/terremoto/DSC00934.jpg(dans la banlieue de Santiago)

Mais la réalité est que si nous sommes tous vulnérables, certains le sont plus que d'autres. Dans certains quartiers de Santiago, les édifices n'ont pas ou peu été touchés. Dans d'autres, certains immeubles se sont presque écroulés. Certains sont restés sans eau ni électricité pendant plusieurs jours, A Valparaiso aussi, la situation est très mauvaise. Et les répliques s'enchaînent. On croyait voir venir une accalmie, eh bien pas encore: ce mercredi après-midi, nouveau séisme de 6 ur Richter à Concepcion. Des secousses aussi à Santiago, mais j'étais au téléphone dans une cabine, absorbée par ma conversation et je n'ai rien senti.
http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/terremoto/DSC00936.jpg(dans un couloir de mon immeuble)
Et pourtant, dans la rue, on oublie. On oublie qu'un tremblement de terre a eu lieu il y a cinq jours. Si, il y a l'église de la Divine Providence (ci-dessous) et le Palais des Beaux-Arts, les murs à l'intérieur des immeubles, et les clients qui commencent à revenir en cherchant quelque chose qui s'est cassé dans la nuit de Vendredi à Samedi. Mais il ne reste plus beaucoup de traces. La vie retourne à la normale, à part au niveau du sujet de conversation, des informations télévisées, et les supermarchés assaillis dont certains rayons commencent à se vider. On entend aussi parler de pillages, l'armée intervient, les supermarchés sont surveillés par la police. il paraît qu'à Concepcion il y a même un couvre-feu. L'aéroport est complètement hors service pour le moment, les pistes sont OK, c'est le bâtiment qui est inutilisable. Les premiers avions sont arrivés mercredi. 

http://citizen-of-the-world.cowblog.fr/images/Santiago2/DSC00949.jpg(L'Eglise, dont le toit et le clochet sont "tombés"... mais le carillon fontionne, c'est de l'électronique...)

De très nombreux mouvements de soutien se mettent en place: récolte d'aliments non-périssables, de produits hygiéniques, de vêtements etc. Des groupes de volontaires partent dans les régions les plus sinistrées pour aider. Moi-même vais partir trois jours dans une localité à 50 kilomètres au sud de Santiago ce week-end, encadrement par l'université, pour aider au déblaiement et à la reconstruction.

Je ne vais pas vous montrer davantage de photos... parce que j'imagine que vous avez déjà du voir  beaucoup  à la télévision ou sur internet (malgré la tempête).

 
Nous avons pris l'habitude de penser que nous sommes les plus forts, que nous pouvons tout contrôler. Mais c'est faux. Nous ne sommes que des singes qui ont quitté la forêt, qui tentent de défier Mère Nature,  de devenir maîtres du monde et de gagner beaucoup d'argent. Et parfois, Mère Nature nous rappelle qu'elle est toujours là, qu'elle demeure plus forte que nous. Que signifient des milliers d'euros ou de dollars lorsque votre maison est à terre? Que l'un de vos proches est mort ou disparu?

Ce qui est extraordinaire, ce sont la solidarité et la compassion humaines qui survivent malgré tous les tourments de notre époque.  En exemple, les autres pays d'Amérique du Sud, qui sont nettement plus pauvres que le Chili, se mobilisent et envoient des médecins (Cuba), des vivres etc.

"Nous n'avons pas beaucoup d'argent,
mais nous avons un grand cœur"
a dit le président de l'Equateur.
A méditer

Bavardages

Prenez la plume

Par Edouard le Jeudi 4 mars 2010 à 17:17
Merci pour ces nouvelles.
Mais quelque chose m'inquiète. Nous avons essuyé au cours de ces dernières années beaucoup de catastrophes naturelles qui n'ont rien à voir avec le comportement de l'Homme. Sommes-nous dans un cycle "apocalyptique".
Cela me fait penser à un film diffusé, il y a quelque temps, au Canada et que l'on trouve sur cette vidéo de Google.
Regardez-le mais ne vous laissez pas impressionner. Voici le lien :
http://video.google.com/videoplay?docid=3674160750283504746#
Peut-être est-ce beaucoup de bruit pour rien.
La Terre, par nature, est bien fragile et nous n'y pouvons rien en l'état de nos connaissances.
Et bienheureux sont ceux qui survivent aux catastrophes naturelles qui sont nombreuses et multiples.
Par citizen-of-the-world le Vendredi 5 mars 2010 à 0:44
Honnêtement, je pense qu'il y a toujours eu autant de catastrophes pareilles, en regardant sur de longues périodes bien sûr, pas en comptant en mois! ... mais elles n'étaient pas aussi médiatisées... c'est la mondialisation, la télé, internet, et la recherche du sensationnel. Une catastrophe? Allez hop, ca va vendre! Nous sommes dans l'ère de l'hypermédiatisation plutôt que dans un cycle apocalyptique, à mon avis. Après, reste à savoir si le réchauffement climatique est dû, entièrement partiellement ou pas du tout à l'activité humaine... ce qui reste un grand débat.
Par Edouard le Vendredi 5 mars 2010 à 9:18
Tu as parfaitement raison, Céline, et je suis heureux que tu réagisse ainsi à propos de ce que j'ai écris plus haut.

Je te souhaite du courage dans ta participation au travail de sauvetage que tu va entreprendre un peut plus loin vers le sud.

Le travail physique a du bon pour la jeunesse(!). Je me rappelle des temps anciens, en Chine, à l'occasion de la Révolution Culturelle, ou le président Mao Ze Dong (orthographe approximative) envoyait toute son élite intellectuelle cultiver les champs ou réparer les chemins et les routes. La Chine est maintenant la "banquière" des Etats-Unis.

Le film dont je parlait plus haut, est un film à ranger dans la catégorie "Science-Fiction" avec scénario catastrophe (un peu comme le film Apollo XIII, basé lui, sur une réalité) , avec de plus, aucun fondements sérieux. Il est destiné à faire secrété un peu d'adrénaline aux téléspectateurs comme pourrait le faire un match de foot ou une compétition de ski à Vancouver, pour ceux qui aiment le sport. Certes, il trouble aussi les esprits, mais c'est le but d'un film, comme pourrait l'être un écrit.

En dehors de faire vendre, la toile est déjà saturée de commentaires sur cette prophétie pour 2012 et agite les esprits.
Voici un extrait pris dans Wikipédia "La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans après), ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l’aube d’une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard".

Sur la région parisienne, maintenant, la météo, nous annonce une période de 10 jours de froid pouvant apporter des gelées. L'hiver aura été rude pour les humains et les végétaux.
Par monochrome.dream le Vendredi 5 mars 2010 à 19:42
C'est vrai... indépendamment de la valeur d'échange qu'on lui attribue par convention, l'argent ne vaut rien. En revanche, la solidarité, le bien-être, la santé, se passent de chiffres pour signifier leur valeur. Le problème, c'est que l'argent devient de plus en plus la condition d'accès à ces essentiels-là. La solidarité sans dons ne va pas loin, l'intégrité physique s'achète, tout se paie dorénavant, et plus en plus cher. Ca ne m'étonne pas, dans ces conditions, qu'on finisse par en perdre le sens des priorités.

Quant à ta photo de l'église témoigne bien de la violence du choc.
Et, n'étant pas très portée sur les médias, je remarque que les gros titres, en tout cas, sont déjà passés à autre chose. Je n'étais même pas au courant que cette semaine encore, la terre avait tremblé (pourtant, 6 de magnitude, ce n'est pas rien !).
Par maud96 le Mardi 9 mars 2010 à 20:33
Dans les journaux, la France s'est retournée sur son nombril. Elle a ses propres petits malheurs (tempête Cynthia, neige dans le midi) et du coup le monde extérieur n'existe pratiquement plus dans les médias !
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast