"Dans 20 ans, tu seras plus déçu(e) par les choses que tu n'auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors largue les amarres,
sors du port, attrape les alizés dans tes voiles.
Explore. Rêve. Découvre." 
(Mark Twain)
 

Mercredi 5 mai 2010 à 23:55

Le commentaire d’Edouard me renvoie à un sujet que je n’ai pas encore abordé ici. C’est vrai qu’à relire parfois mon blog, je me rends compte de la vision un peu partielle qu'il reflète... Mais on ne peut pas parler seulement de beaux quartiers, de magnifiques paysages et de voyages merveilleux, d’inoubliables fêtes entre amis et de ma petite vie d'étudiante expatriée. Ca me rappelle le Bac Français en Première et Candide, où 'tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles'.

Ne croyez pas que je découvre le côté pauvre de l’Amérique Latine, on ne peut pas vraiment ne pas le voir, surtout lorsqu’on voyage. Mais vous ne verrez pas de photos. Il y a des choses que ma conscience m’empêche de photographier. La pauvreté n’est pas un attrait touristique, ces personnes ne sont pas des bêtes de foire, ce sont des Hommes, des Femmes, qui eux aussi ont droit au respect. 

Il y a un nombre incroyable de personnes handicapées, amputées, qui marchent avec une manche de pantalon vide et des béquilles, ou à qui parfois il manque les deux jambes et qui sont en fauteuil roulant. Des gens qui ont des trous béants dans la mâchoire. Il y a des bidonvilles, des villes fantômes (Humberstone par exemple), des villes tristes à traverser, où la seule chose qui fait vivre c’est l’industrie minière (le Nord du Chili surtout). Pas seulement les villes minières, il y a aussi des villes comme Valparaiso, image mythique d’un port et d’un développement économique, et pourtant ville en majorité pauvre, déchue de son importance depuis l’ouverture du canal de Panama. Il y a les ordures qui volent, les SDF dans la rue, les tags sur les murs et les maisons à moitié écroulés, les vols à la tire, des gens qui vous arrachent votre sac ou partent avec sans même vous toucher, par simple diversion.  

Mais ce sont aussi des gens, parfois pieds-nus et en haillons qui viennent mendier jusqu’à la terrasse des cafés. Les femmes, des enfants, des jeunes filles, des personnes âgées. Ce sont des sans-abris, la nuit, qui mendient quelques piécettes auprès des gens assis aux bars… qui parfois sont déjà ivres, qui parfois sentent l’herbe, des personnes qui sont en état physique déplorable, et qui parfois commencent à se battre (ça je l’ai vu). Ce sont aussi des gens qui vivent de pas grand chose, des étudiants qui font des numéros de jonglage au feu tricolore, des gens qui jouent de la musique dans les bus, qui vendent des barres chocolatées, des bombons, des empanadas et des sandwiches ou encore des fleurs dans les bus, le long des autoroutes, près des stations de métro, à la sortie des bureaux, parfois jusque dans les magasins. Parce que c’est ça, aussi l’Amérique du Sud : un immense fossé social.  

Bavardages

Prenez la plume

Par maud96 le Vendredi 7 mai 2010 à 3:51
Je ne sais pas quel est ce "commentaire" dont tu parles, mais j'aime cet article ici, et "l'angle" de nombre de tes photos qui tentent de ne pas occulter la réalité sociale. On n'attend pas trop d'un blog qu'il soit un "vulgaire" guide touristique ou une simple carte postale (trop le sont !)
Par citizen-of-the-world le Mercredi 12 mai 2010 à 20:36
Une Histoire de point de vue...

Je dois reconnaître que j'ai découvert ici des points de vue, en ai entendu d'autres, sur cette histoire... rien est blanc, rien n'est noir, et de nombreux points ne seront probablement jamais tout-à-fait clairs... j'essaye du mieux que je peux !

1810-1818: Guerre d'indépendance entre le Chili et la Couronne d'Espagne
1879-1884: Guerre du Pacifique entre le Chili d'un côté, la Bolivie et le Pérou de l'autre

Passons aux années 60 et 70...
Pour faire simple, Salvador Allende, d'idéologie socialo-marxiste, a été désigné président par le Congrès en 1970. (NB: en ces temps là, lors d'un ballotage entre 3 candidats c'est le Congrès qui tranche). D'idéologie marxiste donc, il était très mal vu par les USA qui tentaient de maintenir des gouvernements de droite qui leur était "soumis" dans toute l'Amérique du Sud. Aussi, ont ils généralement participé de façon indirecte à la plupart des coups d’états qui leur ont permis de d’installer des « amis » au pouvoir (pour la petite anecdote, Cuba non ça n’a pas marché, et au Venezuela, ce n’est pas le cas non plus).
Les USA ont tout tenté pour influencer le Congrès de choisir un autre candidat, jusqu’à mais leurs tentatives échouèrent et Allende arriva au pouvoir.


Dans la foulée de son prédécesseur, Frei-Montalva, Allende lance un programme de nationalisation des ressources primaires notamment le cuivre, qui était justement aux mains des USA... ce qui ne leur plaît pas bien sûr. Il faut ajouter le tremblement de terre de 1960 qui avait (déjà ) détruit une bonne partie du pays (9,5 sur Richter, plus fort que celui du 27 février). Après quelques bonnes années, le climat se dégrade, politiquement comme économiquement. inflation importante, dette extérieure augmente, marché noir et récession. ce qui crée un climat de violence dont a profité un certain Augusto Pinochet pour fomenter et mener à terme un coup d'Etat, le 11 Septembre 1973... l'autre 11 septembre, celui qui est moins connu.

La suite, c'est le suicide d'Allende au palais présidentiel (version officielle du moins), et les années de dictature, de Guerre Sale comme on dit ici, d'arrestations, d'exécutions d'opposants politiques, d'exils, de torture, de déni des droits de l'Homme...
source wiki: plus de 35 000 personnes sont torturées systématiquement, plus de 300 000 personnes ont été détenues par des organismes du gouvernement et 300 000 d'autres sont parties en exil dans divers pays du monde.
Pour en savoir plus sur la dictature, je vous renvoie à l’article wikipedia très clair bien qu’un peu long : Dictature Militaire d'Augusto Pinochet.

Dans le même temps, l’Histoire du Chili c’est aussi un décollage économique rendu possible par les mesures ultra-libérales par le gouvernement de Pinochet , et l'"amitié" des Etats-unis. La dictature a duré jusqu'en 1989, lorsque Pinochet perd les élections démocratiques qu'il organise lui-même pour assure sa légitimité de continuation de mandat...

Pour la fin, c’est le rétablissement progressif de la démocratie avec pendant plus de vingt ans la présence au pouvoir de la coalition ‘Concertación para la Democracía, mouvement née dans les années 80 pour faire face à Pinochet. Pinochet reste chef des Armées jusqu’en 1998, date à laquelle son âge l’oblige à quitter cette fonction. Il n’en reste pas moins sénateur à vie, et donc bénéficie d’un impunité. Impunité qu’il a lui même organisée au fil des années de dictature, pour prévenir tout risque de poursuites dans le futur. Il sera inculpé pour le seul chef d’accusation pour lequel il n’avait rien prévu : l'assassinat ou la disparition de ressortissants espagnols au Chili entre septembre 1973 et décembre 1983, tandis que l’on enquête aussi sur « l'opération Condor ». Ce plan concerté des dictatures sud-américaines avait été organisé en vue d'éliminer, entre 1974 et 1980, les opposants politiques aux régimes militaires en place au Chili, en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Les juges en charge de ces affaires accusent l'ancien dictateur de « génocide, de tortures, de terrorisme international et d'enlèvements. » Il est arrêté suite à un mandat d’arrêt international lorsqu’il se trouve à Londres, en « visite médicale. » Il faut attendre le 23 mai 2000 pour que la cour d'appel de Santiago lève pour la première fois son immunité parlementaire de sénateur à vie. Une bataille juridique s’engage, en janvier 2001, les médecins estiment que Pinochet souffre d'une forme de « démence légère ». Le 8 mars, la cour d'appel confirme l'inculpation comme simple « complice » de la Caravane de la mort et non comme instigateur. Le 26 août 2004, la Cour suprême du Chili décide de nouveau de lever l'immunité parlementaire du général Pinochet dans le cadre de l'enquête sur l'opération Condor. Je vous passe les détails sur toute une histoire de détournement de fons et de fraude fiscale dans laquelle toute la famille est impliquée. La suite, c’est aussi toute une série d’amendements, de lois d’impunité levées puis rétablies, qui ont fait que Pinochet n’a jamais été jugé réellement (il est mort en Décembre 2006).

J’ai parlé d’Allende comme d’un vrai-faux héro il est soit un héros soit un traître, en fonction du penchant politique qu'on a. Vrai faux héro, parce que de l'étranger on le voit comme un martyr, qui a succombé aux agissements de Etats-Unis, président victime du coup d'Etat de 1973... mais les Chiliens se souviennent surtout de côté sombre, des années de crise, de marché noir, de pénurie. Il paraît aussi qu'il n'a pas su prendre ou pu prendre, les mesures efficaces pour enrayer leurs problèmes... ou qu'elles n'ont pas eu le temps de porter leurs fruits. Je dois reconnaitre que mes sources directes sont subjectives, notamment à l'université, puisque comme j'étudie économie, j'entends régulièrement cette version, qui 'vante' les mesures économiques de Pinochet mais qui 'dénigre Allende'... bien que je ne la partage pas, évidemment, mon côté humain m'interdit de faire l'impasse sur les droits de l'Homme, et puis l'impérialisme des Etats-Unis, on en a bien vu les effets! Mes sources indirectes (internet, bouquins etc.) contre-balancent généralement cette version, réhabilitant au moins un peu Allende et réaffirmant les horreurs commises par Pinochet.


Voili voilà, pour la petite histoire...
Par coelie le Lundi 17 mai 2010 à 18:31
J'aime beaucoup cet article. Surtout qu'il n'est pas vraiment journalistique, on sent derrière toute cette description ton empathie pour ces laissés pour compte qui, malheureusement, sont trop nombreux un peu partout sur la planète. C'est ce que j'aime dans ton blog, tu ne cherches pas à être objective, ta subjectivité se lit dans chaque article.
 

Prenez la plume









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast