Surprise en arrivant à Stockholm : il a (très légèrement) neigé la nuit, les trottoirs sont légèrement blanchis. Ici comme dans une bonne partie de l'Europe, l'hiver est pour le moment assez clément. Je vais poser mes affaires à l’auberge de jeunesse : quel luxe et quels standards, comparé à l’Amérique du Sud ou à l’Espagne !! Enfin le prix n’est pas le même non plus. Pour une nuit à Stockholm, on dort 6 nuits a La Paz, en Bolivie, et pourtant pas n’importe où. Ensuite, vers 15h30, après avoir mangé, je sors dans l’idée de me balader un peu. Ô surprise… il fait déjà sombre !! En effet, à 15h50, fut prise la photo suivante :
Ma première balade fut essentiellement de nuit. Je reste dans le centre Norrmalm, sur la rue piétonne, puis dans la vieille ville Gamla Stan. Le soir, je vais me coucher rapidement, plutôt épuisée du voyage, des chauds et froids du dehors et du « décalage lumineux. »
(ci dessus, la Vieille ville)
Le lendemain, ballade de jour et ! sous un soleil timide mais présent. Je découvre la ville de jour, la mer, comme disent les Suédois. C’est très joli, mais il fait vraiment froid malgré deux paires de gants.
(ci-dessus - je crois - le palais royal...)
En fin de journée, deux coordinatrices de l’Université nous emmènent à notre résidence, sur le campus de Roslagen, à Norrtälje, un peu plus au nord. Nous sommes une vingtaine à vivre en résidence là-bas. La résidence est récente, très moderne équipement parlant. Il y a d’ailleurs davantage de neige ici qu’à Stockholm.
L’inconvénient majeur de ce campus, c’est justement d’être excentré. Ca ne nous empêchera pas d’aller à Stockholm régulièrement (je n’ai pas besoin de vous rappeler que le nombre de cours est limité… enfin ya quand même beaucoup plus de boulot qu’au Chili, faut pas croire eh !). D’autant que les « bus long distance » sont équipés du wifi gratuit... c’est vraiment chouette, ça permet de ne pas avoir l’impression de perdre son temps… et de donner des nouvelles !
Viendra bientôt un article avec quelques particularité suédoises… ce n’est pas l’Amérique du Sud mais il y a quand même de quoi dire :-)
Bon, je retrouve ce blog enchanteur avec bonheur!
Bisous