Buenos Aires… c'est déroutant de prime abord. On ne s’attend pas, après deux heures de survol des Andes, de la plaine désertique argentine et d’un atterrissage au dessus d’une étendue urbaine qui n’en finit pas, à se retrouver… en Europe !! Mais le fait est là. Au hasard des rues, on se croit à Londres, à Paris, à Lille, à Bruges, dans n’importe quel city center avec ses gratte-ciel… si si, on a presque quitté l’Amérique du Sud !
San Telmo… peut-être le plus authentique des quartiers, animé mais tranquille, truffé de bars, restaurants et restobars de toutes sortes, de boutiques d‘antiquaires, et qui, la nuit tombée, ne s’arête pas pour autant : show de tango, concerts … BA, c’est l’interdiction de fumer dans les bars (contrairement au Chili), c’est la viande argentine et des steaks énormes, de la vraie pâtisserie (mes premiers vrais croissants en neuf mois, des gâteaux, des alfajores, c’est la douceur de la nuit, c’est l’existence de la sangria et du cidre dans la carte des bars, c’est le tango, la musique et la danse, les restobars qui font des shows, c’était une architecture incroyable, un peu oubliée depuis neuf mois.
Un petit tour dans le Centre-ville! La Casa Rosada, palais présidentiel
La Plaza de Mayo:
Incroyable mais vrai: la Cathédrale Catholique de Buenos Aires
Le nouveau quartier chic et tendance de BA: Puerto Madero L'Eglise russe
Le Monument dédié à la mémoire des soldats argentins morts lors de la guerre des Falklands (Îles Malouines-1983)
La Flor: œuvre d'Art moderne, qui s'ouvre le matin et se ferme le soir. Et au pied notre quatuor tri-national, germano-colombiano-français
Le cimetière de la Recoleta, impressionant.Un phare...Avenida Florida... rue piétonne dédiée au shopping!